samedi 13 novembre 2010

Atenistas ou être activiste en Grèce






En zappant sur ma télé, sur la chaîne publique NET, je vois passer un reportage sur l'organisation ATENISTAS.


Atenistas ?

C'est un groupe d'activistes qui a commencé à montrer le bout de son nez à Athènes il y a environ deux mois.

Ils se présentent comme une communauté ouverte des citoyens d'Athènes. Pour eux, Athènes n'est pas une "vieille histoire" mais un vaste champ d'action original et efficace qui doit nous faire réaliser de l'énorme potentiel que présente la capitale et métropole de la Méditerranée orientale. Ils tirent leur notre force et énergie dans la société civile, avec les milliers d'Athéniens sans défense qui veulent faire quelque chose pour la ville et n'ont pas trouvé à ce jour un moyen de le mettre en action par les canaux de la société civile. Ils se targuent de ne faire partie d'aucun courant politique et encore moins de la municipalité mais un groupe d'amis, une communauté vivante et dynamique qui veut partager sa foi pour une meilleure Athènes. Fatigués de se plaindre, fatigués de toujours attendre des autres et en particulier de l'Etat, ils sont là pour leur ville, 7 jours sur 7.


Leur but ? Donner aux citoyens de tout âge la chance de faire partie d'un groupe amateurs aimant leur ville, rendre à la ville d'Athènes toute sa splendeur. Rendre la ville plus propre et plus sûre grâce à un travail de groupe. Montrer aux politiciens que les citoyens se soucient vraiment de leur ville et d'agir pour le bien commun. 

Et j'ajouterai, ne rien attendre de ces politiciens qui ne sont que promesses.

Leur Action ?  Nettoyer, déblayer, ranger, embellir leur ville. Ils "sévissent" dans les terrains vagues, ceux qui sont envahis d'ordures, squattés par les oubliés de la société. Que ces terrains ou immeubles inhabités appartiennent à l'Etat ou à un privé, rien ne les arrête dans leur tâche, nettoyer, déblayer, ranger, embellir...

Ils ont besoin ? de main d'oeuvre, de bonne volonté et de plus de 4 mains pour mettre en action ce grand chantier qui s'appelle VOLONTARIAT-BENEVOLAT.


ATENISTAS, les Athéniens en action
http://www.atenistas.gr/www.atenistas.gr/
email: atenistasgroup@gmail.com
twitter: www.twitter.com/atenistas
facebook: www.facebook.com/atenistas


1 Ajouter et lire vos commentaires:

Nonhybris a dit…

Il ne fallait pas désespérer dimanche dernier! Des choses bougent. Mais, attention! les politiques tenteront de récupérer ces "activistes" sympathiques.S'ils ne se lancent pas eux-même dans une démarche politique (juste et honnête) leur action restera comme une B. A. de scouts et arrangera bien le Pouvoir en comblant ses lacunes.