Partir en Grèce dans l'ombre du coronavirus

Partir cet été en Grèce


Nombre d'entre vous se posent la question s'ils pourront partir cet été, à partir de mai ou de juin, et rejoindre des pays européens, en particulier la Grèce.

Est-ce-que la situation sera la même dans 15 jours, un mois ou trois mois ?

Rien n'est sûr dans l'état actuel des choses.

La Grèce et le Covid-19


Certains pays européens s'en tirent assez bien face au covid-19 et la Grèce en fait partie. Sera t-elle prête néanmoins à accueillir du tourisme de masse ? Je ne n'en suis pas certaine.

La Grèce s'en sort bien (elle approche les 100 décès depuis le début de la crise sanitaire) mais c'est grâce à des mesures restrictives prises dès les premiers jours. Les habitants sont confinés, comme le reste du monde, la plupart des entreprises sont au ralenti, pour ne pas dire complètement arrêtées, au point mort.

Comme dans de nombreux pays, le seul secteur qui est encore en action est celui de l'alimentation, pour ne pas citer, les pharmacies et les autres magasins "essentiels" à la survie.

Les secteurs liés au tourisme sont directement touchés


L'hôtellerie et l'hébergement en général sont malheureusement des secteurs gravement touchés par le coronavirus puisque hôtels, établissements saisonniers, chambres à louer ont leurs portes closes, du moins jusqu'à la fin avril. Des milliers de saisonniers qui auraient déjà dû commencer leur "saison" se retrouve sans travail, sans aucun indice sur le proche futur.

Le secteur aéronautique est quant à lui au ralenti puisque la compagnie nationale grecque Aegean Airlines a interrompu l'ensemble de ses lignes intérieures et internationales. La compagnie française Air France continue à desservir Paris mais à raison d'un ou deux vols par semaine. Transavia ne dessert plus non plus la Grèce.

Le secteur maritime est lui aussi touché puisqu'il ne transporte plus que les passagers, des insulaires, qui veulent retourner chez eux moyennant le fameux passe-partout (attestation de déplacement dérogatoire) qui leur donne droit à un seul voyage aller, sans retour tant que la crise durera.

Venir en Grèce en 2020 ?


Alors la Grèce est belle et vous aviez prévu, vous aviez réservé un voyage en Grèce ? Chacun fait ce qu'il veut mais aucun pays, aucun médecin n'est en mesure d'avancer une date de déconfinement à 100% sûr.
On parle ici de la fin avril ? mais est-ce le cas de la France (10 mai aux dernières nouvelles ? sera t-il toujours le cas de la Grèce dans quelques jours ?

Il ne faudrait pas sacrifier tous ces efforts de confinement pour quelques jours de vacances. Evidemment nous voulons tous pouvoir profiter de congés estivaux, que ce soit en Grèce ou ailleurs.
Il faudra donc s'armer de patience, espérer que le plus dur est derrière nous.

Il faudra peut être penser cet année à l'option du tourisme local, chacun pensant à l'économie de son propre pays, sans relancer la propagation du virus hors de nos frontières.

En Grèce, déjà les idées sont en branle : retenir le tourisme local, proposer des tarifs adéquats. Il était temps ! Entre nous ces tarifs qui pour l'Européen moyen défiait toute concurrence étaient pour le Grec moyen assez onéreux.  En France, la même idée semble être lancée aussi.

Personnellement je suis également coincée entre l'envie de rentrer en France, revoir ma famille et la peur de voyager, et de ramener auprès de mes parents qui sont âgés, et de toute ma famille, un virus qui n'aurait pas été éradiqué complètement. Ou de le ramener de France en Grèce !

Donc entre l'envie et la peur, vraiment, je ne saurai conseiller. On peut voyager intramuros (vous comprendrez en Europe, espace Schengen), est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce prudent ? Même si dans la pratique, à l'heure actuelle, les voyages sont toujours autorisés en Europe, il est néanmoins très fermement déconseillé de voyager, sauf si besoin impérieux.

Nul Etat n'est en mesure de prévoir ce qu'il adviendra de cette crise sanitaire hors-norme.



















Commentaires

Nonhybris a dit…
Quelle bonne surprise de voir votre blog à nouveau actif, surtout par ces temps de confinement! Pour le couple de vieux amoureux de la Grèce que nous sommes, c'est un plaisir de lire vos chroniques hellènes. Nous étions encore en Crête au printemps dernier, mais à 82 et 80 ans, et après le coronavirus, nous ne sommes pas surs de revoir un jour votre pays d'adoption. Alors...merci.
Paris-Athènes a dit…
NonHybris quel plaisir de vous revoir sur mon blog ! Je suis très contente de voir que vous vous portez bien.
je n'avais pas tellement il faut dire d'inspiration ces temps derniers.
Avoir un peu plus de temps à consacrer, je m'y remis petit à petit.
Prenez bien soin de vous. Bien respectueusement vôtre.

Articles les plus consultés