mardi 27 septembre 2011

Le français à la côte en Grèce dans la publicité

Enn tant que française, cocorico, c'est le moins qu'on puisse dire mais "le français a la côte cette année dans les publicités en Grèce''.

Je dois avouer que les publicités de Cosmote (pour ceux qui loin d'ici ne connaissent pas équivalent d'Orange ou de SFR...) ont tapé haut et fort. En plein boum européen, autour d'une crise qui n'en finit pas, et d'un président Sarkozy qui se démène pour la Grèce, pour le bien des Français et de l'Europe toute entière, la langue française est à son zenith dans les messages publicitaires.

Les pubs de l'été montraient donc l'arrivée de deux jolies touristes en Grèce, sur une île. Vous savez ces îles tant enviées (celles que les Allemands veulent acheter!). Scénario classique, des dizaines de raccoleurs sont là avec leurs pancartes pour attirer des nouveaux clients dans leurs hôtels. Alors que la plupart ne sont pas capables de prononcer un mot de français, voici donc notre "vedette" qui se lance dans une conversation, assez cocasse, à force de mots français pris par ci et par là.

Première vidéo, une réussite : tout le monde connait la publicité et se met à réciter les mots en français balancés par notre vedette : sac voyage, double face ...

 


Deuxième vidéo : nos deux jolies touristes françaises descendent de leur chambre et demande où se trouve la plage : la plage ? la plage, turquoise !


Troisième vidéo : Pool-bar de l'hôtel, notre vedette s'approche de nos deux touristes françaises et s'engage dans une conversation : Paris Saint Germain...

 


Certains diront que ce n'est pas flatteur pour la langue française d'être maltraitée de la sorte dans une publicité. De l'autre, personnellement je pense qu'il vaut mieux qu'on parle de notre langue de cette façon que de ne pas en parler du tout !

Les professeurs de français en Grèce, les associations vous le diront, la lutte pour l'enseignement du français en Grèce est un travail de longue haleine. C'est évident notre type "vedette" a besoin de cours de français ! bon bref, une petite note d'humour dans ces temps gris.

6 Ajouter et lire vos commentaires:

Anonyme a dit…

bien dit madmazelle ! cette pub bien faite et drôle fait rire même les non francophones. Tant pis pour les puristes !

Nonhybris a dit…

Ces messages sont effectivement drôles et sympathiques ... mais pas très loin de la réalité! Par contre, si les grecs pensent vraiment que N. Sarkosy se démène pour la Grèce, pour
la France et pour l'Europe, leur opinion n'est pas partagée par une majorité de français qui ont appris à distinguer le discours de l'action. Il ne peut pas incarner l'admiration des français pour la Grèce, historique et culturelle autant que sentimentale.
Comment dit-on "langue de bois" en Grec?

SCALPA a dit…

c'est une suite au classique parlez vous francais? macaronia fricasse.....elle m'a bien fait rire, mais nous avions eu aussi le jp gautier et son pas mal pas mal.
un progres certain, les films francais ne sont plus mal doubles en anglais comme autrefois et les grecs ont un peu plus l'occasion d'entendre parler le francais et peuvent plus aisement consolider ou entretenir leurs acquis apres l'examen a l'aide de DVD ou meme de film frnacais plus souvent diffuses a la TV
RESERVOIR !!! et kalo mina

Paris-Athènes a dit…

oui c'est un peu ça SCALPA. Oui, oui le Jean Paul Gaultier le papillon ... aussi !!!
Le français a la côte finalement !

C'est vrai également que les sous-titrages sont de meilleure qualité maintenant. l'ERT passe très souvent de bons films français de qualité, mais également des séries francophones.

Bon dimanche

Amicale Francophone des Amis de Syros a dit…

Super post! Merci de l'AFASYR (Amicale Francophone
des Amis de Syros)

Sellier a dit…

Bien rigolo cet article que j'avais déjà lu et relis avec plaisir !! J'aime beaucoup.. Comme tout le blog très intéressant.. Que je lis de temps en temps..
Si vous avez envie de jeter un coup d’œil sur mon blog fraîchement créé n'hésitez pas = http://du-quotidien-athenien-a-la-grece-a-themes.over-blog.com/
Bonne continuation !!! Pauline