samedi 11 avril 2009

AU CAFE L'ACROPOLE



Ahhh, le café l'Acropole ! Vous n'avez pas trouvé où il se situe le fameux Café l'Acropole ? vous connaissiez l'hôtel Acropole à Paris mais pas le café l'Acropole à Athènes ?


Ce pourrait être un café où on prendrait un thé ou un bon café en philosophant comme il en existe à Paris mais non, mais non... Ca pourrait être également un restaurant grec en plein coeur de Paris, à St Michel... Mais non, mais non...

Tout simple, il se trouve dans le coeur de chacun des Grec. Le café qu'il soit kafenio ou qu'il soit caféteria est tout simplement un café, pas de philo, pas d'hôtel. Le lieu privilégié des Grecs et des Grecques, du plus jeune adolescent au plus ancien.

Mais quel rapport avec l'Acropole me direz-vous ? J'ai toujours été étonné par un grand nombre de Grecs qui n'avait jusqu'à alors jamais visité l'Acropole. Je ne parle pas des plus jeunes qui dans le programme des visites éducatives, fort heureusement, sont obligés de visiter cet endroit magique. Je parle des plus anciens, ceux qui ont plus de 35-40 ans. Quel dommage, d'habiter à Athènes et de pas être allé visiter le Parthénon ! Grave, mais pourtant vrai pour la plupart. "Ti na kano ekei pera ?" dirait notre ami Nikos (qu'est-ce-que tu veux que je fasse la-bas?
Par contre si l'Acropole était une cafétéria à la mode je suis sûre que 90% d'entre nous y serait déjà allé prendre un café. Un bon frappé en haut du sacré rocher le plus fameux du monde, avec une vue imprenable sur le Pirée et le tout Athènes. Alors que tous ceux qui osent monter jusqu'à Thissio ou Monastiraki fasse l'effort au moins une fois dans leur vie d'aller visiter le monument culte de Grèce.

Personnellement j'y suis allée une bonne dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. J'y ai amené ma famille, en voyage ; traîné des amies grecques... Bon c'est vrai que l'entrée est très cher -12 euros pour l'ensemble des sites de l'Acropole - mais il y a des jours dans l'année où l'entrée y est gratuite comme le 15 août par exemple ou pendant la journée européenne du Patrimoine.

Blasphème me direz-vous ? oser imaginer que l'Acropole se transforme en cafétéria ? Tout de même !!! Je ne suis pas la seule à évoquer le café l'Acropole mais moi au moins j'ai un mérite c'est seulement pour attirer votre attention.

D'autres en 2008 ont osé, et ce sont des officiels ceux-là !, imaginer utiliser l'ancien musée de l'Acropole et le transformer en ce qu'ils appellent un ''anapsiktirio" (lieu de rafraîchissements) : le Café Parthénon. Il est vrai que d'autres endroits, des musées en particulier ont leur propre café, comme le Musée national archéologique, le Musée Bénaki, le Musée d'Art Cycladique, c'est à la mode disent-ils à l'étranger.

Tout de même sur le rocher sacré face au Parthénon ? Difficile à imaginer, ou est-ce tout simplement un moyen commercial d'attirer d'autres foules ??? mais qu'en-est-il vraiment ?


Pour ceux qui veulent visiter l'Acropole pendant les jours gratuits :

- 6 Mars- Journée en mémoire de Mélina Mercouri
- 5 juin - Journée mondiale de l'Environnement
- 18 avril - Journée mondiale des monuments
- 18 mai - Journée mondiale des musées
- Le dernier dimanche du mois de septembre à l'occasion des - Journées européennes du Patrimoine
-Tous les dimanches du 1er novembre au 31 mars
- Les jours fériés grecs
- Le premier dimanche de chaque moi, sauf de juillet à septembre
- 27 septembre, Journée mondiale du tourisme


puis l'entrée est également grauite pour les jeunes de moins de 19 ans (sur présentation de leurs cartes d'identité) et les étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant (en Grèce et en Euroupe).

(à vérifier, sources : ministère de la culture http://www.culture.gr/h/3/gh355.jsp?obj_id=2384)









1 Ajouter et lire vos commentaires:

MaryAthenes a dit…

C'est terrible, je connais tellement ca ! Tu as bien raison, s'il y avait un cafe a la mode, ils iraient !
Merci pour toutes ces dates d'acces gratuit, c'est toujours bon a savoir !