UN GOUT DE FRANCE EN PLEIN COEUR D'ATHENES

La boulangerie PAUL ouvre ses portes en plein coeur d'Athènes. (enfin il paraît ... nous attendons son ouverture depuis la mi-décembre, qu'en est-il ?).

J'ai eu le temps de repérer son emplacement, à aucun moment je ne l'ai vue ouverte. Bref, elle à deux pas de la place de la Constitution (Syntagma), presque à l'angle de la rue piétonne Voukourestiou et face à l'historique bistrot Zonar's. La célèbre boulangerie française s'installe donc rue Panepistimiou, tout à côté de Zolotas. (si je souligne le célèbre, excusez-moi si je ne la connaissais pas mais ça fait si longtemps que je suis en Grèce que je suis en décalage !!! mettant un point d'honneur à chercher l'attitude grecque...)

Réputée en France et à l'étranger, dans plus de vingt pays, comme étant une boulangerie de marque haut de gamme, mais déjà une chaîne (plus de 400 magasins).

Mais avant de savoir si une boulangerie PAUL s'installera près de chez vous, ne faudrait-il pas se poser la question : que nous offre le marché local ?

Si on parle du centre, j'avoue que Kolonaki ne semble pas bien loti en pain de qualité. Vous y trouverez des pains d'usines, vendus en supérettes luxueuses du quartier ''classe'' d'Athènes. Pas extra donc, présentable le premier jour, complètement dur et rassi le lendemain et si ça tient jusqu'au lendemain ! Je vote pour Paul quoique il doit bien exister quelque part une bonne boulangerie dans le centre ... comme je suis dans l'ame une consommatrice en nouveau genre, j'irai donc faire un tour chez Paul, prendre un photo et déguster une de leur spécialité.

Je me laisserai bien tenter par des bons croissants, tout frais, au beurre, comme je les aime, car c'est une denrée rare ici. Ou encore par des chaussons aux pommes !!! Reste à voir les tarifs très certainement adaptés aux bourses des "gens biens...".

Pour en revenir aux produits locaux : mais excusez-moi encore une fois, mais dans ma lointaine banlieue d'Athènes, le pain grec est sublime. On trouve chez mon artisan boulanger, le "fournos" du coin (le four), des pains d'une livre au sésame, des pains complets, des kritsinis, des koulourias Thessalonique (le bretzel des Grecs!), des pains ronds de campagne, des biscuits et autres douceurs quotidiennes.

Et pour vous prouver le tout : mon père lors de ses derniers passages en Grèce remporte toujours avec lui ses fameux pains d'une livre au sésame... Alors ?


Les boulangeries PAUL : http://www.paul.fr/

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonsoir, comme vous parlez de la cuisine, je voudrai savoir comment sont les pâtisseries grecques? Bonnes/mauvaises pour vous ?
Pierre!
Paris-Athènes a dit…
Elles sont tout simplement délicieuses si vous aimez les pâtisseries de type orientale. Vous trouverez néanmoins des gâteaux "européens" dans la plupart des patisseries.
Personnellement, j'ai un faible pour les glaces et crèmes glacées grecques.
Le plus du gateau grec d'Anatolie : le baklava (grec : avec des noix) préparé par ma belle-mère qui a l'art et la manière de préparer sa pâte à filo.

Bon appétit !

Articles les plus consultés