dimanche 31 mai 2009

AMKA INSEE GREC ET MOI ET MOI ET MOI

Ah, ce fameux AMKA grec !

J'y suis finalement arrivée. Pendant plus de 15 jours, j'y suis passée, puis repassée. Je m'y suis arrêtée trois fois sur la dizaine de fois où je suis passée devant. La première fois j'ai pris un numéro (375), le numéro au guichet (105). La seconde fois, j'ai pris un numéro et 45 mn avant la fin de service à 19h00, le système on-line a eu un crash, il a fallu tous partir car ils n'avaient pas le temps de réparer.

La troisième fois était la bonne. Le KEP (Centre d'information au citoyen) central de la place Syntagma où sont réfugiés toutes les races de la planète !!! Débordé, bondé, malgré tout souriant, ce KEP a réellement un sacerdoce. Informer les citoyens sur ce nouveau système qui remplacerait les numéros de sécurité sociale donnés par chaque caisse d'assurances (la plus commune IKA) par un numéro unique AMKA, valable à la longue pour toutes les caisses d'assurances maladie.

Jeudi soir, je me suis dit dernier essai, sinon j'y retournerai pendant le mois d'août où il ne devrait pas avoir abondance. Dans un premier temps, j'avais bien regroupé mon numéro indiqué dans ma dernière vignette avec celui que j'ai trouvé dans internet (voir mon récent billet : AVEZ-VOUS VOTRE NUMERO AMKA ?).

Si je n'avais pas eu mes filles à enregistrer je ne me serais pas inquiétée. Bref, il fallait le faire. en terminer !

Résultat
: après une heure d'attente (raisonnable), je suis passée au guichet. L'employé, souriante (ils l'étaient tous), aimable et prête à aider m'a demandé ma carte d'identité, mon numéro afimi (numéro, un autre!!!, du centre des impôts) a commencé à remplir mon identité.

Identité : On nous demande

  • Nom de naissance
  • Nom actuel
  • Prénom(s)
  • Prénom du père
  • Prénom de la mère
  • AFM (afimi) - pas obligatoire (certains ne l'avaient pas)
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Numéro de CI
  • Adresse
  • Téléphone

Problèmes : pour certains champs, le système n'acceptait pas mes prénoms à rallonge (trois prénoms, pourquoi ?). Le problème ne se posait pas personnellement pour mon enregistrement mais pour celui de mes enfants.
Le -ie- en fin de mon premier prénom se transformait directement en -y- pour le prénom de la mère (ce qu'ils appellent ici "mitronymo"). Impossible d'y remédier.

Vigilence : vérifiez bien les données avant de valider les infos par votre signature. Prenez votre temps pour relire votre fiche avec vos coordonnées.

Nouveauté : nous pouvons enfin enregistrer notre identié en caractères latins !!! Fini les problèmes du -u- français qui se transforme en -ou- ou en -y-.

Mon numéro AMKA a finalement été modifié car toute modification implique un changement du numéro.

Rappel

Vous avez besoin de votre carte d'identité, de votre afimi, de votre livret assurances maladie (quoiqu'elle ne s'en soit pas servie).

Précaution

Vérifiez sur internet néanmoins avant d'y aller afin de récupérer, si il existe, votre numéro provisoire. Vérifiez aussi le lendemain pour voir si tout à bien été enregistré sur internet.

4 Ajouter et lire vos commentaires:

MaryAthenes a dit…

Il va falloir que je m'en occupe, j'attendrai peut-etre l'ete !
Merci pour l'info !

Anonyme a dit…

Que veux-tu dire par numéro provisoire sur internet. Moi j'ai repéré le mien que je pensais définitif !
Dois-je passer par le kep pour m'assurer que c'est le bon !

Paris-Athenes a dit…

Si tu as une carte d'identité française (ou bref en caractères latins), je te conseille oui de vérifier auprès d'un KEP ou directement auprès des bureaux mis en place dans les caisses d'assurances telle IKA...

Personnellement, mon numéro indiqué sur mon dernière étiquette envoyée par IKA pour l'année en cours mentionnait le même numéro AMKA que j'ai trouvé sur internet. Lorsque je suis allée au KEP pour enregistrer mes filles, j'ai fait un contrôle au niveau de mon identité. Il y avait des petites erreurs que j'ai pu faire rectifier. Nous avons en plus la possibilité d'enregister notre identité directement en caractères latins, ce qui n'était pas facile auparavant. Pour moi mon identité avait purement et simplement hellénisée.

Bon courage, on a jusqu'à fin septembre maintenant pour le faire.

Paris-Athenes a dit…

Ah j'oubliais ... comme il y a eu modification le numéro automatiquement a changé !