Grèce, mikro megalo trottoir



Chaque matin, dans une banlieue d'Athènes, je gare ma voiture à côté d'une école.

Et chaque matin, je rumine contre ces parents qui ne sont pas capables à apprendre à leurs enfants à circuler comme il se faut : marcher sur les trottoirs. BA ba de la bonne conduite.
Chaque matin, dans une rue très étroite, des gosses et leurs parents se tiennent en plein milieu de la rue, sans donner aucune importance aux voitures qui sont obligées de s'arrêter. Aucune gêne, c'est apparemment normal.


Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les Grecs ne marchent-ils pas sur les trottoirs ?

- jonchés de crottes en tout genre ? non, enfin si peu...
- les arbres y poussent en plein milieu ? oui, dans la plupart des cas
- on y trouve des trous, des bosses, des dalles bancales, si c'est vrai
- les voitures tout simplement s'y font une large place. c'est aussi vrai. (La seule fois où j'y ai garé, si peu..., la mienne je me suis prise un PV !!! )
- ah les scooters y sont souvent garés également
- les scooters y roulent dessus aussi
- et ces beaux et larges trottoirs de la ville d'Athènes, en marbre Mesdames et Messieurs, et oui le grand luxe, mais ça glisse... Attention !
- trottoir café : dans les quartiers commerçants, bien souvent ils sont occupés par les terrasses des magasins

J'en conclu que le Grec est fâché avec ses trottoirs. Des plus anciens aux plus jeunes tous marchent sur la rue plutôt que sur le trottoir, même si ce dernier est large. C'est juste une question de liberté ou de mentalité ? Je n'arrive vraiment à comprendre.


En photo, Hélène en Hellénie, sur son blog micro trottoirs "pas facile d'être piéton"
http://heleneetalain.blogspot.gr/2010/01/les-trottoirs-de-la-banlieue-dathenes.html


Commentaires

Béa a dit…
bonjour, je viens de découvrir votre blog, je pars en vacances cet été en Grèce et finalement après lecture de quelques articles sur votre blog, je ne sais pas si c'est une bonne idée...ce climat de crise me fait peur !!!
bea13090@hotmail.com
Paris-Athènes a dit…
Ma chère Béa,
J'ai toujours espéré que mon blog en général se fait l'ambassadeur de la Grèce.
Bien sûr, venez en Grèce ! il fait bon y vivre.
La crise qui touche la Grèce n'a rien à voir bien évidemment avec l'accueil chaleureux des Grecs et la douceur du pays.
Vous y passerez de merveilleuses vacances j'en suis sûre...
ne changez pas vos plans pour rien au monde : j'y suis venue et je suis restée, quelle meilleure preuve ???

Donnez moi de vos nouvelles.

Articles les plus consultés