VIVRE EN GRECE ; EDUCATION

Sous peu, en France comme en Grèce, voici l'heure de la rentrée des classes arrivée.

L'éducation en Grèce
. Voici un bien grand et difficile mot.

L'éducation en Grèce est un luxe qui se monnaye depuis le plus bas âge.

Commençons donc par ce plus bas âge qui ne sait avoir sa place dans ce billet vous me direz, mais qui malgré tout est le tout début de l'entrée de nos jeunes bambins dans ce monde de l'éducation.

Trouver une crèche publique ressemble au parcours du combattant. Tout premièrement, avoir une maman qui travaille. Celle qui recherche du travail n'y a pas droit. Deuxièmement, une fois en poche l'admission de votre enfant en crèche publique, les heures de garde ne sont pas réellement dans la logique de la réalité à moins que la maman travaille dans la fonction publique.
Horaires de 7h00 à 16h00.

Pour celles qui peinent dans la fonction privée, il faut avoir la chance d'avoir une mère ou une belle-mère pour récupérer votre enfant à 16h00. Sinon, vous devez avoir recours à une baby-sitter, une nounou, qui devra coûte que coûte (et ça coute cher !) récupérer le petit à la sortie de la crèche ou de l'école et le garder jusqu'à votre retour. Rare sont les crèches mêmes privées ouvertes après 16h00.

Cela pour les touts-petits.

Passons à l'âge de l'éducation. La Grande Ecole. Plus communément, le "dimotiko".
L'éducation en Grèce est obligatoire pour tous les jeunes d'âge de 6 à 15 ans. L'école primaire "dimotiko" de 6 à 12 ans, le collège "gymnasio" de 12 à 15 ans et le lycée "lykio" de 15 à 18 ans.

Les enfants en Grèce commencent donc l'école à l'âge de 6 ans. Il faut obligatoirement avoir 6 ans révolus (jusqu'au 31 décembre de l'année en cours) pour pouvoir être accepté à la grande école. Bien évidemment, il y a avant cela la petite école "pro-nipio" et "nipio". Pas de caractère obligatoire, sauf pour les enfants qui auront l'année de l'inscription à la maternelle 5 ans révolus. C'est un passage conseillé pour l'éveil de l'enfant, l'apprentissage de la discipline, une approche sur l'apprentissage de l'écrit.

L'école primaire donc.

A partir de 6 ans, 6 niveaux, contre 5 en France. Première, deuxième ... sixième pour avoir l'age du collège. L'heure de rentrée des élèves 8h15, du lundi au vendredi inclus.
Pendant leur journée scolaire, ils auront droit à 4 récréations (d'un total de 50 minutes).

Fin des cours : 13h30.
Vous me direz, c'est fou ce système ! Que font donc les élèves après l'école lorsque les deux parents travaillent ?

L'éducation coûte cher ai-je dit plus haut...

Et oui, pouvons-nous laisser seul un enfant de moins de 11 ans ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit sage. Alors depuis quelques années, il existe à l'école publique un système qui ne se veut pas être une garderie mais plutôt un enseignement renforcé.

L'école "toute la journée" - oloiméro - fonctionne de 7h00 à 16h00. Un programme du matin, à partir de 7h00 jusqu'au début des cours. Et de la fin des cours jusqu'à 16h00. Les enfants sont suivis par un professeur des écoles, aide l'enfant à se préparer pour le lendemain, apporte son soutien pour les devoirs. Il y a également des cours supplémentaires, au choix, théâtre, langue étrangère de soutien, gymnastique, arts plastiques.
Pour la théorie, tout est bien. Dans la pratique, je dirais que cela dépend des écoles, des enseignants.
Pour ma part, j'ai pu constater un bon suivi pour mes enfants. Je dirais que mon aînée a été très gâtée pour la qualité de l'instit qui suivait les enfants. Ma seconde, fort heureusement très indépendante n'a pas eu ce privilège. Cela ressemblait plus à une garderie, même si elles étaient dans la même école !


Horaires et matières

Semaine de 25 à 29 heures selon les classes du primaire

Α/Α

COURS

CLASSES


1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

1

Cours d’éducation religieuse

-

-

2

2

2

2

2

Maîtrise de la langue grecque

9

9

9

9

8

8

3

Mathématiques

4

4

4

4

4

4

4

Histoire

-

-

2

2

2

2

5

Étude de l’environnement

5

5

4

4

-

-

6

Géographie

-

-

-

-

2

2

7

Technologie

-

-

-

-

3

3

8

Education sociale et civique

-

-

-

-

1

1

9

Education artistique

4

4

3

3

2

2

10

Vie scolaire

2

2

2

2

2

2

11

Anglais

-

-

-

3

3

3

12

Vie scolaire

1

1

-

-

-

-

NOMBRES D’HEURES AU TOTAL

25

25

26

29

29

29



12 ans. Le collège "gymnasio".

Trois classes, première, deuxième et troisième.


MATIERES ENSEIGNEES AU COLLEGE

1ère

2ème

3ème

1

Education religieuse

2

2

2

2

Grec ancien et grammaire

Etude de textes grec ancien (traduits en grec moderne)

2

2

2

Grec ancien

3

3

3

Α΄ΤΑΞΗ Π.Δ.78/97(ΦΕΚ 65 Α΄)

Β΄ΤΑΞΗ Π.Δ.174/94(ΦΕΚ 113 Α΄)

Γ΄ΤΑΞΗ Π.Δ.384/95(ΦΕΚ 215 Α΄)

ΕΣΠΕΡΙΝΟ Π.Δ.371/96(ΦEK 241 A΄ )

3

Grec moderne, grammaire

Enseignement linguistique

3

2

2

Littérature grecque moderne

2

2

2

4

Histoire

2

2

3

5

Education sociale et civique

-

-

2

6

Anglais

3

2

2

7

Français ou allemand

2

2

2

8

Mathématiques

4

4

4

9

Physique

-

2

2

10

Chimie

-

1

1

11

Géographie

2

2

-

12

Biologie

2

-

2

13

Education sportive

3

3

2

14

Education artistique (musique)

1

1

1

15

Education artistique (travaux manuels)

1

1

1

16

Economie domestique

1

2

-

17

Informatique

1

1

1

18

Technologie

1

1

-

19

SEP (orientation après le collège)

-

-

1


Total des heures selon niveau

35

35

35


C'est à la fin de la 3ème du collège que les élèves s'orientent vers les écoles qui préparent au bac général, ou vers les lycées technologiques.

En Grèce, les lycées technologiques ne sont pas bien considérés. Les parents, bien souvent victimes de leur passé, ont l'impression que les lycées technologiques ne sont un bon choix, que le choix d'un travail par exemple manuel (menuisier, boucher, mécanicien, coiffeur...) est dévalorisant pour les parents d'abord, pour les enfants ensuite.

Quand je parle de "victimes du passé", il est à préciser que nombre de parents qui ont un âge entre 35-40 ans, originaires en général de la province, n'ont pas pu profiter, faute de moyens des parents, de l'éducation. Non pas que le gouvernement fermait ses portes, mais tout simplement il était difficile pour des parents qui avaient tout juste pour vivre de subvenir aux besoins de leurs enfants pendant des études longues.

Je connais un petit nombre de ces parents grecs d'aujourd'hui qui s'accroche au rêve de voir leur fils ou leur fille enfin accéder à l'éducation dont ils rêvaient. Ces Grecs de 35-45 ans n'ont pas eu la chance dans leur jeunesse de pouvoir suivre les études dont ils rêvaient. Ils étaient perdus dans leurs villages lointains, ces villages qui pour la plupart ne possédaient pas de collèges et encore moins de lycées. Ils étaient obligés de partir loin de leur famille pour pouvoir étudier. Dur pour un gosse de 12-13 ans !

L'éloignement, la dureté des familles qui les accueillaient brisaient le rêve. Alors c'est à peine si ils terminaient le collège et boulot !

C'est à l'âge du collège que les enfants commencent à penser sérieusement au recours des écoles privées de soutien. Pour quelques heures par semaine, et quelques centaines d'euros, les parents offrent à leurs congénitures une soi-disante "place au soleil". Des heures de soutien qui permettent à ces enfants, encore trop jeunes pour suivre un tel rythme, de pallier à la soi-disante "incapacité'' des professeurs.
Quand je parle d'incapacité, c'est le terme qui est repris par tous, permettez-moi néanmoins de rectifier le tir ... Quand la plupart de ces enfants suivent ces cours de soutien, il est normal que d'autres parents entrent dans l'engrenage de ceux fameux "frontistiria". C'est une roue sans fin. Les élèves qui ne veulent ou ne peuvent suivre ces cours privés sont à la traîne à l'école.

Le système des "frontistiria" se résume sur ce principe : travailler sur les thèmes en amont. Les élèves lorsqu'ils vont en classe ont déjà préparé le cours pendant les cours de soutien. Fou, non ?
Le plus fou ? Lorsqu'il y a une méthode complètement différente entre le collège et l'école privée.
Résultat : Une gueguerre entre les écoles. Un raz-le-bol des professeurs du public vis à vis des profs du privé.

Et ce système bien évidemment est encore plus suivi lors du passage au lycée.

Le lycée "Lykeio". Les trois dernières classes du secondaire, le bac à la grec. La chasse à la meilleure note pour s'assurer une entrée dans l'université. Le passage par le "frontistirio" est quasiment obligatoire.

La 1ère du lycée, qui correspond à la seconde en France, est une classe à la base d'orientation. Les cours de formation générale comprennent une durée totale de trente-deux heures par semaine d'enseignement et des cours en option. Les lycéens sont obligés de choisir une matière en option d'une durée de deux heures d'enseignement hebdomadaire. Par conséquent, les lycéens sont obligés d'assister aux cours obligatoires d'une durée totale de trente-quatre heures d'enseignement hebdomadaire.

En 2ème du lycée (équivalent de la 1ère en France), le nombre total d'heures d'enseignement passe à 25 heures hebdomadaires pour les matières obligatoires de formation générale communes à toutes les orientations.
le nombre d'heures supplémentaires selon l'orientation choisie va de 7 à 8 heures. Il y a également une matière en option obligatoire, donc 2 heures supplémentaires.

Les matières d'orientation sont :
- "Thetiki' donc maths et dérivés
- Technologique
- Théorique (littéraire)

La 3ème du Lycée (Terminale en France)

17 heures de cours pour les matières obligatoires de formation générale.

Les cours d'orientation sont composés de cours obligatoires pour tous les élèves d'une durée totale de douze heures d'enseignement par semaine et de matières en option. Pour les matières en option chaque étudiant est tenu de choisir une matière (2 heures d'enseignement par semaine).

Cette dernière classe est sanctionnée par le diplôme de fin d'enseignement secondaire.

Des examens de fin d'année sont présentés par tous les élèves depuis la 6ème de l'école primaire pour le passage en classe supérieure.
Des examens de rattrapage sont en général organisés début septembre pour ceux qui ont échoué sauf pour la fin d'études en 3ème du lycée.

En 3ème du lycée les lycéens doivent non seulement passer des examens de fin d'année mais également des examens pour l'entrée en université qu'on appelle "panhellinies".

Bien évidemment, l'entrée en université est le moment le plus crucial pour tous ces élèves. Ils vont suivre pendant quelques années un programme de titan à la minute près. Des cours le matin à l'école, l'après-midi dans les écoles "frontistiria". Bien souvent à la maison aussi des cours privés.

Cette engrenage commercial est devenu une institution en Grèce. Il est impensable de ne pas payer ces fameux cours dispensés par les "frontistiria".

L'éducation en Grèce se monnaye.

Les vacances des écoliers en Grèce.

L'année scolaire commence vers le 13 septembre. Les élèves n'auront que les vacances de Noël et de Pâques à raison de 15 jours de congés chaque.
La fin de l'année scolaire se situe à la mi-juin.

Commentaires

Unknown a dit…
Le système d'éducation grec est terrible. Il n'est pas à dépoussiérer mais à détruire complètement. Il n'a aucune base égalitaire ou solidaire.
Ce qui m'a marqué en discutant avec des ados sur l'école c'est leur manque d'intérêt pour la lecture. D'ailleurs, lorsqu'on se balade dans un rayon de librairie pour 13-15ans on voit toujours les mêmes titres vieux de 50ans !!

Articles les plus consultés