jeudi 30 avril 2009

1ER MAI EN GRECE - FETE DU TRAVAIL ET DES FLEURS

Le 1er mai est un jour férié en Grèce. En plus de la Fête du Travail, c'est également la fête des fleurs et du printemps.


La fête du Travail en Grèce est généralement célébrée par les deux syndicats majeurs, GSEE et ADEDY. Les premiers pour le secteur privé, les seconds pour le secteur public.



Les années précédentes les deux grands syndicats organisaient chacun de leur côté des manifestations. En 2009, unis face à la crise mondiale et à la montée du chômage, la GSSE et l'ADEDY rassembleront leurs troupes à partir de 10h30 sur la place Klathmonos avec Thanos Mikroutsikos, Miltos Paschalidis et Rita Antonopoulou qui donneront un concert dédié à la Fête du Travail.



En raison de la grève générales les transports en commun fonctionneront au ralenti :

- Les bus et trolleys ne circuleront qu'à partir de 09h00 du matin et s'arrêteront à partir 23h00 jusqu'à la fin de service.

- Le métro comme les bus et trolleys ne circuleront qu'entre 09h00 du matin et 23h00 alors que l'ilektriko (ISAP, ligne de metro entre Kifissia et le Pirée) et le tram seront en grève de 24 heures.

- Les avions des lignes Olympic subiront des annulations en raison de la grève, mieux vaut appeler votre agence en cas de voyage aérien.

- Les camions seront interdits de rouler.

- les bateaux ne partiront pas entre 8h00 et 12h00.

Mais c'est aussi un long week-end pour beaucoup l'occasion de repartir, même si les congés de Pâques ne sont pas si loin. Si vous désirez ne pas trop vous éloigner du centre d'Athènes, vous pourrez visiter la Fête des Fleurs de Kifissia (du 25 avril au 13 mai) dans le parc "Dimitris Zomopoulos", celle de Varkiza (du 30 avril au 17 mai) ou le grand bazaar de Nea Filadelfia (30 avril et 1er mai). On est loin du muguet que nous trouvons à chaque coin de rue en France mais au moins on ne succombe pas à la consommation ... Par contre, en Grèce, le premier jour de mai est l'occasion de ramasser des fleurs et de fabriquer des couronnes de fleurs que nous penderons à notre porte d'entrée.


A partir du 1er mai 2009, des nouvelles dispositions, habituelles pour certaines, exceptionnelles pour d'autres :

- Augmentation des salaires du secteur privé de 5,5 pour cent à partir du 1er mai 2009. Le smic grec passe de 701 € à 739,56 euros pour un employé célibataire, sans ancienneté, et sans prime.
L'allocation chômage passera de 430,5 à 454,25 €, sans comptabiliser les 10 pour cent supplémentaires par enfant en allocation familiale .


- Les horaires réduits de nuit de l'électricité pour la période estivale du 1er mai au 31 octobre 2009 fonctionneront de 23h00 à 07h00.


- Nouvelles mesures du ministère des transports en faveur des personnes âgées de plus de 65 ans, les jeunes jusqu'à 18 ans, les étudiants : réduction de l'ordre de 50 pour cent pour les billets.


-
Préavis de grève de l'ADEDY pour le 13 mai 2009

jeudi 16 avril 2009

LA FETA ELLINOPOP



Un grand classique de la cuisine grecque est le fromage traditionnel grec que nous connaissons tous : la féta. Symbole national agricole, la féta est un must et du surcroit délicieux !!!

La féta est produit en Grèce depuis l'époque d'Homère. Les Grands Aristote, Pythagore ont décrit la fabrication et la consommation du fromage depuis la Grèce antique. L'appellation "féta" est apparu au 17ème siècle, soit-disant du mot "féta" qui signifie ''tranche'' en grec. La féta est préparée selon le même procédé depuis la nuit des temps.

C'est donc un fromage tendre, d'un blanc pur qui murit dans une saumure ''almi" pendant au moins deux mois durant.Il est préparé à base de lait de brebis ou un mélange brebis/chèvre. Ce lait est en général originaire des régions de Macédoine, de Thrace, d'Epire, de Thessalie, de Grèce centrale et du Péloponèse. J'ai gouté également à la féta de Lesbos au goût légèrement différent.

Si vous allez dans les villages de montagne, vous vous apercevrez que la féta est légèrement plus ferme et plus salée afin qu'elle se garde plus longtemps.

La féta est le fromage par excellence, source de protéine unique et de calcium, qui se trouve sur toutes les tables grecques, elle fait partie du régime quotidien. Elle se prépare en saganaki (à la poelle ou au feu de bois enveloppé dans de l'alu), sur une petite assiette avec un filet d'huile d'olive et de l'origan. Elle est l'ingrédient principal de la tyropita (feuilleté au fromage que l'on déguste au petit-déj.) mais aussi de la salade grecque.

Personnellement, j'aime la féta lorsque je ramène à la maison du pain bien frais et chaud. La féta se déguste comme ça sur une tranche de pain. Mais aussi avec des olives sur le pouce en pique-nique.


Comment se prépare la féta

- 3 kg de lait (brebis ou mélange brebis 70% et chèvre à 30%)
- 2 cuillères à café de pitia (présure, coagulant extrait de l'estomac du mouton-brebis)
- 1 poignée de gros sel

Mettre le lait frais dans une casserole et lorsque le lait commence à frémir, on baisse le feu.
Faire fondre la pitia dans un peu de lait tiède, l'ajouter au lait que nous avons chauffé, bien mélanger.

Couvrir la casserole et on laisse reposer pendant une heure à une heure et demie. Après ce délai passé, trempez y votre petit doigt et si ça colle, c'est que le lait a bien pris.

Coupez, toujours dans la casserole, en morceaux afin que le liquide puisse partir plus facilement après. Laissez reposer.

Après le repos, prendre les morceaux et les mettre dans un tissu qu'on appelle ici ''toulpani'', bien le serrer et on le balance de droite à gauche afin que le jus s'en aille. laisser le fromage dans le toulpani au moins une journée.

Après 24 heures, ouvrir le toulpani et prendre les morceaux. Les déposer dans un récipient, couper le fromage en 4 morceaux égaux. Sur chacun des morceaux déposer du gros et remettre les morceaux dans le toulpani. Bien refermer le tissu. Déposer sur le fromage un poids assez lourd qui permettra au liquide à s'évacuer. Le fromage va fermenter.

Il lui faudra 20 à 25 jours au minimum pour être fin prêt.



Depuis 2008 la féta est POP. POP pour en grec ''Προστατευόμενης Ονομασίας Προέλευσης" ce qui signifie que comme pour le roquefort qui est français et qui a son origine contrôlée, la féta est elle aussi protégée. Son origine contrôlée : la féta est grecque, produite en Grèce, à la manière grecque.

Tous les ersatz qui peuvent se vendre ailleurs, en Europe, à base par exemple de lait de vache, c' n'est pas de la féta.

Vous voulez en savoir plus sur la féta, je vous conseille le site "Fetamania" http://www.fetamania.gr/french/index.htm

mercredi 15 avril 2009

ON EN PARLE ! PARIS-ATHENES ACCORDE SA PREMIERE INTERVIEW SUR CITYZEUM


J'ai ''accordé'' ma première interview au guide de voyage et tourisme CITYZEUM.COM.
CITYZEUM.COM est un guide de voyage qui permet de préparer au mieux son voyage, donne des conseils pratiques sur les réservations, offre des téléchargements de guide de voyage sur les mobiles, GPS ...

Contacté le fondateur-directeur de ce site-blog consacré au voyage, j'ai répondu aux questions qu'ils ont bien voulu me poser sur paris-athenes. Mon interview est paru dans leur rubrique ''en direct du blog".


Je vous invite à découvrir ce site et guide de voyage très riche en informations. J'y trouve ma place dans la rubrique "Quelques blogs de voyage pour vous faire découvrir Athènes et la Grèce'' à côté des blogs de Mary "En direct d'Athènes" , de Yannaki "La Grèce par Yannaki", d'Optensia "Une parisienne à Athènes'' et celui de l'Ambassadeur de France en Grèce .


Voici un avant-goût 


Découvrez le blog d’une française, Valérie, installée à Athènes depuis une vingtaine d’années. De nombreuses recettes, des explications intéressantes sur les coutumes et la vie locales avec illustrations et vidéos sur http://paris-athenes.blogspot.com


Qui êtes vous?
Valérie, française expatriée en Grèce, à Athènes depuis plus de vingt ans. J’ai lancé mon blog Paris-Athenes Blog, il y à peine deux ans comme un pari. Je vous invite à découvrir la vie en Grèce et à Athènes où je suis installée, via l’actualité, mes expériences, les traditions locales et ma touche française. Anecdotes en tout genre, une pointe d’humour et plein de conseils pour une vie à la grecque tout simplement (lire la suite...)

samedi 11 avril 2009

AU CAFE L'ACROPOLE



Ahhh, le café l'Acropole ! Vous n'avez pas trouvé où il se situe le fameux Café l'Acropole ? vous connaissiez l'hôtel Acropole à Paris mais pas le café l'Acropole à Athènes ?


Ce pourrait être un café où on prendrait un thé ou un bon café en philosophant comme il en existe à Paris mais non, mais non... Ca pourrait être également un restaurant grec en plein coeur de Paris, à St Michel... Mais non, mais non...

Tout simple, il se trouve dans le coeur de chacun des Grec. Le café qu'il soit kafenio ou qu'il soit caféteria est tout simplement un café, pas de philo, pas d'hôtel. Le lieu privilégié des Grecs et des Grecques, du plus jeune adolescent au plus ancien.

Mais quel rapport avec l'Acropole me direz-vous ? J'ai toujours été étonné par un grand nombre de Grecs qui n'avait jusqu'à alors jamais visité l'Acropole. Je ne parle pas des plus jeunes qui dans le programme des visites éducatives, fort heureusement, sont obligés de visiter cet endroit magique. Je parle des plus anciens, ceux qui ont plus de 35-40 ans. Quel dommage, d'habiter à Athènes et de pas être allé visiter le Parthénon ! Grave, mais pourtant vrai pour la plupart. "Ti na kano ekei pera ?" dirait notre ami Nikos (qu'est-ce-que tu veux que je fasse la-bas?
Par contre si l'Acropole était une cafétéria à la mode je suis sûre que 90% d'entre nous y serait déjà allé prendre un café. Un bon frappé en haut du sacré rocher le plus fameux du monde, avec une vue imprenable sur le Pirée et le tout Athènes. Alors que tous ceux qui osent monter jusqu'à Thissio ou Monastiraki fasse l'effort au moins une fois dans leur vie d'aller visiter le monument culte de Grèce.

Personnellement j'y suis allée une bonne dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. J'y ai amené ma famille, en voyage ; traîné des amies grecques... Bon c'est vrai que l'entrée est très cher -12 euros pour l'ensemble des sites de l'Acropole - mais il y a des jours dans l'année où l'entrée y est gratuite comme le 15 août par exemple ou pendant la journée européenne du Patrimoine.

Blasphème me direz-vous ? oser imaginer que l'Acropole se transforme en cafétéria ? Tout de même !!! Je ne suis pas la seule à évoquer le café l'Acropole mais moi au moins j'ai un mérite c'est seulement pour attirer votre attention.

D'autres en 2008 ont osé, et ce sont des officiels ceux-là !, imaginer utiliser l'ancien musée de l'Acropole et le transformer en ce qu'ils appellent un ''anapsiktirio" (lieu de rafraîchissements) : le Café Parthénon. Il est vrai que d'autres endroits, des musées en particulier ont leur propre café, comme le Musée national archéologique, le Musée Bénaki, le Musée d'Art Cycladique, c'est à la mode disent-ils à l'étranger.

Tout de même sur le rocher sacré face au Parthénon ? Difficile à imaginer, ou est-ce tout simplement un moyen commercial d'attirer d'autres foules ??? mais qu'en-est-il vraiment ?


Pour ceux qui veulent visiter l'Acropole pendant les jours gratuits :

- 6 Mars- Journée en mémoire de Mélina Mercouri
- 5 juin - Journée mondiale de l'Environnement
- 18 avril - Journée mondiale des monuments
- 18 mai - Journée mondiale des musées
- Le dernier dimanche du mois de septembre à l'occasion des - Journées européennes du Patrimoine
-Tous les dimanches du 1er novembre au 31 mars
- Les jours fériés grecs
- Le premier dimanche de chaque moi, sauf de juillet à septembre
- 27 septembre, Journée mondiale du tourisme


puis l'entrée est également grauite pour les jeunes de moins de 19 ans (sur présentation de leurs cartes d'identité) et les étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant (en Grèce et en Euroupe).

(à vérifier, sources : ministère de la culture http://www.culture.gr/h/3/gh355.jsp?obj_id=2384)