samedi 24 janvier 2009

QU'EST-CE-QU'ON MANGE AUJOURD'HUI ? FAITES VOTRE MENU

Ahh, le problème quotidien de savoir au jour le jour ce que nous allons manger le lendemain. Encore plus difficile quand on travaille.

Il faut donc jongler entre ce qui plait aux uns et aux autres, avec les moyens du bord et les produits de saison.

Ah, j'oublie ... préparer des plats qui peuvent se rechauffer le lendemain ! Parce qu'étant une maman qui travaille, à peine rentrée du bureau, c'est mon souci majeur :

Question éternelle : Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?



En Grèce, le régime méditerranéen n'est malheureusement plus une habitude, le régime crétois en
core moins ! Ici comme ailleurs la consommation alimentaire s’est beaucoup modifiée les dernières années.

Par contre, en Grèce les familles suivent en général un programme hebdomadaire dicté, sans qu'ils le sachent pour la plupart parce qu'ils le suivent par habitude, par l'église orthodoxe. Cette habitude ils la tiennent de leur mère, de leur grand-mère ...

Lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche sont des jours où tout est autorisé. Le mercredi et le vendredi, c'est un jour qui est consacré aux légumes secs en général. Personnellement, j'ai interverti le mercredi avec le lundi car en général le dimanche est consacré aux plats un peu plus élaborés en famille ou grillades "à la grecque" au feu de bois. Donc après un week-end copieux, on attaque la semaine avec un régime légumes secs.

Pour les autres jours, mardi, mercredi et vendredi, j'essaye de faire une fois des pâtes, une autre fois des légumes (et seulement des légumes!), un jour avec de la viande (poulet, dinde ou steak hachés). Le samedi, c'est le jour du marché. Nous y trouvons du poisson frais de très bonne qualité. Donc, samedi = poisson.

Aujourd'hui, pour nous c'est donc poisson. Des filets de soles pour mes filles, des tranches de saumon frais grillées pour moi et mon mari. Le tout accompagné de pommes de terre en robe des champs et un choix de salades-entrées. Nous adorons les salades et le samedi en général j'en fais toujours plusieurs, pour plaire à tout mon petit monde.

Mes salades du jour

Salade "horta" (salade sauvage de type pissenlits) cuites à l'eau arrosée d'huile d'olive et d'un filet de citron ; une salade de betteraves (très sucrées comme on les trouve ici fraiches sur les marchés), une pointe d'ail, vinaigre et huile d'olive, du persil effilé.

J'aime le samedi, journée du poisson. J'ai appris à aimer le poisson ici en Grèce. Nous avons une très grande variété de poissons frais, nous sommes entourés par la mer, c'est normal vous me direz. Ce que j'aime encore plus c'est le côté simple de la préparation, grillés ou frits ou encore n soupe.

Cela n'empêche que j'ai encore l'eau à la bouche quand je pense aux bons plats français, la raie au beurre noir par exemple et ses petites pommes de terre à l'eau ! ou encore une bonne roussette à l'armoricaine.

0 Ajouter et lire vos commentaires: