Est-ce-que la traditionnelle soupe de Pâques aura le même goût ?

Traditionnellement toute la semaine Sainte en Grèce est rythmé quotidiennement par des préparations pour la nuit de la résurrection (samedi soir) et le dimanche de Pâques et son rituel agneau pascal cuit au feu de bois.

Cette année, sous l'ombre du nouveau coronavirus, tout est remis en cause.
Confinement obligé, oubliés cette année, les grands rassemblements familiaux.
Aux calendes grecques également les messes de la résurrection ou à minuit sonnante tous les citoyens se retrouvent devant leurs églises pour ramener la flamme de Pâques venue tout droit de Jérusalem.

Pour revenir à nos moutons 🤭

Cela ne nous empêchera très certainement pas de manger.
Mais aujourd'hui Vendredi Saint, le menu sera très frugale.
En général, le jeun est surtout respecté pendant la semaine Sainte même si de plus en plus certains suivent le carême du début à la fin.

Samedi par contre, ce sont des grosses préparations. A part, les oeufs teints en rouge que l'on prépare Jeudi Saint, je dirai que la traditionnelle soupe de Pâques, appelée ici "Magiritsa" est un passage obligatoire en Grèce.

Pour ma part, c'était un peu comme le parcours du combattant ! Un peu comme un test.
Premièrement, j'ai toujours eu horreur des abats en général (la tranche de foie de veau que me servait parfois ma mère en France, était badigeonnée de moutarde de Dijon pour me faire oublier le goût du foie...).

Alors là, je suis très mal tombée.  Mes premières années en Grèce ont été troublées par ces rituels, soupe de Pâques, le pauvre agneau consacré à la broche... rien de tout cela ne me plaisait vraiment, ni en théorie, et surtout pas en pratique.
Alors il fallait bien s'intégrer et s'imprégner de toutes ces traditions.
Ma première étape était d'y goûter à cette soupe : j'aurai bien voulu mourrir à cet instant. Je retenais mon souffle et surtout me pensait le nez pour y goûter.
Et, petit à petit, je me suis prise au jeu, je la prépare moi-même.

Deux écoles, ceux qui font la soupe de Pâques, façon "fricassée", à base d'une sauce à l'oeuf et citron, et salade verte.
les autres qui la préparent avec de la tomate concassée et de la purée de tomate : "Kokkini" (kokkino en grec, voulant dire "rouge").
Mais l' ingrédient principal  pour la soupe traditionnelle est le foie de l'agneau, en général le foie de l'agneau qui sera rôti à la broche le dimanche de Pâques.

La soupe de Pâques "avgolemono" 

(c'est à dire avec une sauce - je dirais plus un jus - à l'oeuf et au citron)


ingrédients :
foie d'agneau (environ 1kg)
une botte d'oignons frais
1 oignon sec
1salade verte de type batavia
aneth
1/2 tasse de riz rond.

2 oeufs.
1 beau citron bien juteux ou deux petits.

La soupe

Faire chauffer une grande casserole d'eau, y mettre le foie de l'agneau, faire bouillonner, bien écumer.
Une fois que le foie est cuit. Le retirer de la casserole. Le laisser refroidir un peu. Couper en petits morceaux.
Faire revenir une autre
casserole le foie en morceaux dans de l'huile d'olive. Y ajouter l'oignon coupés en petits morceaux, du sel du poivre, ajouter l'oignon frais, la salade coupée en gros tronçons, faire revenir pendant 5 mn. Ajouter 1 litre, 1/5 d'eau puis l'aneth finement ciselé.
Laisser bouillir 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le bouillon soit réduit plus ou moins de moitié. Vers la fin, ajouter le riz rond préalablement rincé à l'eau claire.
Laisser la cuisson du riz se faire, environ 10-15 mn. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire. Il faut que le résultat ressemble à une soupe très légèrement épaisse. Attention le riz absorbe très vite le bouillon !
Mettre la casserole hors du feu.

La sauce à l'oeuf et au citron.

Battre les deux oeufs dans un grand bol assez énergiquement. Certains battent les jaunes d'oeufs dans un premier temps, puis les blancs en neige. Personnellement je bas l'oeuf entier.
Ajouter très doucement le jus du citron, bien battre.
Avec l'aide d'une autre personne (c'est plus facile), prendre une louche du bouillon de la soupe, puis l'ajouter dans le bol de la sauce à l'oeuf/citron, mais en léger filet afin de ne pas cuire l'oeuf (la soupe est encore chaude, votre sauce risque de tourner!). En peu comme l'huile dans la mayonnaise... tout doucement.
Une fois que la sauce est réchauffée grâce au bouillon, vous aurez une belle consistance légèrement mousseuse. Vous pouvez ajouter votre mélange dans votre soupe et le tour est joué !

Pour ma part, cette année je n'ai pas préparé de soupe avec du foie. Nous avons remplacé le foie par des champignons de Paris, j'aurai aimé trouvé des pleurotes également... le principe est exactement le même.

La soupe se mange normalement au retour de l'église. Toutes les familles sont réunies. pour ce souper traditionnel. On casse les oeufs rouges... Cette année ce sera une toute autre chose mais le coeur y est quand même.
Espérons que nous traverserons cette crise et que l'année prochaine, nous pourrons fêter les Pâques comme il se faut.

Je ne suis pas orthodoxe. Je fête néanmoins les fêtes de Pâques selon ces très belles traditions, en famille. Les traditions sont très importantes dans nos sociétés, cela permet de ne pas perdre le fil, le sens des réunions.

Joyeuses Pâques à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés