Respectez comme vous aimeriez qu'on vous respecte

Un peu furieuse en tant que Française d'avoir entendu de la bouche de certains de mes "compatriotes", de passage en Grèce, apparemment pas du tout gênés, des remarques du type :

- Tiens, il y a des embouteillages dans le centre d'Athènes... Apparemment la crise n'empêche pas les voitures de circuler...
- ils ont encore de l'argent pour l'essence...
- Et en plus il y a de grosses voitures, des belles cylindrées, et neuves !

Sauf si ma mémoire se fait courte, il me semble bien qu'à Paris, en pleine heure de pointe, les périphs et le centre de la ville ont également des bouchons, non ?

Et puis entre nous, le malheur des pauvres fait bien le bonheur des riches, non ? 
- et encore : des "oh", des "ah", ils vont nous rentrer dedans ... mais comment roulent-ils ?
Alors que c'étaient des personnes bien informées (logiquement) sur la situation de la crise, des questions du type :
- pourquoi les magasins sont fermés ?

parce que tout simplement les petits commerces ne peuvent plus faire face aux loyers trop chers des propriétaires sangsues...
parce qu'il n'y a plus personne pour acheter ? 
(sont ils aussi bêtes qu'ils veulent le faire paraître ? )
(est-ce de la provocation ?)

Ok mes amis (pas vraiment, mais enfin, bref...) :

que voulez-vous découvrir dans l'Athènes de la Grèce en crise ?
des gens qui crèvent en plein milieu de la chaussée ?
des enfants qui hurlent de faim ?
une mère qui pleure parce qu'elle ne plus rien offrir à sa famille, un peu de réconfort, un casserole remplie ?
un père qui se désespère parce qu'il ne trouve plus de travail ?
Une ville désertée ?
Une population en haillons ?

La Grèce est peut être en pleine crise mais les Grecs ne recherchent pas votre pitié et encore moins vos remarques désobligeantes...

Au lieu de poser des questions pertinentes, sur la qualité de vie en Grèce dans cette période de crise, sur la vie de tous les jours pour le Grec moyen, vous vous êtes contentés comme des enfants mal élevés de faire des remarques qui ne sont pas dignes de personnes intelligentes... Vous aviez autour de vous des Grecs qui pouvaient vous comprendre (et oui, beaucoup d'entre eux parlent français...) ou encore d'autre (Bibi...) qui ne sont peut être pas Grecs mais qui ont un peu de réserve et de respect.

Vous vous sentez protégés ? je peux vous assurer que vous ne l'êtes pas, pas plus que le pauvre bougre grec.

RESPECT et DIGNITE. Merci.








Commentaires

Charles a dit…
très bien, j'en parlerais à mon nidorino. :)
Anonyme a dit…
J'ai souvent entendu ce genre de réflexions tranchantes et suffisantes. Bravo pour ton coup de gueule !
Pamela a dit…
Partager et 600% d'accord! Merci pour ce cri du coeur!
Tzoulia a dit…
Comme j'ai ma petite idée quant à qui sont les gens qui se comportent comme ça en Grèce (et ailleurs aussi pendant leurs 22h chrono sur place!) ça me tord encore plus l'estomac. Comment veux-tu après que le Français moyen qui ne voyage pas en Grèce ait une autre image du pays et de la situation?
Paris-Athènes a dit…
ma petite Tzoulia préférée : comme tu as vite compris....

Merci à tous pour vos commentaires, Charles, toutes les propositions sont bonnes à prendre :) Cruella serait pas mal non plus...

Pamela, je suis connue pour mes coups de gueule, je ne sais pas si c'est une bonne chose mais en tous les cas ça me défoule. Merci.
Anonyme a dit…
Complètement d'accord j'ai honte pour eux, moi aussi j'ai ma petite idée sur les gens qui se comportent ainsi. J'aime tant les Grecs et la Grèce cela me donne la nausée.
comment grossir a dit…
ça donne envie de visiter la Grèce
Paris-Athènes a dit…
"Comment grossir" : là est le problème, la Grèce cen'est pas cela ! La Grèce est un pays formidable à découvrir, les Grecs sont des personnes fantastiques, ils sont entier, facile, sympathiques, généreux, ont de l'humour et ne veulent pas de pitié mais du travail tout simplement.
Alors cette année venez en Grèce...
Pamela a dit…
Je voulais te remercier pour le blog que tu tiens, tu nous apporte enormement , pour tous les amoureux de la Grèce comme moi, je te lis depuis longtemps maintenant et decouvre la vie Grecque avec un grand plaisir , merci de nous faire découvrir une Grèce que l'on ne connait pas , comme il le faudrait...les medias et la crise s'acharnent sur ce peuple qu'on font personne ne connait reellement mais qui se doit de se faire connaitre tant ces personnes et leurs mentalites sont bonnes....
aurais tu un facebook? ou encore une adress ou l'on puisse echanger ,si cela ne t'ennuis pas j'aimerais discuter en privée avec toi..amicalement
Pamela
mon mail : kopain95@hotmail.com
Anonyme a dit…
Eh bien, cette année, nous viendrons en Grèce! C'était décidé, de toute façon, parce que je vais y retrouver un ami grec perdu de vue depuis...45 ans. Mais votre blog fait tomber toutes nos dernières appréhensions, ainsi que la culpabilité de faire du tourisme dans un pays en crise. C'est justement le moment de témoigner notre solidarité européenne. Avec toute ma sympathie. Gérard.63 ans depuis hier. Toulouse.
Paris-Athènes a dit…
et bien Gérard, je vous souhaite un très bon anniversaire ! Je suis contente de voir que mes petits billets passagers sur ma vie en Grèce aura eu un impact sur votre décision de venir passer vos vacances en Grèce.

Oui, oui, venez en Grèce sans crainte. Vous découvrirez un superbe pays, certes touché par la crise, mais toujours aussi accueillant. Et puisque vous avez un ami en Grèce, n'hésitez pas à en profiter, il vous fera découvrir la vraie vie grecque.

Bonnes vacances donc Gérard en Grèce et donnez moi de vos nouvelles surtout ... je vous consacrerai, si vous êtes d'accord, un petit billet avec vos impressions.
Anonyme a dit…
je n'hésite pas une seconde pour m'abonner à ce blog, deux trois articles m'ont convaincu... Française par mon père, grecque par ma famille maternelle, je suis une inconditionnelle de TOUT en Grèce, je la porte en moi

Après avoir fait un beau blog sur la Guyane ou j'ai vécu, j'ai commencé à faire un blog "à la recherche et la compréhension de mes racines" sur la Grèce, vu avec les souvenirs et mes voyages en vacances.. mais en vous lisant, qu e vais je pouvoir raconter d'intéressant ? surtout que je n'y suis que pour des vacances...c'est là que je me sens chez moi ...

peule noble et fier ...je vous aime !

Articles les plus consultés