lundi 10 décembre 2012

Grèce, des affaires en or


Ils vendent tout. Leur argenterie, leurs bijoux de famille en or, les petits bijoux de baptême, les bagues et autres objets de valeur, en or, offerts par leurs conjoints pour une bouchée de pain.
 
Ces magasins se sont implantés sur tout le territoire, et en particulier à chaque coin de rue de la capitale et des grandes villes de province. Et même dans les supermarchés ! :
 
Carrefour, dans un quartier du nord-ouest de la ville, quartier très populaire, à la limite et aux extrêmes, un stand s’est planté en plein milieu du décor
Alors que le magasin se vide, l’enseigne aux couleurs noire et or, à l’entrée du complexe, nous nargue. Une femme, venue en catimini, tongs aux pieds, justaucorps vieillissant se glisse vers la représentative de la société pour y vendre ce qu’elle peut vendre… Il fait froid pourtant aujourd’hui à Athènes. Elle s’est échappée de chez elle, pour brader quelque gramme d’or pour survivre. On surprend le poids de la honte, courbée, elle n’ose même pas relever la tête, son regard est fuyant, son fardot est lourd. Combien de bouches a-t-elle à nourrir ? Est-elle jeune ou plus âgée ? Impossible à deviner tant sa faiblesse est dégradante. Une ombre qui passe.
 
Avant ce troc était proposé par les bijouteries de quartier. C’est devenu maintenant un commerce avec pignon sur rue. Toutes ces boutiques se ressemblent : on ne peut pas voir ce qui se passe à l’intérieur, tout s’y devine. On y achète la misère jaune or.
 
Avec mon boulot, je me sens presque privilégiée par rapport à nos concitoyens dans le besoin. On en aurait quasiment honte, tellement il y a autour de nous de plus en plus d’amis, famille sans revenu décent. Avoir un travail devient denrée rare.
 
En chiffres :
- Chômage en Grèce en septembre 2012 : 26%
- Le nombre de personnes sans emploi a presque triplé en trois ans
- Le chômage touche particulièrement les jeunes : 56% des 15-24 ans n'avaient pas de travail en septembre, contre 22% en septembre 2008.
- 1,3 million de Grecs étaient sans emploi en septembre, un chiffre record, soit 38% de plus que l'an dernier à la même époque, précise l’institut de sondages hellénique.

0 Ajouter et lire vos commentaires: