samedi 27 avril 2013

Mes pommes de terre ont tout leur temps

Une nouvelle recette de mon amie chypriote, Margarita, toute simple, empreinte de tout le farniente qui caractérise sa créatrice : "Mes pommes de terre ont tout leur temps".

Mes pommes de terre ont tout leur temps

La première chose primordiale pour une bonne recette : avoir du temps ;
Deuxième chose : des pommes de terre, ni trop grosses, ni trop petites, comme il faut ;
Troisième chose : de la bonne huile d'olive ;
Quatrième chose : une poêle anti-adhésive.

Coupez vos pommes de terre en quartiers  : 4.
Faire chauffer votre huile d'olive dans votre poêle anti-adhésive, l'huile ne doit pas chauffer beaucoup, ni trop peu, juste assez pour laisser à la pomme de terre son temps pour cuire et rissoler à la fin.
Y faire glisser vos quartiers de pommes de terre tout doucement. Il vous faut suffisamment d'huile pour couvrir vos pommes de terre. Ne lésinez pas. Vous pourrez toujours garder cette huile après usage pour vous en reservir.

et puis, comme dirait Margarita : on les oublie. 

Profitez en pour lire un livre, aller faire un tour dans votre jardin. Ne touchez pas à vos pommes de terre car elles auront tendance dans la première moitié de  la cuisson, à se désagreger.

Il faudra au minimum 45mn à vos pommes de terre, assez de temps pour être tendres et fondantes à l'intérieur, et croquantes à l'extérieur.

Vous pouvez servir avec de l'origan ou du fromage râpé (avec la grosse râpe).
Accompagnez vos pommes de terre farniente d'une bonne viande, elle s'accorde magnifiquement avec l'agneau cuit à la braise.

Tips :

- si votre huile d'olive frémit de trop, baissez la température : il faut laisser le temps à la pomme de terre de bien cuire à l'intérieur. personnellement je commence à 6 et je baisse à 4 quand la température de l'huile a atteint son rythme de croisière...

- vous avez de la fleur de sel, la salaison en sera que meilleure.

- Quel type de pommes de terre ? En Grèce, sur le marché, il est bien difficile de trouver différents types de pommes de terre. On y trouve les grosses et les moins grosses. Des pommes de terroir du pays (qui en général sont d'Egypte ou de France mais chut...). Alors pas vraiment le choix. Prenez néanmoins une pomme de terre pas vraiment farineuse, une variété à la chair fondante, qui supporte l'huile.


Bon appétit.