QUE FAIRE A ATHENES UN 15 AOUT ?

Que faire à Athènes un 15 août, et de surcroit un samedi ! ??? Aujourd'hui en Grèce, et partout en Europe, c'est une fête religieuse importante, la fête de l'Assomption, jour férié oblige. Ici, comme ailleurs, tout est fermé. Voyons donc, pour moi qui est coincée à Athènes, et pour vous peut-être en vacances, ce que nous pourrions faire ce 15 août.




Toute cette semaine la ville d'Athènes commencait à se déserter. Comme tous les ans, l'apogée se situe à cette période de l'année. Athènes devient une ville fantôme, tellement agréable à vivre ! Terminés les embouteillages, les coups de klaxon, les parcours longs si longs. Cette semaine, je me rendais au boulot en à peine 35 minutes alors qu'il me faut en temps normal de 50mn à 1 heure pour moi qui habite loin du centre et ne parlons pas des journées noires où mon parcours tient du combattant. Rien de tout cela en ce moment, Athènes est comme je l'aime. Comme Paris en plein mois d'août. Tout simplement, reposant, remarquable, agréable...




Alors que faire à Athènes un 15 août ?




- Faire une ballade dans Plaka. Un peu cliché vous me direz ? Oui, un peu. Bref, j'aime Plaka au mois d'août. J'aime Plaka toute l'année. Même si c'est cliché, même si parfois ce peut être un attrape-nigaud à touristes. J'aime son atmosphère. Jouons à la touriste ... Si je vois que les marchands s'imposent de trop, je jette un mot bien placé en grec, et hop ils s'arrêtent tout de suite.


L'ancienne Agora près de l'Acropole est ouverte à tous. Profitez-en !




- Un petit coup de métro et ballade à pied en plein centre. Omonia, rue Athinas... Et si je m'aventurais en vélo ? Pas mal comme idée... Pas trop de voitures, ce ne devrait pas être trop dangeureux, quoique que ...


Place Kolonaki, monter jusqu'au Lycabette. J'aime la vue d'Athènes du pic.




- Toujours à pied, place Syntagma. J'aimerais bien aujourd'hui accorder du temps à flaner devant la relève de la garde.



Place Syntagma

- Un peu plus loin ... Vous avez une voiture ? Rendez-vous à Hassia (ou Fyli) dans le nord-ouest d'Athènes. Petit village si près du coeur d'Athènes, à environ 30mn où le dépaysement est assuré.


Des tas de tavernes vous attendent avec leurs moutons grillés et leurs brochettes de porc, tzatziki et tout le toin-toin. Si la ferveur vous tient, je vous conseille le monastère des femmes appelé "Kliston" (Κλειστών) qui fait partie des trésors byzantins de l'Attique qui date du XIIIème siècle sur le mont Parnès. Ou encore le monastère de Saint-Cyprien, toujours à Hassia.




- Encore un peu plus loin ? Farniente sur des plages d'Athènes. Profitons aujourd'hui du beau soleil et du peu de vent. J'aime la plage publique d'Anavyssos (drapeau bleu) ou celle payante d'Avlaki à Porto Rafti, à 30km du centre d'Athènes.




- Côté transport : Les transports en commun ne devraient pas être pertubés quoique depuis une dizaine de jours, la fréquence des rames de métro ont tendance à se faire attendre. Le métro est bondé, en majorité par les touristes. On peut relevé des rames toutes les 8 jusqu'à 10 minutes parfois!



Le métro d'Athènes

- Côté shopping : Les magasins aujourd'hui 15 août sont tous fermés. Vous ne trouverez que les rares peripteros (kiosques à tout vendre) d'ouverts. Pendant la semaine, de nombreux magasins sont fermés, les soldes se terminent et on ne trouve plus grand chose.


- Côté travailleurs : fort heureusement, sauf pour quelques échoppes essentiellement touristiques, personne ne travaille aujourd'hui. Pour ceux qui sont obligés de travailler aujourd'hui, hôtels, restaurants, hôpitaux et autres services publics essentiels vous serez payés avec une majoration de 75%.
- Côté relation : N'oubliez pas aujourd'hui que c'est avant-tout une fête religieuse, tout autant importante pour les Grecs que celle de Pâques. N'oubliez pas vos amis grecs : Maria, Panagiotis et Panagiota. Chronia Polla !!!


Commentaires

yannaki a dit…
Γειά σου,
Rien a ajouter, moi pour ce 15 août j'ai déjà lu ce billet fort intéressant, merci pour la ballade... Οι φιλίες μου
Paris-Athenes a dit…
Merci Yannaki pour ton message. Chronia Polla !
Unknown a dit…
Moi aussi j'adore Plaka notamment au début du printemps quand le soleil pointe son nez et que ses rayons commencent doucement à chauffer :-)

(Ca y est les atheniens et leurs voitures sont rentrés de vacances, la circulation a repris son rythme de croisiere...)
MaryAthenes a dit…
Ah Athenes desertee, c'est deja si loin... Bonne rentree a toi et ta petite famille !
Bises

Articles les plus consultés