mardi 27 octobre 2009

28 OCTOBRE C'EST FERIE EN GRECE

Ne vous étonnez si demain tout est fermé en Grèce et toutes les routes bloquées par le défilé des écoles grecques. Cela fait plusieurs déjà que la ville se préparait. Les drapeaux grecs sont changés, nettoyés et flottent en haut de chaque bâtiment public.

Demain, c'est jour férié, pour cause de fête nationale (voir : FETE NATIONALE GRECQUE : HOMMAGE DE GRANDS FRANCAIS A LA RESISTANCE GRECQUE édité en 2008). Demain, vous vous rendrez compte que l'identité grecque est belle et bien réelle. Dans les banlieux d'Athènes et partout ailleurs les maisons arboreront elles-aussi leurs drapeaux.

Les enfants en âge d'aller à l'école iront de bon matin à l'église (cela fait parti du programme officiel du ministère) puis après la messe (qui ressemble plus à une cours de récréation) les élèves iront défiler dans leur ville. Ils sont tout habillés - plus ou moins - de la même manière même si parfois la tenue vestimentaire des jeunes filles dérape (jupes trop courtes et trop moulantes, bottes hautes).

Les plus petits agiteront des petits drapeaux grecs en voyant leurs aînés marcher au rythme des fanfares municipales. Les parents seront habillés "en dimanche" et seront là pour admirer leur progéniture.

Je me suis toujours étonnée de voir des enfants défiler lors de manifestations que nous voulons ''militaires". Pour les petits Grecs, c'est bien souvent une obligation dont ils se passeraient. Ils rechignent lorsqu'ils sont choisis, et rouspètent quand ils ne le sont pas ! L'honneur de porter le drapeau de l'école revient à l'élève le plus méritant et lorsqu'il s'avère qu'il ou elle n'est pas Grec de souche, cela soulève les foules et les médias s'empressent d'en faire une affaire d'état.

Allons voir ailleurs :
- en France, le défilé du 14 juillet est purement militaire
- en Norvège, comme en Grèce, les élèves défilent en costume traditionnel (http://marina.stilldreamer.com/2008/05/17/17-mai-fete-nationale/)
- au Pérou, le 9 décembre, les élèves préparent comme en Grèce la fête nationale
- chez le voisin turque, le 29 octobre les élèves défilent eux aussi
- en Argentine, tous défilent, écoles, associations, militaires...

Chronia polla donc à la Grèce !

0 Ajouter et lire vos commentaires: