Chez Lucien, Un Bougnat à Athènes

Cuisine traditionnelle


Je suis une invétérée de la cuisine traditionnelle. Qu'elle soit grecque ou française, j'aime goûter à la cuisine du terroir. Je suis gourmande et j'aime cuisiner, quelle programme !

Alors à l'occasion de mon anniversaire (je ne vous dirai pas mon âge!) j'ai donc décidé d'emmener ma moitié ''Chez Lucien" en prétextant le restaurant français pour "me faire plaisir", dans le fond, c'est pas tout les jours qu'on fête son anniversaire.

''Chez Lucien" c'est le bougnat d'Athènes, non pas que je sache si Lucien est auvergnat, ce que je peux vous dire c'est qu'il vient de loin et que pour le plaisir de mes papilles, il est installé à Athènes, immigré à Petralona pour être précise.

Après donc avoir travaillé dans l'informatique en France, Lucien ne vend ni charbon, ni fait commerce de vin, mais a donc son petit resto, mi bistrot, mi taverne, à la bonne franquette comme on dirait chez nous. Il le tient avec son épouse et son personnel, féminin de la serveuse au chef-cuisinier : Lucien est entouré de ses dames.

Cela fait bien des années que j'entends parler de ce Lucien et j'avoue que tel qu'on me l'avait décrit, je m'attendais à autre chose, sinon à la qualité de ses plats servis "sans chichis".
Ici pas de réservation car l'endroit est si petit qu'il ne contient que peu de tables extérieures (on est en été), et peu plus à l'intérieur. Bien qu'on soit arrivés assez tôt pour la Grèce (20h30), les tables sur le trottoir étaient déjà toutes prises mais finalement il y avait du bon : nous avons pu discuter avec Lucien toute la soirée.

Il est clair que trouver une place pendant les cours mois d'hiver doit tenir du miracle mais ces tables les unes contre les autres permettent à la clientèle de partager son repas avec des inconnus. On aime, ou on n'aime pas. Personnellement, ça ne me dérange pas.


Décoration originale

Dans un endroit si petit, la décoration est tout un art. Entre les tables collées au plafond et ses chaises, les affiches de cinéma, des images de Paris et autre, ne vous attendez pas à un endroit perfectionné sous les mains d'un décorateur : "Chez Lucien" c'est un décor sans, détour, sans chichi aussi…
La cuisine est collée à la salle, on y hume les odeurs qui s'échappent des casseroles. 

Le menu - La viande sous tous ses angles


Alors ce Lucien c'est tout de même un étrange personnage. Très bavard, un peu rustre même à premier abord, j'ai trouvé cet homme tout simplement CAPTIVANT. Mais ce n'est pas lui qui parle, c'est sa passion qui explose !  Nous avons discuté "cuisine", mon dada… et en  particulier de la viande sous toutes ses façons. Née dans le milieu boucher, il m'a ressorti des noms de pièces de viande complètement refoulées dans le plus profond de ma mémoire : hampe, persillé, merlan, poire, bavette et autre araignée sont ses morceaux préférés. Il n'aime pas qu'on lui demande de cuire la viande plus qu'il ne faudrait. Il a des idées très arrêtées sur la question auxquelles je ne peux qu'agréer. Avis personnel. 

Passée en cuisine, Lucien a découvert ses faitouts et j'ai pu sentir l'odeur de ces gésiers de volaille qui mijotaient dans la graisse d'oie, tout un programme. 

Le gratin dauphinois, enseigne du magasin apparemment, était à la hauteur de mes espérances : délicieux.

Le plat du jour servi ce samedi était la ratatouille. Nous avons vite écarté la ratatouille (ma moitié a horreur de la ratatouille française et y préfère son briam hellénique au four… no comment !). 
Nous avons alors choisi le menu à 15 euros par personne et sa salade au chèvre chaud, une entrepôte pour deux, garnie de gratin dauphinois, haricots verts, petits pois/carottes, sauce béarnaise et sauce, aux 24 ingrédients dixit Lucien, "Café de Paris".

Les desserts étaient divins : entre la crème brûlée et ce savant biscuit/chantilly/fraises fraîches, je ne sais pas ce qui était meilleur. J'en ai encore l'eau à la bouche ! Il y avait aussi un soufflé au chocolat fait maison qu'on aura pas goûté (il faut laisser un choix pour la prochaine fois).

La cloche a sonné, il est l'heure de partir


Et puisque le tout est hors norme, je ne passerai pas outre le son de la cloche à pourboire, qui pend au dessus du comptoir, que Lucien et ses serveuses font tinter en criant un "Merci beaucoup" lorsqu'un client laisse un pourboire… original même si un peu surprenant.

Ce n'est pas un restaurant, c'est une cuisine


Plus un lieu qu'un restaurant, pour moi Lucien sera le synonyme de convivialité (vous savez la convivialité à la grecque), j'y ai retrouvé des goûts de mon enfance, la cuisine de ma mère, excellente cuisinière et ce n'est pas peu.

----

Chez Lucien
rue Troon - Petralona



Commentaires

Nonhybris a dit…
Merci de nous faire partager cette "entrepôte" dégustée "entre époux".
Ce devait être un "château brillant" plutôt qu'un "tourne dos"! En tous cas le néologisme est bien sympa...mais bon courage pour le traduire en grec!
Nonhybris a dit…
Six mois sans lire vos chroniques athéniennes, c'est un peu inquiètant! Nous espérons que vous allez bien malgré ce silence.
Paris-Athènes a dit…
Bonsoir Non-Hybris !!!

Tout va très bien, rassurez-vous. Je manque d'inspiration tout simplement. J'ai pourtant écrit pendant mes vacances, tout est noté dans mon petit calepin mais je n'ai pas trouvé le temps (et l'envie peut être…) de publier sur mon blog.

Merci pour votre intérêt.
Il faut que je m'y mette saperlipopette ;)
J'ai eu un problème avec mon mari il y a 4 ans, ce qui a conduit à notre rupture. quand il a rompu avec moi, je n'étais plus mon moi, je me sentais tellement vide en moi. jusqu'à ce qu'un de mes amis me parle d'un lanceur de sorts qui l'a également aidée à résoudre des problèmes similaires. J'ai envoyé un courrier électronique au prophète Douglas, le lanceur de sorts et je lui ai expliqué mes problèmes et j'ai fait ce qu'il me demandait, pour faire court. Avant que je sache ce qui se passait, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il était désolé de devoir lui pardonner qu'il revienne me voir dans 3 jours et que j'étais si heureux de le recevoir. grâce au prophète Jacob Douglas, pour avoir sauvé ma relation qui s’est presque effondrée, continuez votre bon travail. La grande adresse email du lanceur de sorts est ultimatesolutionspellcaster@gmail.com, vous pouvez également appeler / WhatsApp: lui au + 2348050676586

Suraj a dit…
De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

Articles les plus consultés