Crise en Grèce : lutter contre l'angoisse

N'en déplaise à certains qui se demandent pourquoi les cafétérias et les restos d'Athènes et d'ailleurs sont encore bondés malgré la crise. Parce qu'il faut traiter le mal par le mal, parce qu'à peine 30 minutes du centre d'Athènes vous pouvez vous recharger les batteries pour pas cher (et pour  moins cher qu'à Paris c'est sûr), je vous conseille une petite escapade à Mikrolimano au Pirée.

J'ai testé pour vous : Le resto "Ammos", face au port de Mikrolimano, les pieds dans la mer, juste ce qu'il faut de dépaysement, un brin de ciel bleu et un filet de soleil et une table à mourrir d'envie.


Mikrolimano - 1
Mikrolimano - Taverne Ammos


Jeudi à 15h00, jour idéal et heure idéale - à la grecque évidemment - rendez-vous devant la taverne Ammos. N'hésitez pas à laisser votre voiture au groom du restaurant qui moyennant quelques euros glissés en poche se chargera de prendre votre voiture et de vous la garer. Il vous la rapportera, clefs en mains, votre déjeuner terminé (Merci Nikos, jamais j'aurais osé !).

Mikrolimano - 2
Mikrolimano - Taverne Ammos


Au menu, tout ce que vous pouvez imaginer en fruits de mer, poissons, salades mixtes avec une présentation hors-pair. Crevettes grillées au feu de bois se balançant sur une brochette, calamars, salade Ammos (salade verte, crevettes, croutons, raisins secs, tomates cerises, vinaigrette, sauce...), moules, poulpes... En dessert, des loukoumades (genre de pets de nonne) avec une glace kaïmaki, le tout nappés de miel, un nuage de canelle et un peu de sirop de chocolat.

J'avais pourtant travaillé le matin même (très tôt d'ailleurs) et je suis revenue chez moi revigorée de mon escapade romantique très réussie. Comme si je n'avais pas travaillé de la journée malgré l'heure à laquelle je m'étais levée... Top !


Mikrolimano est une marina de la région d'Attique, c'est le deuxième plus grand port de plaisance du Pirée. Proche de Kastella et de Faliro, c'est un endroit populaire où vous trouverez une multitude de tavernes et restaurants huppés, vous pouvez vous y balader. Personnellement, je préfère le début d'après-midi pour déjeuner ou le matin pour un café afin de profiter de la très belle vue sur la mer. D'autres préfèrent son ambiance nocturne et ses clubs.


Mikrolimano protégé par la déesse Mounichia Artémis (de mikro   > petit - limani > port : petit port) a eu à travers l'histoire plus noms : Fanari (lanterne) pendant l'époque byzantine parce que devait très certainement s'y trouver un phare ou une lanterne à l'entrée du port ; Tourkolimano (de tourko > turc - limani > port : port aux Turcs) pendant l'époque de la révolution grecque contre les Turcs de 1821 ; puis sous le nom plus récent de Limenas Koumoundourou, du nom de la résidence de Koumoundourou, on y trouve aujourd'hui à la place le très célèbre Club Nautique de Grèce.  C'est cependant sous le nom de Mikrolimano qu'il est connu.


Taverne Ammos, Akti Koumoundourou 44, Mikrolimano



View Larger Map

Commentaires

Articles les plus consultés