GRECE, VOUS M'ENFUMEZ ! JUILLET 2009 TELOS

La Grèce est en tête des pays européens qui ont le plus de fumeurs. Encore un palmarès dont on aurait pu se passer !

D'après les dernières statistiques eurobaromètre la Grèce tient le record de 42 % en Europe devant la Bulgarie et la Lettonie.

Même si théoriquement la Grèce est l'un des premiers pays européens à avoir interdit de fumer dans les lieux publics dès 2002 (1er août 2002, loi FEK 1001), en pratique, la Grèce fume et elle fume de plus en plus et de plus en plus jeune.

En théorie donc, il est interdit de fumer

dans les ministères, organismes publics, aéroports, gares (salles d'attente), dans tous les établissements hospitaliers, cabinets médicaux, dentistes, pharmacie, dans les écoles et universités, écoles de soutien et de langues, dans les crèches publiques et privées, les transports publics mais encore dans tous les magasins de type boucherie, boulangerie, fromagers à l'exception des bars, caféteria qui sont obligés (selon la loi) d'avoir 50% de leur surface pour les nons-fumeurs (!).

En 2006, le ministère grec de la santé interdit la vente aux mineurs à l'occasion de la journée mondiale contre la cigarette.

Un besoin, une institution donc ? Le rapport entre la cigarette et le citoyen grec est très imposant. Qui oserait ici demander à un fumeur de s'arrêter de fumer. Il est interdit d'interdire ici-bas.

Cependant, déjà quand le métro d'Athènes avait été inauguré, nous nous demandions comment les fervents fumeurs arriveraient à respecter l'interdiction de fumer dans les rames de métro. Et pourtant 6 après, plus aucune cigarette dans le métro, ni dans le train de banlieue. Une habitude est prise mais la grogne règne !

Malgré tout une grand tolérance, je dirais du laxisme, par rapport aux fumeurs. Alors il est interdit de fumer dans les l'administration (fonction publique, sécurité sociale, ministères, banques) : cela n'empêchera de voir les employés derrière leur comptoir en train de fumer.

Dans les transports en commun, je dirais que c'est un peu plus respecté, sauf dans les taxis où c'est au bon vouloir du chauffeur et des passagers qui partagent la route avec vous.


Dans les lieux de détente, café, cafétarias, restaurants, tavernes, on fume et on enfume !

Dernièrement on voit fleurir des coins fumeurs et des coins non-fumeurs. Le Comble ? le tout dans une seule et même pièce.

Un autre endroit culte en Grèce pour les fumeurs : les clubs, discos et les légéndaires bouzoukias. J'ai du mal à m'imaginer ces endroits dépourvus des fumeurs grecs.

Pas de cigarette sans café

Relation café-cigarette : Vous entendrez souvent que le café, le frappé national, ne peut s'accompagner que d'une bonne cigarette. Est-ce-donc la fin des papous (grands-pères grecs) à la terre des kafenions avec leur cigarette ?

6 mois en avance l'interdiction de fumer

Alors la Grèce est-elle le dernier paradis en Europe pour les fumeurs ? rès certainement et plus pour longtemps.

L'interdiction totale de fumer était logiquement prévue pour le 1er janvier 2010. Depuis décembre dernier, il a été annoncé que dès le 1er juillet 2009, l'interdiction doit prendre forme.

Bon choix, en été, tout le monde reste dehors, donc l'interdiction ne devrait pas trop se faire sentir.
Il reste donc à attendre la date fatidique. Soulagement pour certains, une honte pour les autres qui pensent qu'interdire la cigarette ne servira strictement à rien. Attendonc donc les réactions et il y en aura...

Mon rapport à la cigarette

Je ne suis pas fumeuse. Je n'ai jamais fumé. J'ai allumé pour d'autres des cigarettes. Je n'aime pas le goût. je n'ai pas été tenté. Je ne peux pas comprendre la dépendance au tabac. Je suis entourée de fumeurs. Je subis la fumée.

J'aime le slogan : 'Liberté de fumer contre liberté de ne pas être enfumé".

Personnellement, je pense que fumer dans son bureau ou chez soi quand on est seul est un choix. Tolérance.

Ne pas fumer quand il y a des enfants, ou quand on partage un bureau avec un non-fumeur, est une preuve de respect.

Je suis curieuse

de voir si les Grecs seront aussi dociles que les Français, si ils sortiront sur les trottoirs pour fumer, si l'interdiction de fumer sera respectée dans les bouzoukias en ville et les kafenion des villages.
d'entendre de ma fille qui est au collège que ses professeurs ne fument plus dans l'enceinte de l'école (et n'utilisent plus en passant leurs portables en classe!)

Commentaires

Lauraki a dit…
Je ne serai malheureusement plus là pour en juger, mais il est vrai que j'aurais bien aimé voir comment cela va se passer.
En même temps, les Grecs peuvent être tellement surprenants que ça se trouve, ça passera comme une lettre à la poste ! Tu nous rediras tout cela à la rentrée pour un bilan !
En même temps, une ami qui donnait des cours particuliers à des étudiants de l'université, m'a dit qu'elle en a souvent parlé avec eux (quel beau sujet pour enrichir le vocabulaire français !) et elle avait été surprise de la bonne réaction de ces étudiants fumeurs qui se disaient, "après tout, si c'est comme ça, on fumera dehors"...
Affaire à suivre !
Unknown a dit…
Par principe, je suis contre toute loi prohibitive. Je trouve ça dangereux notamment par la stigmatisation d'un groupe d'individus. Je suis tout de même d'accord pour dire que les grecs fument trop et partout. (Chez le coiffeur c'est insupportable)
Malgré tout, je trouve, dans le cas grec, cette loi complêtement grotesque. Le gouvernement devrait commencer par faire appliquer la loi de 2002, faire des campagnes antitabac et ensuite passer à l'étape supérieure (et intolérente d'après moi) si besoin.

Pour information, j'ai fumé et je ne fume plus. Je comprends les envies et réclamations des 2 partis ;)
MaryAthenes a dit…
J'etais loin d'imaginer qu'il existait une loi en Grece !
Je suis si souvent derangee, et quand ma mere nous rend visite, j'ai du mal a lui imposer des restos ou cafes enfumes !
A la maison on ne fume pas et je crois que je ne supporterais pas un homme qui fume... je considere que j'ai de la chance d'etre tombee sur un Grec non fumeur ;)
Mon cote francais me rend un peu agressive quand dans un lieu public je me prends la fumee dans la figure !
(devrais-je preciser que j'ai ete fumeuse, etudiante) je suis pour l'application de la loi !
Je pense que les Grecs s'y feront, mais pas partout !
Commencons donc par les administrations !

Articles les plus consultés