jeudi 1 avril 2010

JEUDI SAINT ORTHODOXE-SEMAINE SAINTE

C'est réellement à partir d'aujourd'hui que la semaine Sainte annonce Pâques.



Le Jeudi Saint est un jour très important pour toute la chrétienté. En Grèce, pays de l'orthodoxie, c'est le jour où le pain de Pâques (Kouloura tis Lambris) est pétrit. La couronne de Pâques est un travail de longue haleine et sa décoration est très importante. Elle demande de la patience et de la dextérité. Elle est décorée de bouts de pâte et d'un oeuf peint en rouge.



Aujourd'hui, Jeudi Saint, c'est également le jour où les familles peignent les oeufs en rouge. Fort heureusement dans les villes, nous trouvons des teintures toutes prêtes à l'emploi pour l'occasion. En campagne, cependant, ils préfèrent la teinture naturelle, quoique cette tradition malheureusement, se perd.



Pour une teinture biologique, utilisons donc des betteraves que nous aurons coupées en deux pour permettre à cette belle teinture de s'échapper naturellement. Ajoutons-les dans une grande casserole d'eau, 4 betteraves suffiront.

Dans une autre casserole, faire bouillir les oeufs, pas trop...

Puis un à un, délicatement déposer les oeufs bouillis dans la casserole avec la couleur de betterave. Les retirer, les laisser sécher.

Avec un chiffon légèrement imbibé d'huile d'olive, faire briller les oeufs teints.

Les déposer dans une belle coupelle. Vous en trouverez partout pour l'occasion.



A savoir :

- une famille en deuil ne peint pas d'oeufs. Le deuil en Grèce dure au minimum une année entière.

- le premier oeuf qui est teint était gardé pour l'année dans l'icone-sanctuaire qu'on la plupart des logis en Grèce. On l'appelle l'oeuf de la Sainte Vierge. Cet oeuf est utilisé par la maman pour bénir ses enfants lorsqu'ils sont malades pour chasser le mauvais.



Pour l'anecdote :

- pas de betteraves, je me contenterai des teintures vendues dans le commerce ! J'en ai trouvé une, naturelle et biologique (si on peut dire...). Très bientôt, en photos.

0 Ajouter et lire vos commentaires: