Je ne trouve plus de levure de boulangerie ! qu’à cela ne tienne, je me met au levain DIY

Impossible depuis le confinement (16 jours aujourd’hui) de trouver de la levure de boulangerie, que ce soit à la boulangerie, ou encore en supermarché, en rupture de stock d’après l’info du vendeur chez Sklavenitis samedi dernier.
E, psst, entre nous, j’y retourne pas avant la fin du confinement car faire la queue pour entrer, ok, faire la queue pour entrer dans le rayon fruits&légumes, non merci ! Mon petit épicier du coin fait l’affaire finalement.
La levure je m’en sert parfois, rarement, pour faire du pain, mais surtout pour préparer ma pâte à pizza. Je ne commande presque jamais des pizzas, je préfère la faire à la maison avec les ingrédients dont on dispose. Plus sain, moins gras, meilleur, et aux goûts des uns et des autres.
J’ai donc commencé à chercher sur le net (on a pas grand chose d’autre à faire en ce moment) et je suis tombée sur un nombre incalculable d’articles sur la façon de créer son propre levain à la maison. Que ce soit en français, ou en anglais (les américains ont des tonnes d’infos sur le sujet), en grec également, j’ai trouvé de nombreux pas-à-pas. Levain chef, sourdough, Προζύμι (prozymi, littéralement “avant la pâte” en grec), lievito madre : vous découvrirez également de nombreux tutos sur Youtube.
Ce n’est à priori pas bien difficile. J’avais déjà tenté de faire mon propre “choux fermenté”, il est temps maintenant de faire mon propre levain. Dommage, ma belle-mère le faisait elle-même il y a quelques années et je n’ai jamais pensé à lui demander la recette !
Alors pas bien difficile ? non, vraiment
Alors jour 1 aujourd’hui. J’ai préparé mes outils (récipient, cuillère, une mesure, de la farine, de l’eau et du miel).
Une tasse (50gr) de farine (j’ai mélangé de la farine pour du pain “zymoto” avec un peu de farine blanche.
50gr d’eau (de préférence eau minérale - mais comme j’en avais pas, j’ai tiré de l’eau du puit (je blague!), du robinet, que j’ai laissé dehors pour que le chlore d’évanouisse.
1 cuillère à café de bon miel artisanal (de mon beau-frère!).
Et hop le tour est joué ! J’attends 24h, jusqu’à demain soir, et je devrai nourrir “Marie” (je l’ai baptisée ).
A demain, pour la suite... et si ça n’a pas “foiré”, on passera au jour 2

Marie est née aujourd'hui

Commentaires

Articles les plus consultés