samedi 28 février 2009

LE CAREME EXTREME : NISTEVIS ?

Ce lundi, premier jour du carême, plus communément appelé "Kathari Deftera" ou Lundi Pur, est un jour férié en Grèce, journée de l'Orthodoxie. Cette journée est également appelée "Koulouma". Cette année il sera fêté le 2 mars 2009.

Appelés à commencer la période du carême, après ces jours d'abondance et d'excès du carnaval, les orthodoxes doivent nettoyer leur coeur, leurs âmes et et se purger de mauvaises intentions, ils doivent suivre le jeûne de Jésus pendant sa traversée du désert de 40 jours. C'est une coutume entrée dans les moeurs. On célèbre la fin du carnaval et le début du carême.


Le lundi pur n'est pas qu'une journée de prière mais surtout d'activités de plein air et de pique-niques. La tradition, tardive, veut que les enfants préparent leurs cerfs-volants et les plus âgés se réunissent et fêtent ensemble cette journée de l'orthodoxie. A Athènes, les monts et collines sonts submergés de monde : le mont Filopappou, Parnitha, le bois de Veïkou à Galatsi et enfin le parc environnemental "Antonis Tritsis" entre les municpalités d'Ilion, Kamatero, Agioi Anargyroi.

C'est encore une journée de festivités. Aujourd'hui, et pour certains, pendant les 40 jours du carême, ils ne mangeront plus de viande ou du poisson (tout ce qui a du sang), pas d'oeufs, et non plus tous les autres dérivés laitiers (pas de lait, yaourt, fromages). Les Grecs qui suivent le jeûne, il y a en pas mal encore; ne le ressentent pas comme une obligation. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir dans une famille que certains jeûnent et que d'autres pas.


Les tables sont différentes des autres tables de fête que nous rencontrons d'habitude : des fruits de mer, poulpes, crevettes, mais aussi feuilles de vigne farcies, soupe aux haricots, olives, salade au tarama, halva, pain du jour "lagana". Toujours malgré tout de l'abondance !

Toute cette nourriture est considérée comme "nistissimi" (du jeûne). D'ailleurs pendant quarante jours de "nistia" (jeûne) c'est une question qui est très souvent posée : Nistevis ? Tu jeûnes ? Non pas par curiosité mais tout simplement par attention et pour ne pas vous offrir quelque chose qui vous "offenserait" (un bien grand mot) dans votre religion. Vous découvrirez un tas de petites choses qui sont faites pour le jeûne, des feuilletés aux épinards sans féta, des biscuits sans beurre et sans oeufs mais à l'huile d'olive et à la canelle. Tous les arômes sont permis.
Le carême est pour certains aussi une façon de suivre un régime auto-nettoyant, purifiant le corps et les artères des nos habitudes carnassières. Un plan detox quoi !


Voici ce que vous trouverez sur toutes les tables :


Lagana : c'est un pain azyme qui n'est mangé et vendu que le lundi pur. C'est à l'origine un pain très plat parce que sans levain, même si maintenant certains en mettent un tout petit peu. Il a une forme rectangulaire à bout arrondis, ou rond.

Taramosalata : Grand classique de la cuisine grec, le taramosalata est très facile à faire. Sa base est les oeufs de morues fumé, il a une couleur légèrement blanche (le meilleur)) ou rosée.

Halva : Le halva est un dessert -il est sucré- à base de semoule de blé fine, aromatisé à la canelle. Les Grecs le consomment accompagné d'olives et de pain "lagana". Bizarre comme mélange mais ils le dégustent tous comme ça ! Il existe deux sortes de halva : un à base de tahini (pâte à base de graines de sésame) à consistance dure, l'autre plus "spitiko" (fait maison) à base de semoule mi-fine et de canelle.


Olives : les olives sont aussi sur les tables. Petites noires de préférence.

Fruits de mer : crustacès de toutes sorte, mais aussi calamars, poulpes grillées ou en ragout.

Salade à profusion : salade verte, tomates, oignons frais ....

Mais encore soupe aux haricots ''fassolada", haricots géants au four ''gigantes", fèves ...


Boissons : ouzo, retsina, tsipouro ...


La météo sera-t-elle avec nous ce lundi ?

Il paraît que oui. D'après EMY,les services de la météo nationale, nous aurons une remontée de la température. Enfin ! depuis une semaine maintenant il fait un froid parisien à Athènes ! Très peu de nuages pour lundi, climat doux. Climat idéal pour un bon koulouma...


Les petits mots grecs pour l'occasion

Kali sarakosti !

Kala koulouma se olous !


0 Ajouter et lire vos commentaires: