mardi 6 avril 2010

C'EST CA PAQUES EN GRECE. FRATERNITE ET CONVIVIALITE






La période de fêtes de Pâques est terminée. Que de préparation pour une belle fête éphémère !!! Si il y a en Grèce une fête qui est au top, c'est bien celle-ci. Elle rassemble famille et foule tous unis par un seul et même motif : la fête de la Réssurection.

La semaine Sainte a apporté ses fruits : Koulouria (petits biscuits de Pâques), Tsourekia (Brioche de Pâques), ses oeufs teint en rouge. Puis est venu le Vendredi Saint, jour de deuil, ses processions, l'épithaphe sorti de l'Eglise est venu le Samedi Saint.


Un dernier tour à l'église samedi soir, et la lumière !!! Chronia Polla, rires, feu d'artifice une vraie fête de l'orthodoxie. Les villages sont réunis autour de l'église, les enfants ont en main, bien fiers la bougie offerte par leur parrain.

Chronia Polla, Christos Anesti « Le Christ est ressuscité ! » auquel la réponse est : Alithos Anesti « En vérité, Il est ressuscité ! »

Rentrés au logis, bougies en main avec la lumière, après la bénédiction de la maison tracé par une croix à la bougie, les familles se retrouvent autour de la traditionnelle Magiritsa, soupe de pâques. Non sans avoir auparavant bien sûr pris un œuf teint en rouge par la maîtresse de maison et essayé de casser celui de son voisin après avoir entonné un ''Chronia Polla". Les enfants adorent !

Puis vient le Dimanche de Pâques et la tradition de l'agneau rôti au feu de bois. Toutes les familles sont réunies, mangent, boivent, dansent et chantent depuis le matin.


Pâques 2010 : Après plus d'une année de deuil, la famille s'est retrouvée, non sans peine, car le souvenir de mon beau-père est tout particulièrement pénible dans ses instants, lui qui était l'âme de Pâques.


Levés de bonne heure dimanche matin, les hommes de la maison ont préparé le feu de bois.
Au menu, le traditionnel agneau rôti bien évidemment, les oeufs durs rouges, les koulouria et le sublime kokoretsi fait maison, le tout accompagné de salade verte, tzatziki et arrosé d'un bon vin local.

Pâques fait parti de ses traditions qui perdurent en Grèce. C'est une fête religieuse très importante pour les Grecs qu'ils soient croyants, pratiquants ou pas. Très émouvante parce qu'elle réunie toutes les classes attachées à une seule et même religion, une seule et même nation et une fierté à toute épreuve.




Dimanche clôt les fêtes de Pâques. Espérons que l'année prochaine nous aurons tous la même envie de nous réunir ensemble pour fêter cette belle tradition. Chronia Polla, Joyeuses Pâques à tous.

0 Ajouter et lire vos commentaires: