samedi 16 octobre 2010

La révolte des cendriers

Je ne fume pas. J'essaye toujours de dissuader les jeunes à commencer à fumer. Je ne supporte pas la fumée dans la voiture. J'ai toujours dit à Nikos, mon mari, de s'arrêter de fumer tout en sachant qu'il ne s'arrêtera probablement jamais (ma mère à qui on l'a rabâché pendant des années fument toujours autant...) : mais il s'est arrêté tout seul, il y a un an.

- - -

Déjà il y a la crise. Les restaurants, kafenion, bars, caféterias et tavernes sont en pleine décadence, font partie d'un secteur déjà fortement affecté par la crise économique. Etait-il vraiment opportun de vouloir interdire complètement la cigarette à ce moment précis de notre existence ? Leur chiffre d'affaires a chuté d'une façon extraordinaire entre 30 et 70 % pour certains.
Bon, il existe des échappatoires à la loi bien évidemment comme la superficie du magasin. Plus le magasin est grand en surface, plus il est facile d'organiser un coin fumeur, un coin non-fumeur. Par contre, pour les tous petits cafés, impossible : la cigarette est formellement interdite et c'est la mort (hypothétique) certaine pour ceux-là.

Ici le culte du café, c'est la cigarette. Ceux qui fument se targuent de dire que boire un café sans fumer une cigarette c'est réduire le plaisir par deux. Laissez-moi être contre votre idée : j'aime mon café et je ne fume pas.

J'accorde un importance énorme à la liberté des uns et des autres :
- tu es libre de fumer
- tu es libre de ne pas fumer
- Lorsque tu fumes, tu dois respecter ton voisin. Tu dois respecter les enfants.

Pourquoi interdire à tel ou tel magasin d'être non-fumeur ? déjà, le choix est fait pour certains. Malgré les amendes, certains continuent à fumer dans les bars et restaurants, les responsables les laissent faire. Perdre leur clientèle ? Selon la fédération, 121.000 entreprises emploient 400.000 employés. Une perte de chiffre d'affaires s'accompagnera obligatoirement de licenciements, c'est mathématique.

Alors, c'est décidé, à partir de lundi (18 octobre) c'est la révolte des cendriers. Les cendriers seront de retour sur les tables. C'est une décision prise par leur fédération. Révolte ? On doit par ses temps faire preuve de flexibilité.

J'ose espérer cependant, en tant que non-fumeur, que certains magasins feront le choix de s'afficher : ICI ON NE FUME PAS. Sinon, il me faudra choisir mon camp où je ferais des soirées café à la maison entre amis (qui ne fument pas ... ils sont rares).

Petit rappel : Dans ce pays où 42% sont fumeurs, il est officiellement interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er juillet 2009. Comme en Grèce, il est interdit d'interdire, on a eu droit à une deuxième interdiction.  Les amendes commencent à tomber.
Lire : "Grèce, vous m'enfumez. Juillet 2099 Telos"

Ne soyons pas dupes tout de même, cette interdiction est passée inaperçue car rares sont les magasins qui interdisent à leur clients de fumer et encore moins de faire une remarque à ceux qui fument.

 

mercredi 13 octobre 2010

Avec un coeur gros comme ça : Marianna Vardinoyanni




Parce que peu de personnes sur terre ont le courage de s'assumer en tant que tel, j'aimerai aujourd'hui parler de cette femme hors du commun qui se démène pour les enfants en particulier et en général pour son pays : Marianna Vardinoyanni.

Femme avec un coeur gros comme ça : mère (elle a cinq enfants), femme d'affaires, mécène, être qui inspire douceur et chaleur.  Marianna Vardinogianni se distingue en Grèce comme un personnage très influent qui a su mettre ses connaissances, son argent et son temps au service de son pays et des enfants.

Présidente de la Fondation "Elpida" pour les enfants atteints de cancer, présidente de la Fondation pour l'enfance et la famille, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle détient les clés de la charité : dernièrement elle a inauguré un hôpital hors pair pour les enfants atteint de cancer. Un rêve qu'elle a construit briques par briques. Trois ans après la première pierre, l'hôpital oncologique pour les enfants voit le jour le 14 octobre dernier.

Cinq bâtiments reliés entre eux, une capacité de 138 lits, le nouvel hôpital comprend également des chambres d'hôtes pour les parents, une école, des aires de jeux, une unité unique en Grèce de greffe de moelle osseuse, un département de médecine nucléaire. Ce complexe est confié à l'Etat grec néanmoins la fondation Elpida continuera son oeuvre puisqu'ils auront la responsabilité du soutien psychologique des enfants et de la formation du personnel soignant dans de grands hôpitaux spécialisés internationaux.

Partout présente lorsqu'il s'agit d'aider son prochain, elle a aussi fin septembre remis aux habitants du village de Makistos (Péloponnèse), victimes du feu,  un ensemble de maisons rénovées qui avait détruites lors des incendies de 2007.
Certains diront qu'elle peut le faire puisque ce n'est pas l'argent qui lui fait défaut, je répondrais que d'autres le peuvent aussi, elle fait partie des rares personnes qui se met en avant pour offrir sans compter, d'une façon si naturelle et spontanée.



http://www.childfamily.gr

dimanche 3 octobre 2010

Roastbeef haricots verts vs barbecue pita et féta

Que mangent les Grecs le dimanche ?

Qu'est-ce-qu'on mange aujourd'hui ? Rituelle question. Je me souviens lorsque j'étais plus petite que le repas de dimanche en France s'était bien souvent le fameux "Roastbeef - haricots verts", plat qui plait énormement à mes filles d'ailleurs (le plat du dimanche de Mamie...).

En Grèce, dans toutes les "geitonies" (lire yitoniès), les quartiers d'Athènes et villages de province, vous verrez que les barbecues sont de sortie. Au menu donc bien souvent des côtes de porc grillées (ou d'agneau mais aussi du poulet), saucisses à l'ancienne le tout grillé au feu de bois, pommes frites, salade verte et féta. Souvent également le barbecue sera poissonnier : poisson grillé, gambas, poulpes...

Ne pas oublier : l'origan et le citron.

Ah, j'oubliais pour accompagner la viande : le tzatziki

Des trucs grecs pour bien réussir votre barbecue

- votre viande devra être tranchée fine (sinon votre viande sera grillée à l'extérieur et pas cuite à l'intérieur : les Grecs ont en général de la viande cuite bleue, à point etc)
- vous pouvez préparer une marinade qui rendra votre viande plus juteuse : huile d'olive, vin rouge, paprika. Laisser la viande toute une nuit dans la marinade. Le porc peut être mariné dans la bière blonde.


Le feu de bois est l'une des meilleures façons de cuire les aliments. Les aliments cuits de cette façon perdent une partie de leur matière grasse et sont donc meilleurs pour la santé. Le seul problème est lorsque votre viande est trop grillée, il faut compenser par de la vitamine C : pour pallier un jus de citron sur votre viande fera l'affaire (un must ici), vous pouvez boire  un jus d'orange naturel ou accompagner votre plat d'une salade verte (également un must).

Le barbecue est une affaire d'hommes :  les femmes ne préparent que les accompagnements alors que les hommes buvent leur bière en cuisant la viande dehors entre amis ou voisins. Ne croyez surtout pas que c'est une journée relax pour les femmes ! Les salades et autres accompagnements sont à préparer, la table à dresser, et ayant toujours un oeil sur la viande qui cuit (il ne faut pas qu'elle brûle !) elles ne sont pas épargnées pour la vaisselle par contre : merci M. le lave-vaisselle. 
 
Le clou du barbecue ? l'homme a la stricte conviction qu'il a préparé tout seul le repas... (???) et que son épouse doit être bénie des dieux d'avoir un tel homme... (à bon entendeur, salut !).

Lire aussi 

- Vivre en Grèce : convivialité de la table (sur Paris-Athènes Blog)

vendredi 1 octobre 2010

Crise en Grèce : lutter contre l'angoisse

N'en déplaise à certains qui se demandent pourquoi les cafétérias et les restos d'Athènes et d'ailleurs sont encore bondés malgré la crise. Parce qu'il faut traiter le mal par le mal, parce qu'à peine 30 minutes du centre d'Athènes vous pouvez vous recharger les batteries pour pas cher (et pour  moins cher qu'à Paris c'est sûr), je vous conseille une petite escapade à Mikrolimano au Pirée.

J'ai testé pour vous : Le resto "Ammos", face au port de Mikrolimano, les pieds dans la mer, juste ce qu'il faut de dépaysement, un brin de ciel bleu et un filet de soleil et une table à mourrir d'envie.


Mikrolimano - 1
Mikrolimano - Taverne Ammos


Jeudi à 15h00, jour idéal et heure idéale - à la grecque évidemment - rendez-vous devant la taverne Ammos. N'hésitez pas à laisser votre voiture au groom du restaurant qui moyennant quelques euros glissés en poche se chargera de prendre votre voiture et de vous la garer. Il vous la rapportera, clefs en mains, votre déjeuner terminé (Merci Nikos, jamais j'aurais osé !).

Mikrolimano - 2
Mikrolimano - Taverne Ammos


Au menu, tout ce que vous pouvez imaginer en fruits de mer, poissons, salades mixtes avec une présentation hors-pair. Crevettes grillées au feu de bois se balançant sur une brochette, calamars, salade Ammos (salade verte, crevettes, croutons, raisins secs, tomates cerises, vinaigrette, sauce...), moules, poulpes... En dessert, des loukoumades (genre de pets de nonne) avec une glace kaïmaki, le tout nappés de miel, un nuage de canelle et un peu de sirop de chocolat.

J'avais pourtant travaillé le matin même (très tôt d'ailleurs) et je suis revenue chez moi revigorée de mon escapade romantique très réussie. Comme si je n'avais pas travaillé de la journée malgré l'heure à laquelle je m'étais levée... Top !


Mikrolimano est une marina de la région d'Attique, c'est le deuxième plus grand port de plaisance du Pirée. Proche de Kastella et de Faliro, c'est un endroit populaire où vous trouverez une multitude de tavernes et restaurants huppés, vous pouvez vous y balader. Personnellement, je préfère le début d'après-midi pour déjeuner ou le matin pour un café afin de profiter de la très belle vue sur la mer. D'autres préfèrent son ambiance nocturne et ses clubs.


Mikrolimano protégé par la déesse Mounichia Artémis (de mikro   > petit - limani > port : petit port) a eu à travers l'histoire plus noms : Fanari (lanterne) pendant l'époque byzantine parce que devait très certainement s'y trouver un phare ou une lanterne à l'entrée du port ; Tourkolimano (de tourko > turc - limani > port : port aux Turcs) pendant l'époque de la révolution grecque contre les Turcs de 1821 ; puis sous le nom plus récent de Limenas Koumoundourou, du nom de la résidence de Koumoundourou, on y trouve aujourd'hui à la place le très célèbre Club Nautique de Grèce.  C'est cependant sous le nom de Mikrolimano qu'il est connu.


Taverne Ammos, Akti Koumoundourou 44, Mikrolimano



View Larger Map