Expatriée ou immigrée - France Grèce

Le choix de s'expatrier dans un pays étranger est beaucoup simple que la réalité. Mais la question est de savoir si vraiment notre choix a été le bon.

Je ne suis pas sûre après 20 ans en Grèce si mon choix a été ce que j'ai pu faire de mieux dans ma vie. J'aurais peut-être fait quelque chose de mieux si j'étais restée en France, je ne me suis pas vraiment posée cette question en 1988 lorsque j'ai pris la décision de partir m'installer en Grèce.

Immigrée alors ? Certainement... mais pas une immigrée économique, ce n'était certainement pas le travail que me manquait en France !

J'ai donc fait le choix il y a vingt ans aujourd'hui de m'installer en Grèce après avoir rencontré l'homme de ma vie. Un anniversaire qui me rappelle que dans peu d'années j'aurai vécu plus d'années en Grèce que j'en ai vécu dans mon propre pays.

Vingt années de remise en question : Mon choix a-t-il vraiment été le bon, celui qui a orienté le fil de ma vie ?
Désolée, je crois que je ne suis pas encore en mesure de vous répondre.

Je ne suis malheureuse, loin de là. Je crois avoir plutôt bien réussi ma vie en Grèce, je m'y suis fait une place.
Ma vie sentimentale, plutôt bien. Des hauts et des bas, comme dans tous les couples normaux, donc pour un couple dit-mixte, on s'en sort très bien.
Ma vie professionnelle, je ne me plains pas. Réussie dans un certain sens. Je n'aurais pas imaginé ma situation actuelle il y a vingt ans. Satisfaite, aujourd'hui ? Oui, sans hésitation.
On verra bien ce que nous prépare le lendemain.

Que dire à mes enfants demain si le même dilemne se présente ? Foncez, il faut essayer pour voir. Ne jamais rester sur sa faim d'expérience.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci merci! Je viens de lire votre article expatriee ou imigree.
Je me reconnais dans votre parcours, c est exactement ce que je vis en ce moment...juste merci
Anonyme a dit…
quelle banalité, sorti des recettes de cuisine...

Articles les plus consultés