AMKA SANS FIN

Parce que toutes les bonnes choses n'ont pas forcemment une bonne fin, ma saga de l'été s'appelle l'AMKA.

Comme je vous l'avais annoncé avec sureté, je croyais en avoir enfin terminé avec mon AMKA. Et bien non !

J'ai recu ma fameuse carte AMKA. Un peu cheap entre nous, une légère carte, de la forme d'une carte de crédit, cartonnée et légèrement plastifiée. Du style de carte qui ne tiendra pas bien longtemps entre nous...

Le clou ? En découvrant le numéro AMKA... Il correspondait au fameur premier numéro qu'on m'avait attribué d'office mais qui avait été modifé parce que -soi-disant- "puisqu'il y a modification des données, le numéro change automatiquement".

Bref, je vous voudrais pas vous fatiguer avec mes histoires. Lisez mon premier billet sur l'obtention de l'AMKA et mes premiers déboires.

Alors le KEP (service d'information au citoyen) n'a pas bien fait son travail (à mon avis ils n'ont même pas du être bien informé des procédures). L'agent du KEP aurait du, sur la base de mon premier numéro, modifier les données me concernant (logique, non ?) et non pas m'attribuer un nouveau numéro.

Alors maintenant, alors que d'autres n'ont aucun numéro, je me retrouve MOI avec deux numéros AMKA. Quelle aubaine ! Mais apparemment je ne suis pas la seule. Il faut bien que les fonctionnaires grecs soient occupés !!!

Bon, stop, comme il vaut mieux avoir affaire au bon dieu plutôt qu'à ses saints, je suis allée directement à la sécurité sociale. L'agent de l'IKA, très aimable, serviable (et oui il y en a ...) m'a expliqué ce qui était ma logique évidente. Ils auraient du au KEP entrer dans ma fiche (qui correspondait au premier numéro INSEE) et modifier les données me concernant. Logique, non ?

Résultat : on a donc modifié ma première fiche et il a fallu annuler la fiche "malencontreusement" ouverte par le KEP. Mon gros souci, que mes cotisations retraite soient bien validées à mon nom, à moins que (je blague!) je recoive deux retraites si j'ai deux AMKA ?

Bon, j'espère que c'est la bonne maintenant et que je n'aurais plus à me soucier de l'AMKA. Il paraît qu'une fois qu'on l'a ce fameux numéro, c'est pour la vie.

A suivre ...

Commentaires

MaryAthenes a dit…
c'est un peu complique tout ca...
Anonyme a dit…
ou doit on se rendre pour obtenir l'AFM en tant que non résident .?
Paris-Athènes a dit…
L'AFIMI (ΑΦΜ) s'obtient auprès du centre des impots de votre commune. C'est un numéro unique, de type INSEE, qui est obligatoire dans de nombreux cas, comme l'achat d'immobilier, ou de voiture, on vous le demande souvent maintenant surtout en cas d'achat avec une carte de crédit.

Il est obligatoire pour tous les employés, pour déposer votre déclaration d'impôts, pour ouvrir une entreprise.

Le centre des impôts (ΔΟΥ) vous délivre ce numéro à tous les habitants de Grèce, qu'ils soient Grecs ou étrangers résidents en Grèce.
Il suffit d'avoir simplement votre CI ou votre passeport. Vous l'aurez sur le champ.
Unknown a dit…
Mais en tant que Français non résident ? moi j'en ai besoin pour acheter un appartement mais je n'habite pas la grèce. C'est au même endroit ?
Merci d'avance
Paris-Athènes a dit…
Il existe un centre des impots pour les non-résidents.
A Athènes :
Δ.Ο.Υ. Κατοίκων Εξωτερικού (Λυκούργου 18, Τ.Κ. 100 10 Αθήνα)
Adresse : Lykourgou, 18 - 10020 Athènes).
Tél. 210.82.04.631 - 210.82.04.635
Fax 210 5228208

Si l'appartement que vous voulez acheter se situe ailleurs qu'à Athènes, c'est un peu plus compliqué. Il faut voir avec le centre des impots du chef-lieu de la région en question.
Par ex. si l'appartement se situe dans la région d'Achais, il faudra aller au centre des impots de Patras.

Il faudra déposer une photocopie de votre passeport et une attestation du Centre des Impots français avec les informations vous concernant (numéro, adresse etc).

Après l'achat, il vous faudra déclarer votre appartement toujours au centre des impots et remplir le formulaire E9. Si vos amis sont grecs, ils seront au courant. Vous pouvez vous faire aider d'un avocat-huissier pour toutes ces démarches.
Unknown a dit…
Super merci !
C'est pas gagné mais quand on a envie et avec l'aide précieuse que j'ai sur place ça devrait aller !

Articles les plus consultés