dimanche 28 novembre 2010

Grèce, horaires de Noël, le jeu en vaut la chandelle ?

A défaut de clientèle -les rues sont bien désertes cette année - les horaires continus des magasins pour Noël ont été annoncés.

Pour ceux qui font leurs achats à la dernière minute, ou ceux qui attendent impatiemment leur gratification de Noël (le fameux 13ème mois tant décrié depuis un an), les magasins feront portes ouvertes en horaires continus dès le 16 décembre et ce jusqu'à la fin de l'année.

Ils seront donc ouverts quotidiennement de 9h du matin à 21 heures, sauf les veilles des fêtes, les 24 et 31 décembre où ils fermeront à 18h. Et pour donner un jour de rab aux inconditionnelles (je mets au féminin exprès...) des emplettes dominicales, ils seront ouverts le dimanche 19 décembre de 10h à 18h00. 

Les magasins seront fermés les 25 et 26 décembre puis les 1er, 2 et 3 janvier 2011.

Je trouve quand même délirant, quand nous savons pertinemment que les magasins enregistrent des chiffres d'affaires en chute libre, d'ouvrir le dimanche. Premièrement, est-ce-que vraiment rentable pour les propriétaires de payer leurs employés en heures supplémentaires ?

Et puis, excusez-moi tout de même, n'avons-nous pas le temps de faire nos courses sans que les magasins soient ouverts ce dimanche ? Personnellement, toutes ces années je ne suis jamais allée faire mes achats le dimanche ... N'avons-nous pas autre chose à faire que d'aller au supermarché le dimanche ?

Faire un tour en forêt ? Etes-vous allés visiter le Parc Antonis Tritsis à Ilion ? Le jardin National derrière la place Syntagma ? Les jardins de la Présidence de la République ? Une grande ballade sur les flancs de la montagne Parnitha ?

Mesdames, boycottons les magasins ouverts le dimanche ... Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les employées (qui seront payées à coûts de trique c'est sûr) obligées d'aller travailler dimanche 19 décembre, et ne pourront pas profiter de leur famille.

Est-ce-que le jeu en vaut la chandelle ? qu'une fois pour toute cette méchante habitude soit supprimée.

0 Ajouter et lire vos commentaires: