dimanche 10 mai 2009

LES MAMANS A L'HONNEUR EN GRECE

Le deuxième dimanche du mois de mai est par tradition le jour de la Fête des Mères en Grèce, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Finlande, à Chypre et ailleurs.

Curieusement alors qu'on a des journées mondiales pour n'importe quoi et n'importe qui, je me demande pourquoi il n'y a pas de journée mondiale consacrée à la Fête des Mères, une journée qui serait célébrée pour toutes les mamans du monde, le même jour comme la Journée de la Femme.

En Grèce, la fête a été célébrée la première fois le 2 février 1929. C'est à la fin des années soixante que la Fête des Mères a été déplacée au deuxième dimanche du mois comme aux Etats-Unis. En France, c'est le dernier dimanche de mai qui célèbre chaque année les mamans de France.

Aujourd'hui j'aimerais rendre hommage à une jeune femme de 37 ans, pas vraiment encore une amie mais qui aurait pu le devenir. Elle l'était assez pour m'avoir complètement démoralisée par sa disparition. Elle aussi elle aurait pu recevoir son petit cadeau jour mais elle est partie il y a presque un an, le 6 juin, et elle a laissé derrière elle ses deux enfants à l'âge où ils encore besoin de leur maman. Un hommage à sa fille et son fils qui n'ont personne à qui remettre un petit bouquet de fleurs aujourd'hui. Trop injuste !

Je me souviens quand mes filles allaient en crèche et au primaire et me rapportaient toutes souriantes leur petit cadeau qu'elles avaient frabriquées de leurs petites mains à l'école. Que de mystère pendant la préparation et que de joie en le recevant.

Aujourd'hui, comme ailleurs, c'est également la fête des fleuristes qui depuis hier déjà s'afféraient à préparer leurs devantures pour cette journée spéciale.
Bonne fête donc à toutes les mamans du monde même si c'est tous les jours qu'on devraient fêter nos mamans...

0 Ajouter et lire vos commentaires: