mercredi 15 février 2012

On en a parlé ! Paris-Athènes sur France 3

Dans le blog "Du bout du monde… au coin de la rue" (le blog politique des français dans le monde, par France Télévisions) France 3 a consacré un article sous le titre "Grèce : 3 blogueuses et un emballement" à Paris-Athènes entre autres, et à d'autres blogueurs, comme moi, qui au jour le jour sont les témoins de ce qui se passe en Grèce.


Extrait de l'article  :
Aucune des trois n’avait vocation à se lancer dans le commentaire d’actualité. A remonter dans les archives de leurs blogs respectifs, on découvre les préoccupations classiques des expatriés qui cherchent à partager leurs découvertes de leur pays d’adoption. Tourisme, gastronomie, histoire et traditions constituent le fonds de curiosité commun aux blogs « Les carnets de Bérénice », « Sous le meltem » ou encore « Paris-Athènes« .

Oui mais voilà, c’était sans compter sur la violence de la crise qui, depuis des mois, secoue le pays, « leur pays« .  Sur « Paris-Athènes », Valérie Camus l’avoue sans ambages : « je suis passionnément proche des Grecs, même que parfois (ou plutôt très souvent!) je me sens Grecque. Mais c’est normal quand on vit ici depuis si longtemps. Je m’inquiète énormément de notre lendemain, j’ai espoir aussi mais il est si mince cet espoir. »
Portées par le même sentiment (cf. commentaires du billet « qui paiera l’ardoise ?« ), les trois femmes vont avoir le même réflexe, faire de leur blog une tribune, une chambre d’écho à la « détresse du peuple grec ».


C’est  Valérie qui offre « son grec approximatif » pour traduire l’article d’un journaliste du quotidien grec « Ethnos » : « Quel serait le sentiment véritable pour chaque travailleur, si après de nombreuses années d’expérience (sic, dans la même entreprise) payés avec un salaire de 1.200, 1.500 ou 2.000 euros, et qu’un beau matin son employeur arrive et lui dit : « à partir de demain, ton salaire sera … le salaire minimum de base, 750 euros brut ! »




----


Lire l'intégralité de l'article : 
http://blog.france3.fr/ftv-expats/2012/02/08/grece-3-blogueuses-et-un-emballement/


1 Ajouter et lire vos commentaires:

Caroline a dit…

Bonjour,

Je travaille pour la société Comptoir des Voyages, qui propose des voyages au plus près des cultures locales (www.comptoir.fr). Nous avons développé une communauté de Greeters (www.comptoir.fr/greeter.aspx), des francophones qui vivent dans les principales villes du monde et acceptent de passer un peu de temps (1h environ) avec nos clients pendant leur voyage. Ces rencontres permettent à nos clients de combiner rencontre et découverte d'une ville à travers les yeux de ses habitants. Nos Greeters sont rémunérés 30 € par rencontre.
Seriez-vous intéressée pour devenir Greeter ? Si oui, pouvez-vous m'envoyer un petit mail avec votre adresse mail. Je pourrais vous parler plus amplement des Greeters et de l'organisation des rencontres.
Bien à vous,

Caroline Guébel
chargée de communication
2 bis, place du Puits-de-l'Ermite – 75 005 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 21 41
www.comptoir-grece.com/