samedi 16 avril 2011

Grèce et traditions, semaine Sainte de Pâques

Mon dernier billet était consacré au début du carême. Un mois déjà !!! Celui-ci bouclera l'avant-Pâques et marquera le début de la Semaine Sainte : La Grande Semaine comme disent les Grecs (Megali Evdomada).

Déjà depuis deux jours les magasins d'Athènes tournent à l'heure pascale. Ils sont ouverts toute la journée pour permettre aux derniers de faire leurs achats de Pâques : bougie pour les filleuls, fringues et chaussures en prime ainsi que petites douceurs sous forme de brioches pascales, biscuits de Pâques etc.

La semaine Sainte en Grèce a ses valeurs qu'on ne peut ignorer. L'ambiance est à la fête, elle est joviale et familiale bien entendu !
Les familles grecques se préparent pendant toute la semaine Sainte à l'événement de l'année, car je dois le dire Pâques c'est la fête familale par excellence. Rien à voir avec les fêtes de Noël. Je dirais que son importance dépasse de très loin nos fêtes de fin d'année.

Si vous n'avez pas la chance de partager cette fête avec des Grecs, vous goûterez au fil de la semaine à l'atmosphère malgré tout car c'est contagieux.

Semaine Sainte
Que faire à Athènes quand on est pas du pays ?
Déjà, si vous voulez faire du shopping, ne vous en privez pas. Contrairement à l'habitude, il y a comme pour la période de Noël des aménagements d'ouverture des magasins. Ils sont ouverts de 9h00 à 21h00, sauf le Vendredi Saint où ils ouvriront à partir de 13h jusqu'à 19h00, et le Samedi Saint de 9h à 13h00.
Des achats vous pourrez en faire car de nombreux magasins ont en plus des offres de prix, crise oblige ! Samedi après 13h, dimanche de Pâques et Lundi de Pâques, ils seront fermés.

Que manger pendant la semaine Sainte ?
Alors que les Grecs pour la plupart suivent le jeun au moins pendant cette semaine, je vous invite à goûter à toutes ces spécialités du carême, en passant par tous les plats avec des crustacés, mais aussi tous ces plats à base de légumes verts et de légumes secs. Personnellement, j'adore !

Que voir à Athènes ?
Je vous encourage à demander, où que vous soyez logé à Athènes ou ailleurs, où se passera la procession du Vendredi Saint, le soir après vêpres. La procession la plus spectaculaire est celle de la Métropole d'Athènes qui commence vers 21h00. Comme cette cathédrale se trouve à Plaka, vous déambulerez dans les petites ruelles de Plaka et vous n'aurez pas la sensation de vous trouver en plein centre de la capitale. A savoir : pour ceux qui suivent la procession, il faudra vous munir de chandelles (jaunes) que vous trouverez à l'intérieur de l'église ou auprès de petits vendeurs à l'extérieur.

Mais bien entendu Pâques en Grèce, c'est aussi la résurrection du Christ. Samedi soir, toutes les églises de Grèce vers 23h30 seront bondées et les Grecs attendront dans un brouhaha hors du commun (il faut le voir) le moment où la flamme sortira de l'église. Les Grecs en beaux habits ''du dimanche", de fête, les enfants parés de leurs plus beaux atours tiendront dans leurs mains la belle bougie offerte par leurs parrains et marraines.
Grand moment de fête, de bonheur et de convivialité. Ils se retrouvent tous après pour partager la soupe de Pâques (Magiritsa : je ne vous donne pas la recette. Goutez-y d'abord!). Si vous ne trouvez pas une petite taverne à côté de votre résidence, les grands hôtels d'Athènes proposent tous des menus ce soir là.  Profitez-en, ce sont de très bonnes traditions grecques qui fort heureusement perdurent depuis le début des temps.

Des églises, ce n'est pas ce qui manque : je vous en ai déjà parlé, la cathédrale à Plaka, de nombreuses petites églises à chaque coin de rue, mais encore le monastère de Kessariani, la chapelle Saint Georges du Lycabette (Agios Giorgis) et bien d'autres ...

Le Grand jour
Le grand jour tant attendu, c'est le dimanche de Pâques. Encore que je préfère Pâques en province parce qu'on y ressent vraiment les traditions familiales, très tôt le matin les Grecs préparent l'agneau qu'il vont embrocher pour le déguster en fin de matinée, avec le traditionnel Kokoretsi, les biscuits pascals et les oeufs peints en rouge tellement synonymes de cette belle fête.
Musique, rire et chants, c'est ce que vous découvrirez. Ne refusez pas un mezze qu'on vous offrira. Asseyez-vous avec eux, vivez ces moments intenses de chrétienté et de partage. Du matin, et parfois jusqu'au soir, les familles se retrouvent, vont et viennent, mangent, boivent et partagent leur table avec les voisins et les passants.


A partir du Vendredi Saint et jusqu'au retour le lundi de Pâques, comme tous les ans, Athènes sera très certainement désertée par nombre d'entre nous qui rentrent au village pour fêter Pâques. Les rues d'Athènes en général sont libres et tellement agréables.

Si jamais, le dimanche de Pâques vous voulez vous aventurer un peu loin du centre, je vous conseille les tavernes à Hassia (dans le nord-ouest d'Athènes, je préfère car très familial), le Mont Pentelis ou plus loin vers Vari.

Kalo Pascha !!!

______________


Tous mes billets consacrés aux fêtes de Pâques sur mon blog :
- C'est ça Pâques en Grèce, fraternité et convivialité
- A la découverte des fêtes de Pâques
- Jeudi Saint orthodoxe - Semaine Sainte
- Les magasins à l'heure pascale