Grève contre l'Europe




Aujourd'hui la Grèce entière est en grève. Athènes est paralysée.

Il est 14h30. Mercredi 24 février 2010.
Pas de trolley, ni métro aujourd'hui. Des bus pourtant nous amènent tout doucement vers le centre.

8h30, place Syntagma. Tout semble normal même si le centre est délaissé ce matin.
Curieusement, j'étais presque seule ce matin dans le bus jusqu'au terminus, Ecole polytechnique.

14h00. J'ai voulu sortir prendre l'air pendant une petite heure avant de retourner au bureau. Mal en peine ! Les cortèges se rassemblent sur la place Syntagma. Des odeurs de bombes lacrymogènes commencent à me chatouiller les narines et mes yeux commencent à pleurer.

J'aperçois les forces de l'ordre qui commencent à s'organiser. Le Parlement hellénique est entouré. lL rue Ermou, très commerçante, est à peine visible sous le nuage des lacrymogènes.
Des milliers de manifestants relativement calmes, ils seraient environ 10.000 il paraît, seulement à Athènes, se retrouvent sur la place historique, devant les Euzones, fidèles à leur poste.

Dommage pour ma pause. Je reviens au bureau, c'est certainement plus sage...
J'entends des hélicoptères tourner au dessus de nos têtes. Des éclats de bombes lacrymo se font entendre.
Les manifestants se sont déplacés vers l'Ecole polytechnique. Dans l'attente, que se passera t'il aujourd'hui ? Les cortèges semblaient si calmes, déroutant, blasé... Passer le message, seulement, pas de violence. Espérons.

Marre de cette crise. Est-elle vraiment la nôtre ? Nous la payons chaque jour.




Commentaires

Anonyme a dit…
Toujours de très bon billets sur votre blog !
continuez !
Pierre.
Paris-Athenes a dit…
Merci pour cet encouragement.
Anonyme a dit…
Je suit très régulièrement votre blog car j'ai une correspondante à Athènes , j'essais de suivre l'actualité de son pays .
Elle est dans le quartier Kato Patissia .
Avez - vous des informations sur ce quartier ?
Pierre.
Paris-Athenes a dit…
bonsoir
Le quartier de Kato Patissia est un quartier dans le centre d'Athènes, desservi par la ligne verte du métro.

Très dense, multiculturel, assez défavorisé je dirais, de plus en plus malheureusement. Ce quartier est habité par des immigrés ou étudiants car les loyers y sont moins chers, ou par des inconditionnels qui y ont vécu toute une vie.
Le problème de ce coin d'Athènes est la proximité et la difficulté à y garer sa voiture.
Anonyme a dit…
Merci pour votre réponse .
Pierre.

Articles les plus consultés