samedi 5 mars 2011

Caremekoulouma et régime méditerranéen

Kali Sarakosti !!!

Le lundi Pur en Grèce c'est du passé. Partout en Grèce, la fin de la période du Carnaval ou Apokries s'est achevé et les Grecs dès demain ont célébré le début du Carême en se réunissant pour le Koulouma. C'est le Lundi Pur, Kathara Deftera ou Ta Koulouma.

C'est un jour très important pour l'orthodoxie puisque le Lundi pur annonce le jeune de 40 jours qui sera observé par certains, pas tous fervents orthodoxes mais fiers de leur héritage. Le jeune en Grèce n'est pas une obligation, il est très souvent également suivi comme une occasion de se purifier le corps des toxines accumulées pendant les fêtes de fin d'année, d'un besoin de se ressourcer l'organisme, pour d'autres de suivre une tradition, plus rarement une obligation religieuse.

En parlant de jeûne ou de diète méditerranéenne, et puisqu'il faut nous serrer la ceinture, sachez qu'en Grèce pendant 40 jours (déjà bien entamés) vous trouverez partout des plats, sandwiches et autres douceurs spécialement préparés pour cette période de jeûne.

Il faut donc rayer de son alimentation la viande, oeufs, lait, yaourt, beurre, crème et fromages, tout ce qui est d'origine animale. On mange souvent des légumineuses, du pain, des fruits, légumes, céréales, pommes de terre, des fruits de mer et des desserts comme le halva (à base de semoule et de pâte de sésame). Le tout arrosé d'un bon vin grec, rouge de préférence.

A vous les bons plats traditionnels grecs :

le pain du carême servi le jour du Lundi pur : la lagana
une bonne salade grecque, sans la féta !
salade de tarama (taramosalata qui tient plus d'un dip), de même avec des pois cassés
des calamars frits ou farcis au riz, les fruits de mer en général
des poulpes à la sauce tomate ou au vinaigre ou préparés avec des petites pâtes
des soupes de tout genre : aux haricots blancs, aux lentilles, aux pois-chiches
des crevettes, gambas ... à la sauce tomate, en risotto, avec des spaghettis
des légumes cuisinés ''mageirefta" : haricots verts, petits pois, artichauds, combos (bamies) ...
des légumes farcis au riz ou trachana : tomates, aubergines, poivrons colorés
des feuilles de vignes farcies
des salades cuites de toute sorte
des spaghettis, ri et pommes de terre comme bon ous semble
des olives
des amandes, fruits secs...

Sur le blog de Mary ''En direct d'Athènes" vous trouverez une multitude de recettes
http://en-direct-dathenes.over-blog.fr

et même le ''junk food" ici on l'appelle "vromiko" (de sale!) ou dans les grandes chaines de resto rapides, tachyfagia, vous proposent des sandwiches et autres hamburgers "made in greece" pour le jeûne :
- sandwiches baguette, au pain complet, avec des légumes et de la pâte d'olive (pasta elias)
- hamburgers "nistissima"
- feuilletés aux épinards ou aux poireaux sans féta


Ici il est normal de trouver dans les restaurants, tavernes ou chaînes de resto rapide des plats et sandwiches pour cette période de carême. D'ailleurs nous en trouvons pendant toute l'année maintenant. Une raison de plus pour suivre le régime méditerranéen.








3 Ajouter et lire vos commentaires:

Nonhybris a dit…

Bravo pour votre témoignage! Nous avons parfois trouvé vos articles un peu futiles, mais là, c'est important et judicieux. Cela nous permet de mieux vivre les évenements avec le peuple grec que nous aimons particulièrement. Visitant chaque année ce pays, nous avions pu juger des injustices sociales et nous étonnions de la gentille soumission des plus modestes face
à la corruption et aux inégalités. L'an dernier nous nous demandions d'où venait l'argent d'une campagne électorale pharaonnique.
Depuis quelques années, nous nous
posions des questions sur l'amortissement des installations olympiques. Nous constations des
terrasses de bars bondées malgré
des cafés à 5 euros...etc, etc. Nous croyions au miracle; apparemmentil n'y en avait pas!
Courage! La taxation de l'église, véritable symbole de l'affairisme malsain et du clientélisme, est, au moins, une bonne mesure,un signe.

Paris-Athènes a dit…

Je reprends un de mes anciens articles car la tradition ne change pas. Ce week-end en Grèce c'est la fête de Kathara Deftera ... alors découvrez et Kala Koulouma !!!!

Tzoulaki a dit…

Un petit conseil à Nonhybris ... essayez les terrasses de café non touristiques, où le frappé ne coûte pas 5€ (je peux vous assurer que cela existe!)... faites un petit tour à Londres avant 2012 ... worse budget ever ! Penchez-vous sur le financement des campagnes électorales de mon cher pays, la France !! Continuez à lire ce blog et même ses articles "futiles" ... vous pourrez vous targuer de connaître la vraie Grèce... Et surtout, ne brûlez pas de cierge pour les Grecs ... ils disposent d'une force intérieure dont nous ne pouvons nous vanter!