dimanche 15 novembre 2009

LE VIN NOUVEAU GREC EST ARRIVE


Le troisième jeudi du mois de novembre c'est par tradition le lancement officiel du roi du vin nouveau le BEAUJOLAIS NOUVEAU. Célébrons donc le vin : Le beaujolais nouveau arrive ce jeudi est un rite qui rassemble depuis 1985 les foules ici comme ailleurs.

Ici, en Grèce, depuis quelques années la grande distribution, les sommeliers, les caves à vins n'échappent pas à la tradition. En novembre, en France comme en Grèce, les rayons sont chargés de bouteilles de Beaujolais Nouveau de médiocre qualité pour certains et de meilleur qualité pour les autres.


Découvrons ensemble cette année le vin nouveau local puisqu'il existe. Pas particulièrement spécialiste dans le style, j'aime le vin mais je ne sais pas trop distinguer le très bon vin du bon vin. Je devrais avoir honte de dire cela, mon grand-père était vigneron ! Je découvre cette année pour la première fois que le vin nouveau n'est pas que français. Oups arrêtons de nous regarder le nombril ! Apparemment des grandes marques comme BOUTARI produisent des vins nouveaux de bonne qualité depuis de nombreuses années. 23 ans pour être précise pour Boutari.

En tant que française qui se respecte, pensant que le vin nouveau était français et "point à la ligne", je suis tombée l'autre jour sur une très belle pub du domaine HATZIMICHALIS qui vantait son vin nouveau qu'il appelle "PROTISTO" et qui est aussi en version blanc. Alors cette année je ferais une entorse à la règle et j'acheterai un vin nouveau local. Sacrilège ou pas, je m'en moque. Les vins grecs sont de très bonne qualité quoique chers en général, mais nous trouvons ici une très large gamme de vins.

Le beaujolais Nouveau est vendu en Grèce à partir de plus ou moins 7 euros la bouteille, à moins ce n'est que de la "piquette".

J'aime le vin, rouge de préférence. J'acheterai du fromage et du bon pain. Jeudi : soirée à la maison "Vin nouveau" quelqu'il soit.

A Athènes des associations comme celle de l'Entraide organisent des soirées du Beaujolais Nouveau, à Alexandroupoli "La maison d'Antoinette" ou encore l'Institut Français de Thessalonique, en Thrace, en Crète.






1 Ajouter et lire vos commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc