samedi 15 août 2009

QUE FAIRE A ATHENES UN 15 AOUT ?

Que faire à Athènes un 15 août, et de surcroit un samedi ! ??? Aujourd'hui en Grèce, et partout en Europe, c'est une fête religieuse importante, la fête de l'Assomption, jour férié oblige. Ici, comme ailleurs, tout est fermé. Voyons donc, pour moi qui est coincée à Athènes, et pour vous peut-être en vacances, ce que nous pourrions faire ce 15 août.




Toute cette semaine la ville d'Athènes commencait à se déserter. Comme tous les ans, l'apogée se situe à cette période de l'année. Athènes devient une ville fantôme, tellement agréable à vivre ! Terminés les embouteillages, les coups de klaxon, les parcours longs si longs. Cette semaine, je me rendais au boulot en à peine 35 minutes alors qu'il me faut en temps normal de 50mn à 1 heure pour moi qui habite loin du centre et ne parlons pas des journées noires où mon parcours tient du combattant. Rien de tout cela en ce moment, Athènes est comme je l'aime. Comme Paris en plein mois d'août. Tout simplement, reposant, remarquable, agréable...




Alors que faire à Athènes un 15 août ?




- Faire une ballade dans Plaka. Un peu cliché vous me direz ? Oui, un peu. Bref, j'aime Plaka au mois d'août. J'aime Plaka toute l'année. Même si c'est cliché, même si parfois ce peut être un attrape-nigaud à touristes. J'aime son atmosphère. Jouons à la touriste ... Si je vois que les marchands s'imposent de trop, je jette un mot bien placé en grec, et hop ils s'arrêtent tout de suite.


L'ancienne Agora près de l'Acropole est ouverte à tous. Profitez-en !




- Un petit coup de métro et ballade à pied en plein centre. Omonia, rue Athinas... Et si je m'aventurais en vélo ? Pas mal comme idée... Pas trop de voitures, ce ne devrait pas être trop dangeureux, quoique que ...


Place Kolonaki, monter jusqu'au Lycabette. J'aime la vue d'Athènes du pic.




- Toujours à pied, place Syntagma. J'aimerais bien aujourd'hui accorder du temps à flaner devant la relève de la garde.



Place Syntagma

- Un peu plus loin ... Vous avez une voiture ? Rendez-vous à Hassia (ou Fyli) dans le nord-ouest d'Athènes. Petit village si près du coeur d'Athènes, à environ 30mn où le dépaysement est assuré.


Des tas de tavernes vous attendent avec leurs moutons grillés et leurs brochettes de porc, tzatziki et tout le toin-toin. Si la ferveur vous tient, je vous conseille le monastère des femmes appelé "Kliston" (Κλειστών) qui fait partie des trésors byzantins de l'Attique qui date du XIIIème siècle sur le mont Parnès. Ou encore le monastère de Saint-Cyprien, toujours à Hassia.




- Encore un peu plus loin ? Farniente sur des plages d'Athènes. Profitons aujourd'hui du beau soleil et du peu de vent. J'aime la plage publique d'Anavyssos (drapeau bleu) ou celle payante d'Avlaki à Porto Rafti, à 30km du centre d'Athènes.




- Côté transport : Les transports en commun ne devraient pas être pertubés quoique depuis une dizaine de jours, la fréquence des rames de métro ont tendance à se faire attendre. Le métro est bondé, en majorité par les touristes. On peut relevé des rames toutes les 8 jusqu'à 10 minutes parfois!



Le métro d'Athènes

- Côté shopping : Les magasins aujourd'hui 15 août sont tous fermés. Vous ne trouverez que les rares peripteros (kiosques à tout vendre) d'ouverts. Pendant la semaine, de nombreux magasins sont fermés, les soldes se terminent et on ne trouve plus grand chose.


- Côté travailleurs : fort heureusement, sauf pour quelques échoppes essentiellement touristiques, personne ne travaille aujourd'hui. Pour ceux qui sont obligés de travailler aujourd'hui, hôtels, restaurants, hôpitaux et autres services publics essentiels vous serez payés avec une majoration de 75%.
- Côté relation : N'oubliez pas aujourd'hui que c'est avant-tout une fête religieuse, tout autant importante pour les Grecs que celle de Pâques. N'oubliez pas vos amis grecs : Maria, Panagiotis et Panagiota. Chronia Polla !!!


jeudi 13 août 2009

VOYAGER EN GRECE : EXCURSIONS ACHERONTAS AU VERT




Vous êtes en vacances dans la région de Syvota ou de Parga ?


La région de Thesprotia a en plus le luxe d'être une région boisée, très verte. Vous profiterez non seulement de ses superbes côtes mais en plus de son arrière-pays. Cette région est essentiellement montagneuse formée des massifs du Pindos entre de nombres petites vallées.


je vous conseille une demie-journée ou une journée complète dans les gorges de l'Acherontas.







Vous êtes téméraires ? Le canoé kayak est pour vous.

Plus proche de la nature ? Une ballade à cheval en remontant la rivière de l'Achérontas vous passionnera.





Vous pouvez vous y rendre via le village de Glyki, à l'est de Parga, commune appartenant à la municipalité de Paramythia.

Il vous faudra de 45 minutes à une heure de route depuis Syvota.
Tous mes articles sur Syvota (Thesprotia)
Bientôt en ligne PARGA LA COSMOPOLITAINE



View Larger Map

lundi 10 août 2009

VOYAGER EN GRECE :LES PLAGES DE SYVOTA

Après avoir recherché les meilleures plages des alentours de Syvota (Thesprotide "Thesprotia", été 2009 destination Syvota), une chose est sûre ! La mer y est très froide, beaucoup plus froide que celles que nous avions rencontrées à Leucade (Lefkada) qui n'est pourtant pas si éloignée. Je dirais même que pour la première fois en Grèce j'y réfléchis à deux fois avant de plonger d'une tête !


La mer Ionienne dans ce coin de Grèce est glacée mais ses eaux sont lympides et d'un bleu captivant. On y rencontre des dizaines de petites plages de galets qui ressemblent le plus souvent à de petits cailloux, pas franchement de sable fin, sauf pour la plage de Bellavraka et de nombreux petits ilôts et le tout sur une côte verdoyante d'oliviers et de pins.



Les plages qui ont retenues mon attention, elles sont nombreuses, toutes plus belles les unes que les autres, j'ai du mal à les départager.





La plage de Bellavraka, Syvota

- Choix n°1 sans hésiter : "Bellavraka" sans aucune hésitation ! Tout y rassemblé pour le farniente assuré, loin des foules : typique, sable, isolée, dépaysement total, idyllique. On peut s'y rendre à pied (ça monte...) depuis le port de Syvota. A moins d'y aller assez tôt le matin, il est difficile après 10h00 d'y trouver une place pour la voiture.



laplage de Bellavraka,Syvota
Pas de periptero (kiosque), pas de cantina (cantine). Prévoir votre glacière avec rafraichissements et snacks.


- "Agia Paraskevi" : à 7mn en voiture de Syvota. Une plage de sable, très propre, un parking pour les voitures, une petite caféte, et une petite île en face pour les plus courageux à la nage. A la mi-journée vous pouvez goûter aux spécialités de la taverne "Agiali" que je vous recommande. Leurs spécialités : pites (feuilletés maison, spécialité de la région de l'Epire) aux épinards ou encore aux tomates !, des poissons frais cuits au feu de bois et un service impeccable et familial.



La plage d'Agia Paraskevi, Syvota
- "Mega Ammos" à à peine 10mn de Syvota, vers Parga. Plage de petits galets, typique aux eaux très claires. Cette plage est beaucoup plus grande et organisée que les autres. Vous y trouverez kiosque, caféte et taverne.



La plage de Mega Ammos, Syvota



- Les îles, ou plutôt des ilots, en face de Syvota, d'Agios Nikolaos et de Mavro Oros. Vous pouvez vous y rendre au tarif de 5 euros par personne, des dizaines de bateaux vous attendent sur le port de Syvotta, en encore en louant à la demie-journée ou journée complète une petite barque.


L'île d'Agios Nikolaos offre en autre la plage appelée "I Pissina" (la piscine). Comme son nom l'indique la mer y est d'un bleu transparent profond.


La plage Piscina, Syvota



Personnellement, j'ai bien aimé la plage de Diapori sur l'île de Mavro Oros qui a le mérite d'avoir le soleil tout au long de la journée !



La plage de Diapori, sur l'ilot Ag. Nikolaos
Allez-y tôt le matin pour profiter de moments de détente seuls car après ces petites plages très demandées sont surbondées.

N'oubliez pas de prendre avec vous votre ravitaillement, eau fraiche, sandwich et un spray en cas de piqure de guêpe.


- Gallikos Ormos, notre place plage préféree en fin d'après-midi car accessible à pied depuis le village de Syvota. Idéal pour profiter des derniers moments ensoleillés de la journée sans nécessairement prendre la voiture. Départ vers 21h00 au coucher de soleil impératif !


Gallikos Ormos, Syvota




La plage d'Arillas, Syvota

- Enfin, la dernière "Arillas", à 15mn de Syvota, dans un petit village. Plage moins pittoresque, familiale avec une petite taverne abordable.

Vous ne serez pas déçus par les plages de Syvota.


Tous mes articles sur Syvota (Thesprotia)

ETE 2009, DESTINATION SYVOTA

VOYAGER EN GRECE :LES PLAGES DE SYVOTA

VOYAGER EN GRECE : EXCURSIONS ACHERONTAS AU VERT

Bientôt en ligne PARGA LA COSMOPOLITAINE




vendredi 7 août 2009

ETE 2009, DESTINATION SYVOTA



Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur Syvota. Vous aurez certainement, pour ceux qui vivent en Grèce, vu parmi la campagne de communication de l'Office national hellénique du Tourisme (EOT), ces affiches qui annoncaient "Les plages des Caraïbes à Syvota".



Personnellement , c'est bien après que je me suis aperçue de ces affiches, bien après avoir appris par des amis que cette belle région de Thesprotie, face à l'île de Corfou, très proche de Paxos et AntiPaxos et à quelques kilomètres de la frontière albanaise.

La ville de Syvota, Thesprotia

Eté 2009, donc, destination Syvota. L'année dernière nous avions visité les îles de la Mer Egée (Skiathos et Skopelos), cette année ce sera la mer Ionienne.



Syvota se situe à près de 475km d'Athènes, sur la côte nord-ouest, entre Parga et Igoumenitsa.

Depuis Athènes, il vous faudra environ 5 à 6 heures. La route est belle jusqu'à Patras, quoique réputée dangeureuse à certains endroits. Prudence donc...



Pont de Rio-Antirio


Vous passerez par Corinthe, le Pont de Rio-Antirio puis par le tunnel d'Actio (je croyais que ce serait plus spectaculaire) puis par les villes de Messolonghi, Arta.

Arrivés à Syvota, vous serez charmés par ce petit port de pêche, ce beau village très agréable et hospitalier où il fait bon vivre. Pas trop surbondé, c'est un village que nous pourrions caractérisé de familial.

Syvota est également connue sous le nom de “Mourtos” par les habitants de la région et de Ioannina. Ce nom provient du nom notable de la région pendant l’occupation turque qui pillait les bateaux qui passaient. La ville a conservée ce nom est jusqu’en 1959 où l’ancienne désignation est revenue.



Le port de Syvota, Thesprotia

Le port très pittoresque de Syvota est situé dans un golfe et d'un ensemble de trois petites îles, Agios Nikolaos, Mavro Oros et BellaVraka qui ne sont pas habitées, sinon par quelques chèvres et boucs sauvages !


Je vous tiens au courant de mes découvertes en Thesprotie.