vendredi 5 septembre 2008

VOYAGE EN GRECE : SKOPELOS




Deuxième étape estivale cette année. Après la visite de Skiathos, nous sommes allés de Skiathos à Skopelos.

Magique ! Tout simplement magique !!!

Skopelos (en grec Σκόπελος) est une île grecque de la mer Égée. Administrativement, Skopelos fait partie comme Skiathos de la région de Magnésie, donc directement attachée à Volos, la préfecture.

Géographiquement, c’est la deuxième île des Sporades du Nord après Skiathos, au nord-est de la mer Egée, à l'est du Pilion et au nord de l'île d'Eubée que l'on peut voir à l'oeil nu de l'île. Elle est la plus grande en superficie (95.8 km2) des trois îles des Sporades. Elle a un périmètre de 67 km, une longueur maximale de 17 km et une largeur de 8 km. C'est est une île essentiellement montagneuse (point culminant : le Mont Delphi, 681 mètres) dont le climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux (la neige est plutôt rare et ne tombe pas chaque année) et des étés chauds et ensoleillés. Sa population est d'environ 5.700 habitants qui y habitent en permanence. La majeure partie des habitants de l'île habite la ville de Skopelos (4000 habitants).

Hormi la ville de Skopelos, il y a trois autres villages dans l'île : Glossa, Klima et Elios.

La carte de Skopelos : http://www.skopelosweb.gr/skymap/skopelosislandmap.jpg

L'île est caractéristique par ses forêts denses de pins et par le bleu ciel de la mer; c'est pour cette raison qu'elle a été déclarée officiellement en 1997 comme « île verte et bleue ciel » de l'organisme international de biopolitique. Vous vous rendrez compte de ce trésor de verdure dès que vous arriverez à distinguer les côtes de l'île depuis le bateau.

Contrairement à Skiathos, vous retrouverez à Skopelos l'art de vivre à la grecque. On y ressent réellement l'authenticité de l'île et de ses habitants. C'est une île essentiellement fréquentée par des familles grecques où il fait bon vivre au rythme nonchalant de la méditerranée.

Que voir, que découvrir à Skopelos ?



Foncièrement contre le fait d'utiliser à force de publicité une image de la Grèce, pour le bien du porte-monnaie du producteur du film "Mama Mia", le premier endroit magique que je vous conseille est Saint Jean de Kastri (Agios Ioannis).
Situé au nord-est de l'île, plus proche du village de Glossa, c'est en endroit couverts de vignes, d'oliviers, de prunier, d'amandiers, de châtaigners et les pins vous découvrir comme un morceau détaché de l'île, comme une presqu'ile, une roche énorme qui ressemble étrangement aux rocs des Météores, avec à son sommet une petite chapelle.


Miniscule mais grandiose à la fois, il faut grimper jusqu'à son sommet pour y ressentir une paix intérieure monter en vous.



Tous les ans, chaque 29 août, la chapelle Saint-Jean est à l'honneur. Y est organisé ce qu'on appelle ici "panigyri", jour de réjouissance de la fête du saint de l'île, jour de prière et de divertissement pour ses fidèles.

La ville de Skopelos est une petite ville très agréable et très propre où il fait bon se balader le soir, autour d'un café frappé au bord d'une terrasse. Nonchalance oblige !





Visite unique; le Parc maritime des Sporades du Nord (il paraît mais je ne peux pas vous le confirmer puisque je ne l'ai pas fait ! )

Vous pouvez visiter aussi le parc maritime des Sporades du nord qui a la particularité de lutter pour la protection du phoque méditerranéen, espèce rare en voie de disparition, grâce à l'organisation MOM (société pour l'étude et la protection du Phoque méditerranéen "Monachos-Monachos" ou sa traduction littérale "Moine-Moine").

Personnellement je ne l'ai pas visité, le coût de la traversée est relativement cher, 25€ par personne ! mais il paraît que c'est une belle visite surtout si vous avez la chance d'en entrepercevoir ... ce qui n'est pas sûr d'ailleurs !

Les plages

Elles sont toutes très belles, très bleues et de surcroit très propre !

Parmi les plus belles (mais je suis sûre qu'il y en d'autres) je dirais donc par ordre de préférence :
- Limnonari, ma préférée. A 9,5 km de la ville de Skopelos, tout à côté du petit port de pêche d'Agnontas



- Stafylos,



- Milia, à 14km de la ville de Skopelos


- Agnontas, un tout petit bout de plage dans ce port de pêche situé à 8 km environ de la ville de Skopelos.



Toutes ont un point commun, l'eau y est claire, limpide, et d'un bleu éblouissant !


Les + et les moins de Skopelos

Comme pour Skiathos je mettrais un moins pour le coût de la traversée, les chaises-longues aux prix exhorbitants (8€ la journée).
Le moins de l'année (en espérant que cela ne se fera plus sentir l'année prochaine) : le film "MAMMA MIA", les affiches du film de l'été sont placardées sur tous les murs, affichés dans tous les magasins de l'île. Publicité à outrance !!!

Les plus de l'île, les tarifs sont corrects, les plages superbes, les tavernes abordables et décentes, la nature est présente partout sur l'île même sur quelques endroits les incendies sont encore trop évidents.

Conclusion "skopelitiki" (de Skopelos) : Préservez cet endroit unique des ravages immobiliers, protegez cette nature et l'environnement si présent. C'est un endroit béni des Dieux !

0 Ajouter et lire vos commentaires: