Paris-Athènes aime cuisiner

Et oui, même si ces temps derniers je ne vous ai pas livré de bonnes vraies recettes mise à la mode de chez nous (Grèce), j'aime cuisine et j'aime manger ! Pour ceux qui me connaissent, mes rondeurs en sont la preuve...

Le plus difficile pour un expat de longue durée comme moi, c'est d'essayer de cuisiner des bonnes recettes de chez moi (France) avec les produits du bord (Grèce). Je n'aime pas trop en général acheter des produits de l'importation : parce que
- 1 - il faut aider la production grecque (par temps de crise, c'est la bonne attitude à préserver)
- 2 - il est beaucoup moins cher d'acheter les produits de saison et les produits du pays
- 3 - ces produits sont nettement plus frais que ceux qui sont importés

Alors, habitude prise et ENORME chance, j'ai un superbe marché tous les samedis matin à 200 mètres de chez moi. On y trouve tout, absolument tout. Un beau marché de primeurs comme il se doit. Légumes et fruits, poissons frais et surgelés et tout autre produit que votre foyer aura besoin pendant la semaine.


Samedi : on mange du poisson FRAIS. Aujourd'hui, l'exception ne fait pas la règle, ce n'est pas du frais que nous consommerons mais des croquettes de poisson (morue déssalée que je trouve sur mon marché en congelé). Un petit mélange de recettes françaises avec un goût grec.

Dimanche : il me reste des aubergines que je n'ai pas eu le temps de cuisiner de mon marché de la semaine dernière, mais fraiches comme au 1er jour ! Moussaka au menu (recette).

Lundi : ce sera une journée soupe. Haricots blancs (à la mode de chez eux, Grèce) ou pois chiches (toujours à la mode de chez eux). J'aime ces menus typiquement grecs.

Mardi : poulet ou viande hachée. Je verrai comment l’accommoder.

Mercredi : pasta ! si vous pensiez que les spaghettis c'est une mode italienne, je peux vous dire que les Grecs en raffolent. Ils ont en plus une variété énorme de pâtes succulents du terroir grec.

Jeudi : fricassée au porc. La fricassée à la grecque se sert soit avec du porc ou de l'agneau (quoique certains en fassent avec du poulet), notre fameuse sauce blanche est relevée de citron. Le clou ? on y ajoute des salades qui se cuisent tout doucement avec la viande (céleri branche et antidi - ressemble à de la chicorée frisée montée!).

Vendredi : opération "coup de balai". On termine les restes, si il y en a ...

Et puisque j'aime cuisiner, j'adore surfer sur le net à la recherche de recettes à accomoder. Aujourd'hui, j'ai sélectionné pour vous quelques recettes de soupes sur CuisineAZ :
- Veloutée de laitue
- Soupe de lentilles corail au yaourt
- Soupe aux lentilles


Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour la recette de la moussaka . Je cherchais justement une idée d'un bon plat grec pour des amis français qui viennent dîner a la maison cette semaine. Je vais la suivre a la lettre. Kali orexi (bon appétit en grec)
nonhybris a dit…
Bonjour,plus d'un mois sans article,on commence à s'inquièter! C'est que votre blog est une fenêtre
sur la vie quotidienne en Grèce précieuse pour ceux qui en sont éloignés. Hier soir aux infos télé reportage alarmant sur l'état des hopitaux athèniens. Le constatez vous?
Paris-Athènes a dit…
Bonsoir Nonhybris. Merci pour votre intérêt. C'est vrai mon dernier article date déjà du 27 octobre. Ce n'est pas que je manque d'idée mais je dirais plutôt que je manque d'entrain. ce matin même, je passais devant des SDF en pleine place de Syntagma et je me disais qu'il fallait que j'écrive quelque chose sur ces pauvres qui se répartissent dans toute la ville. Pour tout vous dire, je me sens privilégiée lorsque je vois cette misère et j'ai honte. Quant aux hôpitaux, je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'entends ici bas. c'est vrai que l'état de l'assistance publique est au plus bas, mais cela fait déjà longtemps que le mal est installé, je dirais presque même avant le début de la crise.
Bref, j'y réfléchis et je viens vers vous très bientôt. (il faudrait parfois presque se balader avec un pc de poche et écrire sur le champ pour vraiment décrire à chaud la situation dramatique de ce beau pays).

Bien à vous.

Articles les plus consultés