dimanche 3 octobre 2010

Roastbeef haricots verts vs barbecue pita et féta

Que mangent les Grecs le dimanche ?

Qu'est-ce-qu'on mange aujourd'hui ? Rituelle question. Je me souviens lorsque j'étais plus petite que le repas de dimanche en France s'était bien souvent le fameux "Roastbeef - haricots verts", plat qui plait énormement à mes filles d'ailleurs (le plat du dimanche de Mamie...).

En Grèce, dans toutes les "geitonies" (lire yitoniès), les quartiers d'Athènes et villages de province, vous verrez que les barbecues sont de sortie. Au menu donc bien souvent des côtes de porc grillées (ou d'agneau mais aussi du poulet), saucisses à l'ancienne le tout grillé au feu de bois, pommes frites, salade verte et féta. Souvent également le barbecue sera poissonnier : poisson grillé, gambas, poulpes...

Ne pas oublier : l'origan et le citron.

Ah, j'oubliais pour accompagner la viande : le tzatziki

Des trucs grecs pour bien réussir votre barbecue

- votre viande devra être tranchée fine (sinon votre viande sera grillée à l'extérieur et pas cuite à l'intérieur : les Grecs ont en général de la viande cuite bleue, à point etc)
- vous pouvez préparer une marinade qui rendra votre viande plus juteuse : huile d'olive, vin rouge, paprika. Laisser la viande toute une nuit dans la marinade. Le porc peut être mariné dans la bière blonde.


Le feu de bois est l'une des meilleures façons de cuire les aliments. Les aliments cuits de cette façon perdent une partie de leur matière grasse et sont donc meilleurs pour la santé. Le seul problème est lorsque votre viande est trop grillée, il faut compenser par de la vitamine C : pour pallier un jus de citron sur votre viande fera l'affaire (un must ici), vous pouvez boire  un jus d'orange naturel ou accompagner votre plat d'une salade verte (également un must).

Le barbecue est une affaire d'hommes :  les femmes ne préparent que les accompagnements alors que les hommes buvent leur bière en cuisant la viande dehors entre amis ou voisins. Ne croyez surtout pas que c'est une journée relax pour les femmes ! Les salades et autres accompagnements sont à préparer, la table à dresser, et ayant toujours un oeil sur la viande qui cuit (il ne faut pas qu'elle brûle !) elles ne sont pas épargnées pour la vaisselle par contre : merci M. le lave-vaisselle. 
 
Le clou du barbecue ? l'homme a la stricte conviction qu'il a préparé tout seul le repas... (???) et que son épouse doit être bénie des dieux d'avoir un tel homme... (à bon entendeur, salut !).

Lire aussi 

- Vivre en Grèce : convivialité de la table (sur Paris-Athènes Blog)

4 Ajouter et lire vos commentaires:

Ellada a dit…

Moi aussi je prépare la viande, la salade, tzatziki bien sur, et mon mari va faire seulement la cuisson. A la fin du repas il me demande toujours:
- Alors j'ai bien fait a manger ?

Que veux tu que je réponde!!!!!!!!!

Paris-Athènes a dit…

Hi hi hi ... Rien à répondre : c'est le jeu.

Anonyme a dit…

kali orexi. Bon appétit !

Anonyme a dit…

On peut aussi préparer des plats qui demandent plus de temps comme les feuilles de vigne, le pastitsio, les farcis ...