RECETTE : TZATZIKI

Le tzatziki est un classique du genre en Grèce.

Tout bonne table qui se respecte se doit avoir cette fameuse "sauce" en accompagnement de toutes grillades. Elle accompagne très bien le porc, côtes de porc, par exemple ou des grillades, des souvlakis (pour ceux qui ne connaissent pas des brochettes de porc) et autres mezes grecs.

Alors sa recette est la plus simple qui soit.

Préparation : très simple - 5 à 10 mn

Ingrédients pour un bon et classique Tzatziki :
- 250 gr de yaourt grec egoutté (dit strangisto). Entre le yaourt et le fromage blanc en faisselle. Il faut qu'il soit égoutté ;
- 1 concombre, épluché, épépinné au besoin, passé à la grosse râpe. Le faire dégorger avec un peu de sel. Bien presser ;
- 2 gousses d'ail, épluchées, passées au presse-ail ou coupées en très petits morceaux ;
- huile d'olive à volonté, selon la consistance que vous désirez ;
- sel et poivre
- vinaigre, à votre goût.

Préparer votre tzatziki :
Dans un saladier, mélanger l'ail et le concombre au yaourt.
Ajouter petit à petit de l'huile d'olive. Vous verrez vous-même la consistance. En général il faut au moins 5 cuillères à soupe. Bien mélanger.

Ajouter le sel et le poivre. Goutez pour voir.

Enfin pour terminer une pointe de vinaigre. Re-goutez pour savourer et voir s'il ne manque pas de goût.

Décorer avec un peu de persil, seulement en décor, ou d'une olive.



Le tzatziki est un élément rustique de la table grec. Il est préparé en toutes les occasions.
Si vous n'aimez pas l'odeur et le goût de l'ail, vous pouvez réduire à une gousse d'ail seulement.

Certains ajoutent des herbes, comme de l'aneth qui s'y accorde bien. Mais le vrai tzatziki des familles est celui qui est précédemment décrit. Au lieu du vinaigre, certains -mais rare- mettent du citron.

Petite recommandation : pour une meilleure haleine, croquez un grain de café ou mieux encore dite à votre moitié(e) de goûter au Tzatziki ! (: ))

Commentaires

Applemini a dit…
je rentre de Grèce où j'ai dégusté cette fameuse sauce préparée par la patronne de notre hôtel; je cherche la "vraie" pour la refaire à la maison, celle-ci me plaît bien, on en voit tant et tant de version.
je ne manquerai pas de citer ma source lors de la publication de mon billet.
merci beaucoup; je continue ma visite, cela me fera voyager encore un peu.
Paris-Athènes a dit…
Bonsoir !
la vraie recette grecque c'est celle ci en général. Rien de bien compliqué, une bonne huile d'olive, du concombre, de l'ail et du bon yaourt grec.

Articles les plus consultés