La révolte des cendriers

Je ne fume pas. J'essaye toujours de dissuader les jeunes à commencer à fumer. Je ne supporte pas la fumée dans la voiture. J'ai toujours dit à Nikos, mon mari, de s'arrêter de fumer tout en sachant qu'il ne s'arrêtera probablement jamais (ma mère à qui on l'a rabâché pendant des années fument toujours autant...) : mais il s'est arrêté tout seul, il y a un an.

- - -

Déjà il y a la crise. Les restaurants, kafenion, bars, caféterias et tavernes sont en pleine décadence, font partie d'un secteur déjà fortement affecté par la crise économique. Etait-il vraiment opportun de vouloir interdire complètement la cigarette à ce moment précis de notre existence ? Leur chiffre d'affaires a chuté d'une façon extraordinaire entre 30 et 70 % pour certains.
Bon, il existe des échappatoires à la loi bien évidemment comme la superficie du magasin. Plus le magasin est grand en surface, plus il est facile d'organiser un coin fumeur, un coin non-fumeur. Par contre, pour les tous petits cafés, impossible : la cigarette est formellement interdite et c'est la mort (hypothétique) certaine pour ceux-là.

Ici le culte du café, c'est la cigarette. Ceux qui fument se targuent de dire que boire un café sans fumer une cigarette c'est réduire le plaisir par deux. Laissez-moi être contre votre idée : j'aime mon café et je ne fume pas.

J'accorde un importance énorme à la liberté des uns et des autres :
- tu es libre de fumer
- tu es libre de ne pas fumer
- Lorsque tu fumes, tu dois respecter ton voisin. Tu dois respecter les enfants.

Pourquoi interdire à tel ou tel magasin d'être non-fumeur ? déjà, le choix est fait pour certains. Malgré les amendes, certains continuent à fumer dans les bars et restaurants, les responsables les laissent faire. Perdre leur clientèle ? Selon la fédération, 121.000 entreprises emploient 400.000 employés. Une perte de chiffre d'affaires s'accompagnera obligatoirement de licenciements, c'est mathématique.

Alors, c'est décidé, à partir de lundi (18 octobre) c'est la révolte des cendriers. Les cendriers seront de retour sur les tables. C'est une décision prise par leur fédération. Révolte ? On doit par ses temps faire preuve de flexibilité.

J'ose espérer cependant, en tant que non-fumeur, que certains magasins feront le choix de s'afficher : ICI ON NE FUME PAS. Sinon, il me faudra choisir mon camp où je ferais des soirées café à la maison entre amis (qui ne fument pas ... ils sont rares).

Petit rappel : Dans ce pays où 42% sont fumeurs, il est officiellement interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er juillet 2009. Comme en Grèce, il est interdit d'interdire, on a eu droit à une deuxième interdiction.  Les amendes commencent à tomber.
Lire : "Grèce, vous m'enfumez. Juillet 2099 Telos"

Ne soyons pas dupes tout de même, cette interdiction est passée inaperçue car rares sont les magasins qui interdisent à leur clients de fumer et encore moins de faire une remarque à ceux qui fument.

 

Commentaires

Anonyme a dit…
Stop à la cigarette !!!
Ellada a dit…
Je suis fumeuse et je dis oui a la liberté du choix.
Il faut des magasins pour fumeurs et pour non fumeurs et chacun fait son choix.
VB a dit…
La non application de cette loi par la population relève plus d'un acte de résistance (un peu désespéré) face à tout ce qu'ils viennent d'encaisser au nom de la crise économique que vit le pays.
Priscilla a dit…
Bonjour,
Nous nous permettons de vous contacter au sujet d’un échange de lien avec votre site et le notre (http://www.tourisme-grece.com). Nous vous proposons un lien sur toutes les pages au niveau de la colonne. Nous restons à votre entière disposition pour en discuter.
Bien à vous
{Marianna} a dit…
En peu tardivement je fais un commentaire, mais alors... Je n' ai jamais comprendre pourquoi on peut revolter pour l' interdiction de fumeur, mais pas pour tout ce qui arrive dans ce pays... Il y a beacoup des interdictions et des privations plus serieux qu' on subit mentenant, n' est pas?... Sujet très interessante, merci! :)
Paris-Athènes a dit…
Quand tout va mal, on se révolte contre tous et envers tous. C'est vrai que cela semble dérisoire cette "révolte des cendriers" mais l'hiver venant on s'aperçoit que l'interdiction de fumer n'est pas vraiment respectée.
Nous avons le choix cependant en tant que non fumeur d'entrer ou non dans un magasin ou un restaurant.
Merci pour votre lecture.
{Marianna} a dit…
Et, alors, on ne respecte pas les interdiction généralement dans ce pays, non?... :P
Il s' agit d' un sujet de mauvais mentalité...
cendrierpoche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Articles les plus consultés