ELECTIONS EUROPEENNES EN GRECE : POLLUEURS

Vous saviez qu'hier, 5 juin 2009, c'était la Journée mondiale de l'Environnement ???

Je suis sûre que, comme moi, circulant au centre d'Athènes, vous ne vous en êtes même pas aperçus. En plein coeur de la période électorale, aucun des partis politiques ne s'est apparemment soucié de la distribution féroce de tracts, du collage anarchique des affiches.

Vendredi matin, 8h15, place Syntagma (place de la Constitution - place du Parlement), vous ne pouviez à peine sortir du métro. A peine sortie, éblouie par la luminosité matinale, nous sommes accaparés par des jeunes recrutés, ces jeunes qui ont tout leur avenir devant eux, essayant de se battre pour un jour meilleur : en campagne avec en mains des tonnes de papier (d'arbres), qu'ils distribuent, ils sont bien une dizaine à la sortie.

Environnement - pollution : ces tonnes de papier se retrouvent dans les poubelles, quand il y en a et quand elles ne sont pas pleines et quand le citoyen a le reflexe écologique de jeter là où il faut...

Résultat : des feuilles volantes partout, déchirées, froissées, dans les rues d'Athènes, à terre. Sans compter nos boîtes aux lettres bondées de ces tracts qui partent directement au recyclage car nous avons du en recevoir des dizaines. Les dites boîtes aux lettres sont d'ailleurs prises en otage à longueur d'année par cette pub agressive de grands supermarchés et de junk-food.

Je ne parle pas des kiosques énooooooooooooormes installés ici et là : des écrans géants avec leurs perruches en direct sur la place Syntagma qui laissaient les passants indiférents.

Alors demain dimanche on vote ... Que ferons-nous dans la pratique pour l'environnement ? Comment irez-vous voter ? Etes-vous loin de votre centre de vote ? Pouvez-vous y aller à pied ?

Vous irez voter dans votre village ? Pourquoi ne voter sur votre lieu de résidence et évitez ce déplacement en masse ? Avez-vous pensé aux économies que vous feriez ?

Et ne donnez pas comme excuse "c'est le seul moyen pour moi d'aller de temps en temps dans mon village ...", je l'ai entendu maintes fois ici en Grèce. Mais qui vous empêche d'y aller dans votre village ?

Etes-vous vous aussi une victime de ce système ?

Commentaires

nafpliotissa a dit…
Bonjour!
Tout a fait d'accord! Tous ces temps-ci je n'ai pas arrêté de refuser des tracts (quand on m'en a donné l'occasion) pour ne pas avoir à chercher desespérément une poubelle où le jeter, ou ne pas remplir la mienne ...un vrai gachis de papier! Ras le bol!!! et à côté de ça j'entends parler sur TV5 du film de Yann Arthus Bertrand....!
Bonne journée quand même.....à partir de lundi, retour au calme!
Tzoulia a dit…
Je dois avouer que l'Europe a de gros progrès à faire en matière de respect de l'environnement! Ici en Alsace le tri sélectif est assez strict et très répandu, les gens jettent dans des déchetteries leurs déchets de type vieux mobiliers, bois, électro-ménager etc ... je sais qu'ailleurs en France ce n'est pas toujours le cas, donc je me dis que l'Allemagne toute proche nous influence beaucoup. Depuis que je suis enfant je n'ai presque pas vu de sacs plastiques outre-Rhin. Ils sont très friands de sacs en coton (commerce équitable et bio maintenant!). Lorsque j'habitais à Athènes, mon manaviko me prenait pour une folle car je venais avec mon panier et je refusais tous ses sacs bleu ou jaune en plastique, même pour sa pesée sur la balance! Et puis je remplissais à moi seule la poubelle bleue devant mon immeuble (et j'avais de la chance qu'il y en ait une) mais malheureusement son contenu est régulièrement parti dans le camion habituel de poubelles ... dommage ... J'ai beau faire quelques efforts je sais que je n'en fais pas assez. Mais si tout le monde faisait ce minimum là, en + des économies d'énergies (électrictié, essence) et d'eau, peut-être qu'on pourrait laisser à nos futurs enfants/petits-enfants une planète en pleine forme! Dire que je n'ai déjà pas connu les rudes hivers et les étés alsaciens très chauds de l'époque de mes grands-parents !!

Articles les plus consultés