Grèce : TVA sucrée ou salée ?

Surtout ne vous fiez pas au titre de mon billet. La TVA en Grèce n'est pas salée, elle sera sucrée.

Car voyez-vous depuis hier, les journaux télévisés se font un plaisir de relayer l'information choc sur le taux de TVA de certains produits.


TVA à 13% ou à 23% ?

Voici donc un petit pense bête pour s'y retrouver dans l'absurdité du système : En Grèce, il est d'usage pour beaucoup de Grecs de ne pas prendre de petit-déj en partant au boulot. Il s'arrête au boulanger du coin, s'achète une tyropita (feuilleté au fromage) ou un feuilleté à la crème (sucrée qu'on appelle bougatsa), et un café et s'en va travailler.

scénario n°1 > vous achetez chez le boulanger tout ce qui est à base de pâte feuilletée (feuilleté au fromage, aux saucisses, au kasseri (fromage grec), croissants, crêpes etc sont soumis à une TVA à 23%, que vous le mangiez ''sur le pouce" ou dans la boutique.

scénario n°2 > par contre si ces mêmes produits à base de pâte feuilletée sont sucrés ou contiennent des édulcorants, ils seront soumis à une TVA de moins 10%, c'est à dire 13%. Attention cependant, sur le pouce à 13%, consommé sur place TVA à 23% !!!

scénario n°3 > si par contre vous choisissez d'acheter votre feuilleté au fromage et de le consommer sans qu'il soit cuit, la TVA sera de 13% 


Loin des tables

Voici la théorie de la TVA bougatsa (feuilleté) :
faites attention où vous posez vos mains, éloignez vous des tables, bancs, tabourets et autres menus objets qui pourraient laisser à penser que vous vous posez dans le magasin pour déguster vos douceurs... même si le dit magasin n'a qu'une seule chaise de peur d'être taxé de 10% supplémentaire.

Salé ? : 23%
Sucré ? : 13%
Sur place ? : 23%
Emporté, mais pas salé ? : 13%
Sucré, sur place ? : 23%

La TVA qui fera sauter nos taux de diabète

Si vous avez compris quelque chose à ce charabia, faites moi signe. Je pourrais toujours tenter de vous expliquer. Ce que je peux vous dire, c'est que ce nouveau système va nourrir les journaux télévisés, les blogs et sites d'infos de Grèce et de Navarre?






Commentaires

scalpa a dit…
desolee, je n'ai absolument rien pigee....je n'ai jamais eu l'habitude des pitas hors de chez moi, petit dejeunant la matin ainsi que mes filles mais la ??!!!en cas de petite faim je me rabattrais sur une bouteille d'eau, ca remplit, desaltere et ne coute encore pas trop cher car sans sucre, sel, chaleur, siege, bulles....et que sais je encore....
de toutes facons d'ici peu nous vivrons d'amour et d'eau fraiche apres avoir payer toutes ces taxes et impots divers

Articles les plus consultés