VICTIME DU SPAM TELEPHONIQUE

Et oui, je suis victime comme tant d'autres du spam téléphonique. Et vous ?

Ras le bol de ce nouveau mode de marketing, de ces appels de banques, prestataires téléphoniques et autres sociétés qui tentent par tous les moyens de vous vendre tout et n'importe quoi.

Pourquoi en parler ce soir ? Tout simplement parce que je viens de recevoir deux appels téléphoniques coup sur coup de la même compagnie. Le premier appel sans que le numéro apparaisse, j'ai répondu aimablement avant que la vendeuse me raconte toute son histoire que je n'étais pas intéressée. A peine deux minutes plus tard (oui, oui deux minutes seulement), second appel. Cette fois-ci avec un numéro d'appel apparent. J'aurais jamais pensé que ce soit la même compagnie. Une personne apparemment différente, m'appelle pour la même raison ... Alors que je lui coupe la parole pour la prévenir que deux minutes avant un autre vendeur de la même maison venait de me contacter et que j'aimerais bien savoir comment ils avaient eu mon numéro de téléphone, la "gentille" hôtesse m'a tout simplement insulté avant de raccrocher la ligne !

Ah, en passant ce n'est pas la première fois que la dite compagnie nous contacte pour nous "soulager" dit-elle des obligations envers l'OTE (télécoms grecs).

Sommes-nous victimes selon ces sociétés ? Bien sûr que non. A chaque coup de fil, une chance de plus de gagner une maison, un voyage, une encyclopédie, un filtre ou d'augmenter le crédit de votre carte préférée ... ''Chère Madame, vous avez la chance d'avoir été choisie par la société tartampion'' bla bla bla ... ''Chère Madame, puisque vous êtes une fidèle cliente''... bla bla bla

Puis les autres messages, un peu moins génants (encore que... selon l'heure) qui sont pré-enregistrés : vous entendez si vous le voulez. Le but ? toujours le même. Vendre et vendre.

Que faire contre ce harcellement commercial ?

Je fais toujours attention lorsque je donne mon numéro personnel de bien vérifier si il y a une case à cocher pour protéger mon numéro. Sinon, pas de numéro !

Alors ces listes d'où viennent-elles ?

Prendre le taureau par les cornes, voici ce que je peux faire. Je viens de faire une petite recherche. Bon apparemment, il existe bien quelque chose, une dite solution. Encore faut-il que ca fonctionne !

L'organe indépendant qui est en charge en Grèce de ce genre de problèmes tels que spams électroniques, téléphoniques ou encore le courrier abusif est l'Autorité de Protection des Données Personnelles (Αρχή Προστασίας Δεδομένων Προσωπικού Χαρακτήρα - ΑΠΔΠΧ).
www.dpa.gr

Si j'ai bien compris, il existe bien une liste dite "numéro 13''. Il suffit d'y déclarer nos coordonnées afin qu'aucune publicité nous soit envoyée par la poste. Malheureusement, cette même liste semble ne pas petre valable pour les appels téléphoniques. A voir...
Le formulaire à remplir et retourner à l'autorité est téléchargeable via leur site : http://www.dpa.gr/Documents/Gre/Com/AITISI.doc

Rappel de nos droits en Grèce :

- le spam téléphonique est illégal en Grèce si nous n'avez pas donné votre consentement
- ils n'ont pas le droit de vous démarcher pour des raisons commerciales. Vous pouvez néanmoins à tout moment leur demander de vous retirer des listes (le feront-ils ?)
- vous avez le droit de leur demander le nom de la société, le nom du vendeur (si vous y arrivez!), le numéro de leur téléphone (si il est apparent!), la date et l'heure de l'appel. Une fois que vous avez toutes ces infos, vous pouvez dénoncer ces appels auprès de l'autorité.

Pour agir plus vite et certainement d'une façon efficace :

- vous remarquerez que vous recevez des appels pendant la journée, bien souvent de province. Notez ces numéros et enregistrez-les dans votre annuaire sous le nom : SPAMS. Ne répondez plus !
- ne pas répondre au téléphone pendant la journée. Vers 20h00 ces sociétés s'arrêtent - enfin - de travailler ! (difficile einh ???)
- raccrocher dès le message type ... (pas sympa, mais que faire ?)
- menaces de poursuite judiciaires ...
- les envoyer bouler (ok, ils font leur boulot et certainement ils sont payés à lance-pierre mais quand on vous appelle à longueur de journée, la patience a ses limites)

Commentaires

Articles les plus consultés