dimanche 11 avril 2010

24 HEURES CHRONO A ATHENES

A l'aube de l'été, avant les fortes chaleurs, un petit A/R à Athènes vous tente t'il ? Trois à quatre jours sont suffisants pour un avant-goût, avant d'y revenir pour de bon pour des vacances d'été ou pour plus longtemps.

Découvrir la Grèce des Grecs
24 heures chrono à Athènes


Voilà votre leitmotiv (motivo).

Alors la Grèce ?
Un petit pays coincé entre l'Orient et l'Occident, qui a un passé lourd à porter et un présent encore plus difficile. A trois heures de Paris, un aller-retour qui peut se faire tout simplement. La saison actuelle est idéale.

Athènes, la belle
La capitale de la Grèce, la plus ancienne ville d'Europe, Athènes, est tellement époustouflante par son côté cosmopolite que vous vous y retrouverez bien vite. Coincée entre bâtiments modernes et villas néo-classiques, ici tout se mélange : riches et pauvres, beaux et laids, classe et tradition.

A l'ombre du Parthénon
Le premier quartier à privilégier, quoique touristique, à mon goût. C'est cependant un must, les quartiers de Plaka, Thisseion, Monastiraki (et son marché aux puces). Levez la tête et admirez l'Acropole. Visitez le nouveau Musée de l'Acropole cher à Mélina Mercouri, un trésor de souvenirs.

Un marché aux épices
Un peu plus loin, aventurez-vous vers le centre d'Athènes et le quartier populaire d'Omonia. Non loin de là, le marché central, les petites échoppes qui sentent bon l'Anatolie, rue Evripidou.

Ecole Polytechnique, le savoir
Avancez vers la rue Patission, non loin de là l'Ecole Polytechnique, le Musée national d'Archéologie.

Le mont Lycabette, une colline sur les hauteurs
En plein centre de la ville, osez monter les marches qui mènent à la petite chapelle du Mont Lycabette, admirez la vue de la ville au coucher du soleil.

Place Kolonaki, c'est chic !
Dans le quartier top du centre d'Athènes, non loin du Parlement hellénique, la place Kolonaki et les terrasse des cafés typiques bondés en hiver (chauffées) comme en été (rafraichies), mais encore ses boutiques de luxe.
Le Musée Benaki : le luxe des musées logé dans un superbe bâtiment néoclassique abrite des collections de l'art grec de l'Antiquité à nos jours.
A ne pas manquer : La boutique du Musée pour l'achat de vos souvenirs de qualité.

Terminer à l'aube
Vous n'aurez pas goûté à Athènes si vous ne voyez pas le jour poindre dans un quartier à la mode comme Gazi, quartier très jeune et branché ; Psirri ou Keramikos. A ne pas manquer.

Manger à Athènes
Manger à Athènes, quel luxe !!! On vous sert à n'importe quelle heure, tout ce que vous avez envie.
- Place Monastiraki, manger un grec dans le célèbre "souvlatzidiko" Baïraktaris, taverne à souvlaki.
- Côté poisson et fruits de mer, non loin de la place Omonia, un mezodopoleio ΤΟ ΑΤΗΙΝΑÏKON, 2 rue Themistokleous.

Boire à Athènes
Un café grec ? Un café frappé ? le tout se déguste très lentement comme si le temps n'avançait pas à Athènes.

Bouger à Athènes
Le meilleur moyen de vous déplacer dans la ville est très certainement la marche à pied. Essayez néanmoins le métro d'Athènes, moderne et propre et rapide.

Dormir à Athènes
Même si vous n'aurez pas beaucoup de temps, vous trouverez une ribambelle d'hôtels à Athènes et autres moyens pour vous loger.

0 Ajouter et lire vos commentaires: