EN VILLE SANS MA VOITURE GRECQUE

Un meilleur climat pour nos villes

Savez-vous que cette semaine c'est la semaine Européenne de la Mobilité ?
Savez-vous que demain, en ville sans ma voiture, cela se passe aussi à Athènes ?
Savez-vous que seules deux villes de Grèce participent activement à cette opération européenne ?

Lamia, dans le département de Phtiotide et Panorama, à Thessalonique, sont les deux seules municipalités qui prennent part officiellement au programme !

A Athènes, les transports en commun seront malgré le peu d'engouement des autorités gratuits le mardi 22 septembre toute la journée. Mais attention, la gratuité a ses limites : pour le métro, jusqu'à la station "Koropi" et pour le train de banlieue (proastikos) jusqu'à "Magoula".

Les rues d'Athènes seront désertées, pas de voitures dans le centre, des piétons partout, des trajets express en bus. Voici ce que nous aimerions voir demain. Mais ne vous leurrez pas, rien de tout cela n'est vrai.

Encore une fois, aucune publicité sur cet événement auquel nous devrions tous être sensibles. Encore une fois, vous prendrez votre véhicule pour vos petites affaires. Et la semaine sans voiture passera, encore une fois, inaperçue.

Avez-vous fait le point avec votre conscience ? Etes-vous accro à votre voiture ?

J'ai moi aussi, une vieille et petite voiture parce que trop éloignée du centre de la capitale. Ma participation à l'année est de ne jamais circuler au centre de la ville en voiture parce que :
- les bouchons sont insupportables
- le temps de trajet sont bien trop longs
- l'essence est devenue bien trop chère
- et qu'il faut que je ménage ma vieille et petite voiture.

J'y gagne :
- en temps
- en argent
- en sérénité
et j'ai l'impression de participer activement à la protection de notre environnement.

Savez-vous qu'à Athènes le réseau de bus y est remarqueblement développé ? Le transport en bus est bon marché.
Le réseau plus récent du métro n'est-il pas extraordinaire ? Après 5 ans d'existence, il excèle en qualité et en rapidité. Il a changé ma vie.

Alors n'oubliez pas : demain, en ville sans ma voiture. Etes-vous prêts à vous sacrifier pour une seule journée ?

Commentaires

Unknown a dit…
Perso je n'ai jamais eu de voiture et je témoigne : il est très possible de vivre à Athènes sans voiture !! Entre bus, tram et metro presque toutes les banlieus d'Athènes sont à moins d'une heure du centre.
La voiture est un luxe auquel malheureusement, on s'habitue trop vite !
MaryAthenes a dit…
Je deteste prendre la voiture dans Athenes. Je circule en mobylette parce qu'au bout de 7 ans d'allees-venues dans les transports en commun (imagine pour aller d'un cours a l'autre) j'etais sur les rotules quand je rentrais chez moi le soir, et je perdais beaucoup de temps !
Si seulement on pouvait limiter le parc automobile dans Athenes !

Articles les plus consultés