NE TOUCHEZ PAS A LA VOULI

Sacrifices pour tous
Alors il paraît que les sacrifices ce n'est pas pour tous. Sachez qu'ici on fait des coupes des 13ème et 14ème mois pour les fonctionnaires, mais on a parlé nulle part des 15ème et 16ème mois d'autres fonctionnaires, sous forme de primes, données aux employés du Parlement hellénique, de la Vouli, depuis 1929, en raison des conditions particulières de leur emploi. Ces conditions étaient peut être différentes au début du siècle dernier mais aujourd'hui sont-elles toujours les mêmes ?

Même pas d'équité entre les fonctionnaires ?
Il existe donc non seulement des disparités entre les salariés du privé et les fonctionnaires, mais deux catégories de fonctionnaires...

Déjà depuis quelques temps, les Grecs réclament via les sites associatifs tels que Facebook sur des groupes : "réduisons les 300 à 200 (en parlant des députés)". Peu nombreux il est vrai si nous comparons leur nombre à ceux des autres pays européens, comme le France par exemple avec son Assemblée nationale et le Sénat réunis...

Nouvelles restrictions pour apaiser le "peuple"
Alors, hier le Président du Parlement a annoncé de nouvelles coupes dans les primes des députés, ou encore dans leurs frais de fonctionnement. Et oui Mesdames et Messieurs les Députés, à l'heure de la communication et d'internet, munis de vos i-phone et laptop, est-il vraiment nécessaire d'avoir deux bureaux par exemple ? un dans votre circonscription (logique) et un à Athènes ?

Hier dans ces mêmes annonces du Président, on apprend qu'hormi les 15/16ème mois des agents, il existait des primes d'heures supplémentaires, des primes de déplacement (se déplacaient-ils ?) et on ne sait encore combien d'autres non imposables d'ailleurs...il paraît.

("je n'ai rien contre les fonctionnaires, je suis tout contre..." : mon mari est fonctionnaire et je suis moi aussi fouettée de plein fouet dans le budget de mon ménage comme beaucoup d'autres mais il faut voir la vérité en face)

Commentaires

Adam a dit…
Bonjour Paris-Athène.

Tout d'abord bravo pour votre excellent blogue.

Ma conjointe et moi allons faire une petite croisière en Grèce qui se terminera par un séjour à Athènes.

Nous devrions arriver à Athènes le 21, donc je crois que la Grève sera terminée.

Je dois vous avouer que ça rend quand même un peu nerveux mais d'après ce que j'ai lu dans votre blog, nous pourrons au moins compter sur l'autobus pour nous déplacer si nous venions à arriver en plein contexte de grève ?
Paris-Athènes a dit…
Bonjour Adam, merci pour votre message.

A priori, puisque vous arrivez à Athènes le 21, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Le 20 mai par contre aura ses quelques inconvénients surtout au niveau des transports puisqu'il aura une grève générale (tous secteurs confondus, public et privé). Il y aura des arrêts de travail certainement comme la fois dernière dans les transports publics, peut-être aussi chez les controleurs aériens, les bateaux etc (si je ne me trompe ces dernieres seront en grève lundi et mardi. A vérifer tout de même).

Au niveau sécurité, les jours de grève, évitez les manifs (juste par mesure de sécurité, ne tentons pas le diable!). N'ayez aucun souci pour votre bien être et votre sécurité.
Les gens manifestent simplement contre toutes ces mesures drastiques qui vont rendre leur vie encore plus difficile qu'elle ne l'était avec des salaires de misère.

Bref, profitez de votre séjour en Grèce. Je suis sûre que en serez ravis, vous et votre famille. La Grèce a réellement besoin du soutien des touristes en cette période difficile. Le tourisme est la ressource première.

Bonne vacances !
Adam a dit…
Bonjour Paris-Athènes.

Merci pour ces propos encourageant. Nous logerons dans un hôtel à proximité des lieux archéologiques intéressants, donc nous prévoyons déjà utiliser la marche comme mode de transport (déjà que chez moi, je me trompe souvent dans les bus à suivre, donc je crois que je ne m'essayerai pas en Grec)

Au plaisir de visiter cette belle citée. C'est un rêve depuis longtemps caressé puisque nous sommes des passionnés d'histoire. Nous partons demain.

Amitié

Adam
Adam a dit…
J'aurais une dernière question pour vous :)

Si nous souhaiterions aller manger dans un restaurant, afin d'éviter les heures de pointes, quelles sont les heures de repas en Grèce ?
Paris-Athènes a dit…
Bonjour Adam

En Grèce, contrairement à la France, il n'y a pas d'heure pour manger. Cependant pendant la semaine à Athènes, dans le centre, il y a du monde en général entre 13h30 et 15h30. Si vous voulez par ex. déjeuner aux horaires français (12h30 - 19h30) vous n'aurez aucun problème.
Les tavernes et autres restaurants sont ouverts toute la journée jusqu'à très tard le soir. Vous pouvez également rentrer dans une taverne après 23h00 et on vous servira sans aucun problème tant qu'il y a du monde dans le magasin.

Quant aux transports, sauf pour la journée du 20 mai, jour de grève (ou il devrait avoir le métro ou les bus à des heures données...) il est très facile de se déplacer au moins grâce au Métro d'Athènes ou la ligne verte de ce qu'on appelle ici "Ilektriko" qui ressemble au métro parisien. Ces deux lignes servent les grands axes du centre athénien.
D'autre part, les taxis en Grèce sont bon marché, reste à faire attention au compteur car certains sont roublards.

Bon séjour et profitez-en bien. Vous me donnerez vos impressions lors de votre retour.

Bien cordialement
Paris-Athènes a dit…
Désolée Adam, je viens de m'apercevoir que vous n'etes pas français et je fais toujours un rapport avec la France pour m'expliquer sur les différences.
Une autre petite chose : en Grèce, préférez pour manger les petites tavernes, c'est beaucoup moins cher et on y mange très bien à la mode du pays. Vous pouvez gouter aussi au "souvlaki me pita", le fameux "Grec", l'authentique !
Adam a dit…
Merci pour toutes ces informations, je suis heureux d'avoir trouvé votre blog.

Je vous tiendrai au courant de mes multiples péripéties :)
Paris-Athènes a dit…
Bonne découverte !!!
Henriette a dit…
C'est toujours extrêmement édifiant de savoir exactement ce qui se passe, comment cela se passe et pourquoi cela se passe.
Avec des précisions comme les vôtres on ne s'étonne plus de rien...
Merci de ce blog si documenté et si intéressant!
Bon courage et très amicalement d'Henriette
Paris-Athènes a dit…
Merci Henriette pour ces mots d'encouragement. Je viens de découvrir votre blog, je sens que je vais le dévorer.
Amicalement

Articles les plus consultés