dimanche 16 septembre 2012

La Semaine de la mobilité en Grèce commence par une bonne grève

La semaine européenne de la mobilité qui est une grande campagne européenne de sensibilisation à utiliser les transports en commun se déroule cette semaine du 16 au 22 septembre. 


La Grèce n'y échappe pas, même que dès mardi prochain (ou peut être jeudi), il apparaît qu'en guise de transports en commun vous pourrez toujours utiliser vos semelles car il y aura vraisemblablement une grève de 24 heures. La décision sera prise finalement ce lundi. A suivre donc... car le métro, le tram et l'ilektrikos (ligne 1 qui va du Pirée à Kifissia) suivra le mouvement et ce mardi ce sera donc l'enfer athénien !

On ne peut leur en vouloir car leur mouvement se déclenche en réaction à l'augmentation du prix du billet qui devrait passer à 2 euros. Quand tous les salaires sont réduits, des milliers de personnes se retrouvent au chômage, on augmente le prix du transport en commun !!!

La mauvaise nouvelle est que très sûrement les bus bleus du centre se joindront eux aussi à la grève : résultat, super la semaine de la mobilité : NOUS SERONS COMPLETEMENT IMMOBILISES !!!

Mais notre semaine de rejouissances ne s'arrêtent pas là. Samedi 22 septembre, ce sera la fameuse journée "En ville sans ma voiture". En général, les transports en commun sont gratuits. Rien n'est annoncé malheureusement jusqu'à aujourd'hui. Le ministère de l'environnement ne fait aucune annonce.
Un programme est annoncé sur FB (en grec). Entre autre, vous pourrez admirer sur la place Syntagma, le samedi 22/9 de 10h à 14h, un trolley des années 40 et un bus des années 50. Quel programme !

Marquez également vos agendas d'une belle croix rouge : grève générale le 26 septembre.



Aller plus loin :
mon petit billet en date du 14 septembre : 1 billet pour 10, incroyable mais vrai, en Grèce



0 Ajouter et lire vos commentaires: