lundi 10 août 2009

VOYAGER EN GRECE :LES PLAGES DE SYVOTA

Après avoir recherché les meilleures plages des alentours de Syvota (Thesprotide "Thesprotia", été 2009 destination Syvota), une chose est sûre ! La mer y est très froide, beaucoup plus froide que celles que nous avions rencontrées à Leucade (Lefkada) qui n'est pourtant pas si éloignée. Je dirais même que pour la première fois en Grèce j'y réfléchis à deux fois avant de plonger d'une tête !


La mer Ionienne dans ce coin de Grèce est glacée mais ses eaux sont lympides et d'un bleu captivant. On y rencontre des dizaines de petites plages de galets qui ressemblent le plus souvent à de petits cailloux, pas franchement de sable fin, sauf pour la plage de Bellavraka et de nombreux petits ilôts et le tout sur une côte verdoyante d'oliviers et de pins.



Les plages qui ont retenues mon attention, elles sont nombreuses, toutes plus belles les unes que les autres, j'ai du mal à les départager.





La plage de Bellavraka, Syvota

- Choix n°1 sans hésiter : "Bellavraka" sans aucune hésitation ! Tout y rassemblé pour le farniente assuré, loin des foules : typique, sable, isolée, dépaysement total, idyllique. On peut s'y rendre à pied (ça monte...) depuis le port de Syvota. A moins d'y aller assez tôt le matin, il est difficile après 10h00 d'y trouver une place pour la voiture.



laplage de Bellavraka,Syvota
Pas de periptero (kiosque), pas de cantina (cantine). Prévoir votre glacière avec rafraichissements et snacks.


- "Agia Paraskevi" : à 7mn en voiture de Syvota. Une plage de sable, très propre, un parking pour les voitures, une petite caféte, et une petite île en face pour les plus courageux à la nage. A la mi-journée vous pouvez goûter aux spécialités de la taverne "Agiali" que je vous recommande. Leurs spécialités : pites (feuilletés maison, spécialité de la région de l'Epire) aux épinards ou encore aux tomates !, des poissons frais cuits au feu de bois et un service impeccable et familial.



La plage d'Agia Paraskevi, Syvota
- "Mega Ammos" à à peine 10mn de Syvota, vers Parga. Plage de petits galets, typique aux eaux très claires. Cette plage est beaucoup plus grande et organisée que les autres. Vous y trouverez kiosque, caféte et taverne.



La plage de Mega Ammos, Syvota



- Les îles, ou plutôt des ilots, en face de Syvota, d'Agios Nikolaos et de Mavro Oros. Vous pouvez vous y rendre au tarif de 5 euros par personne, des dizaines de bateaux vous attendent sur le port de Syvotta, en encore en louant à la demie-journée ou journée complète une petite barque.


L'île d'Agios Nikolaos offre en autre la plage appelée "I Pissina" (la piscine). Comme son nom l'indique la mer y est d'un bleu transparent profond.


La plage Piscina, Syvota



Personnellement, j'ai bien aimé la plage de Diapori sur l'île de Mavro Oros qui a le mérite d'avoir le soleil tout au long de la journée !



La plage de Diapori, sur l'ilot Ag. Nikolaos
Allez-y tôt le matin pour profiter de moments de détente seuls car après ces petites plages très demandées sont surbondées.

N'oubliez pas de prendre avec vous votre ravitaillement, eau fraiche, sandwich et un spray en cas de piqure de guêpe.


- Gallikos Ormos, notre place plage préféree en fin d'après-midi car accessible à pied depuis le village de Syvota. Idéal pour profiter des derniers moments ensoleillés de la journée sans nécessairement prendre la voiture. Départ vers 21h00 au coucher de soleil impératif !


Gallikos Ormos, Syvota




La plage d'Arillas, Syvota

- Enfin, la dernière "Arillas", à 15mn de Syvota, dans un petit village. Plage moins pittoresque, familiale avec une petite taverne abordable.

Vous ne serez pas déçus par les plages de Syvota.


Tous mes articles sur Syvota (Thesprotia)

ETE 2009, DESTINATION SYVOTA

VOYAGER EN GRECE :LES PLAGES DE SYVOTA

VOYAGER EN GRECE : EXCURSIONS ACHERONTAS AU VERT

Bientôt en ligne PARGA LA COSMOPOLITAINE




1 Ajouter et lire vos commentaires:

Anonyme a dit…

Apres avoir tous ces articles j'ai bien envie d'aller en vacances !