Le petit bracelet de mars


En Grèce, c'est une vraie tradition que je n'avais jamais suivie jusqu'à aujourd'hui, mais puisque ma fille me le demande, je m'en vais fabriquer un petit bracelet de mars.

Ce petit bracelet DIY de fil rouge et blanc, car telle est sa couleur, tiens à deux fils : le rouge et le blanc. Il puise ses racines dans les années de la Grèce antique et s'est entendu dans tous les Balkans.

 Tous les enfants en bas âge, dès le premier jour de mars, ont à leur poignet gauche, et parfois même aux deux, ce fameux petit bracelet magique appelé "Martis" (du mois de mars). Magique, parce qu'il est attaché à notre main le 1er mars et il s'en détache à la fin du mois (et parfois même avant... mais gardons le côté magique !). Il protège du mauvais oeil mais surtout et avant tout, dans sa version contemporaine il protège nos joyeux bambins des mauvais rayons du soleil car le soleil de mars fait bronzer mat les visages !

Alors premier pas aujourd'hui, rue Markou, dans le centre d'Athènes, pour m'y acheter mes fils à broder : rouge et blanc. Vous avez compris?


Deuxième pas, demain, 28 février, dernier jour du mois, il doit être tressé. 
Troisième pas, 1er mars, il doit être porté avant même de sortir de la maison.
Vous le porterez tout au long du mois de mars jusqu'au moment où vous verrez une hirondelle passer ou jusqu'au dernier du mois ou après l'avoir décrocher de votre bras, vous le pendrez aux rosiers de votre jardin...

La confection du bracelet "Martis" est trop simple :
uploadMesurez approximativement deux fois la longueur de votre poignée : un fil rouge et un fil blanc.
Nouer votre deux fils à l'un des bouts.
Parallèlement, vriller vos deux fils.
Plier en deux et re-vriller.
Un petit noeud à l'autre bout et le tour est joué.
Votre bracelet de mars est prêt.

Ah, j'oubliais : tout le monde le porte ce petit bracelet magique, pas seulement les bambins !

Commentaires

MaryAthenes a dit…
Merci de me le rappeler, je m'en vais preparer ca pour mon petit bout... et pourquoi pas pour moi aussi !
Bises
Nadya a dit…
Dommage ! Je ne découvre ce billet que le 12 mars ! Ce sera pour l'année prochaine, je me serai bien confectionné aussi ce bracelet !
Paris-Athènes a dit…
Si vraiment Nadya ce petit bracelet vous plaît, confectionnez le d'une couleur différente et vous ferez votre bracelet de mars rouge et blanc l'année prochaine :))

Articles les plus consultés